L’élan qui a créé le jazz est celui d’un peuple qui chante son mal et l’enchante.
Plus d’un siècle a passé et ses explorations l’ont conduit aux confins de toutes les musiques. Cependant, ce qu’il en rapporte est toujours SA musique, chaque fois plus nourrie. Il demeure un merveilleux antidote à la froidure du temps qui va, et pas seulement en hiver. Onze ans après la création du festival, la partition du Bleu, écrite à quatre mains, donne à entendre et à vivre la riche réalité du jazz et à la faire partager à un public chaque année plus nombreux et divers. Il suffit d’être prêt à toutes les découvertes, aux plaisirs doux ou acidulés, évidents ou étranges, connus ou étrangers. Au fil du temps et de ses programmations rassembleuses et audacieuses, le festival a fait tomber bien des frontières. Son édition 2016 a toutes les raisons de faire vivre cette promesse pour le bonheur de la musique et du vivre ensemble.
Dominique GRADOR
Présidente de l’association « Du Bleu en Hiver »
LE PROGRAMME (cliquez sur les images pour avoir plus de détail)
21 janvier 2016
Le Lobe
20:30 Grande salle du théâtre
Un grand orchestre (21 musiciens) symphonique d’improvisation ! La musique est écrite, mais son exécution est repensée, réinventée à chaque concert sous la conduite joyeuse de Claire Bergerault.
Guillaume Schmidt Trio
22:30 Salle Latreille
Façonné sur le modèle des « power trio » de la musique pop, il faut s’attendre à faire le plein d’énergie, bonne humeur rageuse en bonus…
22 janvier 2016
Guillaume Schmidt Trio
12:15 Salle Latreille
Façonné sur le modèle des « power trio » de la musique pop, il faut s’attendre à faire le plein d’énergie, bonne humeur rageuse en bonus…
Elodie Pasquier
Seule avec sa clarinette-basse, Elodie nous dessine à grands renforts de remous et de cascades une trajectoire où la musique ne cache pas de crever les cœurs.
Wasteland – Antoine Berjeaut
On y retrouve des parfums d’Erik Trufaz, de Miles… Parfois, ça sonne funk, parfois jazz. C’est à la fois américain et européen, noir et blanc, énervé et apaisé.
Güzu
On y retrouve des influences plurielles, à la croisée des musiques amplifiées (rock, noise, musiques improvisées, électro).
23 janvier 2016
Güzu
12:15 Salle Latreille
Christiane Bopp – Hélène Breschand
L’immobilité peut ne pas être sereine tandis que le mouvement parfois éprouve le corps mais libère l’esprit.
Magnetic Ensemble
21:00 Des Lendemains Qui Chantent
La formation est inédite par son orchestration et par son choix artistique : une transe technoïde instrumentale.
+MOOP
Mélangeant la lourdeur du métal aux improvisations, le quartet invente une musique singulière, contemplative et puissante, poétique et pleine de ruptures.
+ Raymon Lazer
Raymon Lazer, est un remixeur de funk et de jazz très doué qui s’éloigne des classiques du genre pour rendre hommage aux fondamentaux du jazz : la danse et l’improvisation.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]