jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

"Live in Cale's church" & "Zurich concert"

Joëlle Léandre

Joëlle Léandre : b-v

Intakt / Orkhêstra

Date de sortie: 08/03/2023

Mais que fait Joëlle Léandre en ce moment ? La réponse est toute simple : du 1er janvier au 31 décembre Joëlle est en concert, enregistre, voyage… Souvent en solo…

Live in Cale’s church

Joëlle Léandre : b-v

Ayler Records / Orkhêstra

Date de sortie : 08/07/2022

L’archet se portait large le 18 juillet 2021 dans la coquette chapelle de Calès à Souillac, petit village de moins de 200 âmes niché entre Rocamadour et Payrac. Joëlle Léandre défiait à l’archet quelque immonde créature qu’il fallait tromper, dompter avant de pulvériser l’infâme. L’archet virevoltait, débusquant les graves les plus graves et puisait en grande profondeur des grappes d’algues sonores. L’art était celui de l’instant présent. La créature terrassée, il ne restait que l’instant, le mouvement, l’inattendu et cette énorme Présence qui caractérise la contrebassiste. Furia d’archet et d’harmoniques, murmures appuyés, vocalises chamaniques, bourrasques soniques, tendresses soutenues, polyphonies décrochées… Dame Joëlle quoi !


Zurich concert

Joëlle Léandre : b-v

Intakt / Orkhêstra

Date de sortie : 08/03/2023

L’archet se portait tout aussi large le 17 mars 2022 au Kunstraum Walcheturn de Zürich (l’archet d’une contrebasse et non pas un piano comme indiqué par erreur sur le verso de la pochette). Et cet archet, ivre de liberté recueillait l’instant à bras ouverts et invitait quelques anciens traits à ressurgir. Esprits d’hier et d’aujourd’hui –et bien sûr de demain- mêlées en une course poursuite des plus rocambolesques.

Peu d’improvisateurs savent autant que la contrebassiste aixoise creuser la matière sans en faire une contrée obsessionnelle mais, au contraire, laisser le parcours ouvert. Plus que jamais, on parlera d’évidence : évidence du dire, évidence de la maîtrise, évidence des respirations, des retraits et des visions, évidence des constructions et reconstructions, évidence du mouvement, évidence des dialogues intérieurs, évidence des axes extérieurs, évidence d’un blues profond, évidence d’un chant ancestral subitement retrouvé. C’est surtout l’évidence d’une trajectoire exemplaire.

Luc BOUQUET

Partager

Podcast mensuel "Caravan"

Chaine YouTube Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives