Under the Radar de Jazz a La Villette, à L’Atelier du Plateau.
Bruno Lapin. Le trio virtuose de Sophie Bernado, Jocelyn Mienniel et Clément Petit nous offre une musique belle, libre et joyeuse. D’ambiance traditionnelle en texture contemporaine, de nappes sonores en virevoltes, de rythmes syncopés en souffles profond. On est tout de suite embarqué dans cette rêverie de souffles, bois et cordes.
Pas de rôles définis pour les 3 instrumentistes. Sophie Bernado pousse son basson des profondeurs graves vers ses plus extrêmes aigus. Il se mêle à la flûte de Joce Mienniel pour créer un nouvel instrument. La flûte s’en éloigne pour créer vrilles et virevoltes, rythmes et jeu de respiration. Clément Petit pince , tape, frotte et glisse cordes et bois de son violoncelle. On se régale de son solo. Et de ceux des 2 autres aussi, bien sûr…
On sent un plaisir intense des 3 musiciens qui se connaissent bien , se soutiennent, se répondent, s’emportent et se surprennent même. Clés de flûte, percussions de cordes, envolées de basson, se mêlent, de tendances Orientales et d’accent electro. On plane et on tape du pied. L’histoire du nom du groupe est un petit sketch à entendre en live.
L’album est à écouter d’urgence, le trio est à programmer sans modération !
Morgane Le Bars