jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Dimitri Naïditch “Ukraine : Les chansons sans voix”

DISQUE DU MOIS

Proposé par Philippe VINCENT

En même temps que son hommage à Franz LISZT, SoLiszt, Dimitri NAIDITCH consacre un nouvel album à son pays d’origine, l’Ukraine, aujourd’hui sous le feu des forces armées russes depuis presque un an.

Dimitri NAIDITCH s’en explique dans le livret qui accompagne le disque : « Né en Ukraine, devenu français après 30 ans de vie en France, je reste aussi, à jamais, Ukrainien (…). Refaire un CD dédié à l’Ukraine en ce moment douloureux devient une évidence et une nécessité absolue. J’ai été bercé par la musique traditionnelle ukrainienne et je garde à jamais son empreinte dans  mon âme. J’ai déjà réalisé de nombreux projets dédiés à cette musique dont deux Cds « Trio Kiev » et « Davnyna » (qui ne sont jamais sortis en France), mais aujourd’hui c’est en solo que j’ai envie de rendre hommage à mon pays natal »(…). La musique a toujours eu une place très importante dans la vie des ukrainiens. Travail, loisirs, fêtes populaires, naissances, mariages, enterrements, les chants avaient une place indispensable dans la vie quotidienne du peuple ukrainien. Chansons de fêtes, débordantes de joie, chansons lyriques pleines de poésie, depuis des siècles (certaines ont plus de mille ans), transmises d’une génération à l’autre, elles nous amènent les reflets des tempos passés ».

Le disque est composé de 14 pièces, 5 compositions originales imprégnées par le folklore et 9 pièces inspirées par les chants traditionnels de son pays natal.

La première pièce inspirée par le folklore est « Ne Bois Pas Mon Fils » (« Oj Pje Chumak Pjé ») est d’un caractère méditatif, les autres pièces « folkloriques » sont « La jeune Fille et le Fleuve » (chant de mariage), plus élégiaque, « Kolyskova » (Berceuse) sur un rythme lent, « Pryjdy Mamka », « Na Gori Oves » (Chant de Mariage »), « Oj Sim Lit Boula », « Toccata sur Nese Galia Vodou », « Tchom Ty Ne Priyjchov » (Chant Lyrique) sont toutes des interprétations Jazz très marquées par le folklore ukrainien.

« Danse des Carpates » au rythme très enlevé, « Tchernovitska », « Chanson en La », « Fauve Song », et « Douma » sont des compositions originales que l’on pourrait facilement pendre pour des pièces folkloriques.

La dernière pièce de l’album est une improvisation sur l’hymne nationale ukrainien.

La tonalité du disque, plus méditative et plus mélancolique que le précédent album consacré à LISZT, mais avec quelques pièces vigoureuses de caractère dansant, est donc résolument tournée vers le folklore avec ses tournures rythmiques et ses mélodies caractéristiques dont les racines sont très anciennes.

 Avec sa belle technique et sa grande sensibilité, Dimitri NAIDITCH vient apporter sa couleur Jazz à l’ensemble de ce répertoire, pour réaliser un bel album en piano solo, très poétique, très émouvant, un vibrant hommage à la culture musicale de son pays aujourd’hui martyrisé.

Michel d’Arcangues

Partager

Podcast mensuel "Caravan"

Chaine YouTube Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives