Il n’y a pas qu’au festival de Cannes que la parité homme-femme est respectée. Chez Intakt, musiciennes et musiciens se répartissent 50/50 des enregistrements du label. CQFD !
Pour son premier enregistrement sur le label helvète, Myra Melford s’entoure du contrebassiste Michael Formanek et du batteur-vibraphoniste Ches Smith. D’emblée, on reconnaîtra que la fluidité est de mise. Le plaisir de jouer éclaire, plus encore ici, l’art solaire de la pianiste. Et tout autant solaires –et jamais scolaires- sont ses partenaires. L’une des réussites de cet enregistrement réside dans la grande proximité de ses espaces. Oxymore ? Que nenni ! Mais, ici, l’art de lier distance et voisinage. Toutes choses rendues possibles par une mûre réflexion de la forme et de ses mouvements ainsi que grâce aux liens ici échangés entre les musiciens, liens sensibles, familiers, fraternels.
Pour ces trois-là, l’économie n’est pas de mise, la suspension n’est pas signe d’abattement mais d’incitation au dialogue. Dialogue tendu et ardent et toujours capté sur le vif. Un vif que savent si bien transmettre contrebassiste et batteur (phrasés et tracés précis) à une pianiste en total état de grâce.
Luc BOUQUET