Jazz in Clap’Coop s’attache à rendre compte de l’actualité créatrice de la scène Jazz et Musiques improvisées.
Elle le fait à partir d’une expertise collective durablement (re)connue dans la filière associative et professionnelle.
Il n’est donc pas étonnant que l’actualité de cette rentrée fasse écho, au moins à deux reprises, aux contenus éditoriaux publiés dans ces colonnes et diffusées sur les ondes des 23 radios accueillent et relaient le magazine Caravan (deux de mieux en cette rentrée, merci à elles).
Il n’aura pas échappé aux amateurs assidus des chroniques de notre ami et rédacteur Christian Pouget, qu’il voue un attachement particulier à la trajectoire échevelée de Théo Ceccaldi.
C’est avec grand plaisir que Jazz in salue la sortie du superbe portrait vidéo de 58 minutes que Christian lui a consacré, en coréalisation avec Antoine Traverson.
« Corps à cordes », images sensibles, riches en témoignages de ses complices à la scène comme dans la vie. A ne pas manquer la séquence consacrée au Quatuor IXI et le superbe témoignage de Joëlle Léandre.
Voilà le clip (Christian déteste les « teasers »), en attendant que vous le découvriez en intégrale et sur grand écran, en club ou lors de prochains festivals (voir annonces ci dessous).
Autre clin d’œil, celui que nous font le batteur Denis Fournier et l’anthropologue Alexandre Pierrepont qui étaient, avec David Caulet, les protagonistes de la Tambour-conférence à laquelle nous consacrions en Aout le Caravan #31.
Vient juste de sortir leur duo « Traités & Accords » chez Vent du Sud / Les Allumés du Jazz.
Tel une arche entre deux mondes, le Jazz y est force de contestation, souffle de liberté émancipatrice, elle participe de l’histoire des hommes.
Nous retrouverons bientôt Alexandre, pour parler de The Bridge et Denis à propos de l’étonnant « Whatever it takes to make a sound » paru avant l’été, en duo avec JC Jones.
Avant de reprendre la piste, notre salut respectueux et ému à l’éternel Toots.
A bientôt…