Pour le maintien de la création musicale à l’antenne de France Musique
Nous nous mobilisons pour le maintien de ces émissions “A l’improviste”, “Le Cri du Patchwork”, “Le Portrait Contemporain”, “Tapage Nocturne”, “Couleurs du Monde Ocora” à l’antenne de France Musique à la rentrée 2019.
Dans ses colonnes, Télérama souligne le point commun entre ces différents programmes: l’exploration musicale, celle de partitions contemporaines, de morceaux du bout du monde, de notes expérimentales ou improvisées. Mais l’heure est au dogme de l’économie, exigée par le gouvernement auprès de Radio France même si, paradoxalement, ces coupes claires interviennent alors que l’audience de la station est en hausse (1,8 point, contre 1,6 l’année dernière).
Pour citer la productrice Anne Montaron “C’est le travail de fond de plusieurs années qui est réduit à néant. Et la mission de service public de la chaîne qui est attaquée.”
Nous apportons notre soutien à Anne Montaron, Clément Lebrun, Arnaud Merlin, Bruno Letort, Françoise Degeorges et à tous les productrices et producteurs d’émissions qui permettent à une autre musique que celle régie uniquement par l’audimat d’exister sur le service public !
La décision de suppression de ces émissions constitue une rupture totale avec la charte de Radio France qui préconise un programme musical présentant les divers genres musicaux, favorisant la création musicale et la musique vivante.
Nous demandons à la direction de France Musique de maintenir ces émissions à l’antenne à la rentrée 2019 !
AVEC NOUS, SIGNEZ LA PÉTITION