jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Tim BERNE – Gregg BELISLE-CHI “Mars”

“Mars”

Tim BERNE (as), Gregg BELISLE-CHI (gu)

Intakt / Orkhêstra

L’idée de retrouver Tim Berne en duo avec un guitariste n’est pas pour nous déplaire. Son compagnon du jour se nomme Gregg Belisle-Chi.  Ce dernier, influencé par Bill Frisell, Ben Monder, Marc Ducret ou David Torn (tiens tiens : tous des familiers de Tim Berne) connait bien l’univers de l’altiste. Pour preuve le disque Koi, publié il y a un an et reprenant en solo quelques-unes des compositions de ce dernier.

Si les compositions labyrinthiques de Berne le sont moins qu’à l’ordinaire, elles sont suffisamment chargées de complexités pour impressionner un jeune novice tel que Gregg Belisle-Chi. Et comme de bien entendu, le novice balaie d’un coup de médiator tout piège passant à sa portée, donnant même aux partitions de Tim Berne des audaces printanières, peu entrevues jusqu’ici.

L’obsession du saxophoniste y est moins prégnante que d’habitude et même si gardant la même tessiture d’un thème à l’autre (il y en a douze et de courte durée sur ce disque), le saxophoniste ne s’encombre que de l’essentiel, réduisant –et non plus essorant- un phrasé parfois surchargé.

Quant au guitariste (ici acoustique), il est celui qui prolonge le jeu de Berne. Ni accompagnateur, ni soliste, ni suivi, ni suiveur, il crée une dynamique qui doit autant à l’instantané qu’à la mûre réflexion.

Ni blues, ni jazz, ni folk (quoique…) pour un duo hors des sentiers battus. Duo à suivre, cela va sans dire.

Luc BOUQUET

Partager

Magazine audio Caravan

Chaine Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives