jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Karawane & Sounds, Songs & Other Noises

Günter Baby Sommer

Günter Baby Sommer & The Lucaciu 3 | Günter Baby sommer : dr-perc / Raymond McDonald : as-ss

Intakt & Clean Feed / Orkhêstra

Date de sortie: 03/03/2023

Günter Baby SOMMER & THE LUCACIU Trio

Karawane

Günter Baby Sommer & The Lucaciu 3 | Antonio Lucaciu (saxophone), Simon Lucaciu (piano), Robert Lucaciu (contrebasse)

Intakt / Orkhêstra

Date de sortie : 03/03/2023

Vétéran de l’improvisation européenne, Günter Baby Sommer demeure l’un des batteurs-percussionnistes les plus fins de la jazzosphère. En France, il n’est pas un inconnu, ses prestations aux côtés de Sylvain Kassap et Didier Levallet n’étant pas passées inaperçues (le dictionnaire du jazz lui réserve même quelques lignes). Il fut aussi l’un des partenaires privilégiés de Peter Brötzmann, Peter Kowald, Alex von Schlippenbach, Fred van Howe, les frères Bauer, Evan Parker et des dizaines d’autres.

Confronté à une génération de jeunes musiciens (le clan des frères Lucaciu), Günter Baby Sommer ne perd rien de sa verve. A contre-courant (Dunkle Wolken), en solitaire (unter jedem dach ein ach et ses bibelots rythmiques en émoi) ou s’émancipant d’un bop standard (unter jedem dach ein ach de nouveau), le percussionniste reste et demeure ce rythmicien, diable bondissant de tous côtés et ne laissant aucune chance au silence, chaque interstice devant être comblé sans préavis. Et cet appétit d’ogre est doté d’une telle intensité-sensibilité qu’elle ne bloque en aucun cas le discours de ses trois amis. Mieux : s’ouvrent alors de nouvelles perspectives pour le trio.

Quelques mots enfin sur ce trio que je découvre ici pour la première fois : trio soudé autour de compositions savamment agencées et permettant au lyrisme de chacun de s’exprimer. Loin des feux sacrés de la free music (le très aylérien Impressions de Little Bird pour me faire mentir) et s’ouvrant le plus souvent à des traits obsessionnels et répétitifs, les frères Lucaciu et Günter Baby Sommer vont « très bien ensemble ».


Sounds, Songs & Other Noises

Günter Baby sommer : dr-perc / Raymond McDonald : as-ss

Clean Feed / Orkhêstra

Date de sortie : 17/02/2023

Saxophoniste et improvisateur écossais dans une région où l’on en compte peu, Raymond McDonald possède à son actif une soixantaine d’enregistrements. Celui-ci est le second qu’il partage avec Günter Baby Sommer.

Ici, ça chante et ça s’amuse quand alto & tambours trouvent le chemin d’un bop enlevé et encore vivace. Ailleurs, le chant se module, le soprano caquette intensément tandis que le percussionniste déroule un continuum gourmand. En vérité, ces deux-là s’amusent, se s’interdisent rien, pas plus la mélodie que le cri. Mais ce cri est un cri de joie beaucoup plus que de colère ou de contestation. Ce sont aussi des timbres trouvés dans l’instant sans les longs préambules qui vont souvent avec.

Et quand le ton se fait grave il est plus recueilli que sombre, il est réverbération et juste dosage des harmoniques. Férus de folklores imaginaires (et parfaitement imaginés), de fantasmes d’Afrique, de Chine lointaine et de guimbardes des hautes plaines, Sommer & McDonald nous plongent au sein d’une allégresse follement contagieuse.

Luc BOUQUET

Partager

Magazine audio Caravan

Chaine Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives