40 Springs in Paris, ça sonne comme un bon standard de jazz ou une jolie production hollywoodienne. Il fallait bien cela pour fêter les quarante années parisiennes de Ramon Lopez. Parti d’Alicante, il aura donc conquis Paris et frayé avec quelques grandes figures de l’improvisation européennes (Christine Wodrascka, Joaquim Kühn, Agusti Fernandez, Barry Guy et tellement d’autres).
Pour la troisième fois sur CD et pour fêter l’événement le voici, de nouveau, en solo. On retrouve le percutant que l’on aime : fluidité, générosité du jeu, réverbération des peux et métaux, virtuosité non démonstrative. Mais plutôt qu’une longue suite, Lopez opte pour de moyens épisodes où il se plait à donner la parole (cymbales ici, caisse claire ailleurs) à ses ustensiles avec cette résonnance et cette énergie qui lui sont propres. Mais ce choix n’oublie pas l’instantané ou la surprise d’une tension soudaine.
Le rebond est toujours de la partie. Ecoutez Three Bags et le début de Climbing et ses toms bondissants. Et écoutez tout le reste : tablas et drums en fins dialogues, balais fureteurs, jeu à main nues…
J’ai beau scruter (jalousie de batteur) rien à jeter. La clarté et l’excellence donc.
Luc BOUQUET