jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Catherine Jauniaux, la voix peinte

Micro Action #8

L’Oreille Electrique
30/03/17 à La Baignoire (Montpellier)

“Enrobée dans son costume de papier-japon, Catherine Jauniaux, tout en chantant, réalise un premier dessin sur son corps. Elle déroule, chante, dessine, déroule encore et ainsi de suite, jusqu’à réaliser une « bande Dessinée-chantée », qui sera finalement révélée dans son entièreté à notre regard, puis laissée à nos observations, avec la mémoire du chant.


Au travers de cette performance à mi-chemin entre musique et art plastique, Catherine Jauniaux cherche à nous montrer la proximité, voir l’absence de distance, entre le sonore et le visuel. Incapable depuis toujours d’opérer l’un sans l’autre, elle nous propose de nous démontrer que toute dichotomie serait ici illusoire.
Elle pose la question du regard intérieur, celui qui nous échappe, celui qui nous montre une autre justesse, la question du hasard qui nous étonne toujours !


Au contraire d’un dessin agrémenté de musique, ou de son contraire, les différents domaines abordés fusionnent pour ne proposer qu’une seule et même chose : une présence manifeste.”

Texte extrait de inversus-doxa.fr

Photos: J.Paul Gambier le 30/03/17 à La Baignoire (Montpellier)

Partager

Podcast mensuel "Caravan"

Chaine YouTube Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives