Expo Jazz actu·ELLES à Millau

Millau Jazz Festival

accueille la saison #2 de notre exposition – 35 portraits de femmes sur les scènes jazz.
du 13 juin au 19 juillet 2025 de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 1730
1bis Avenue Alfred Merle – Jardin de la Mairie

Comme tant d’autres, le monde du jazz a traditionnellement été écrit, raconté, transmis via ses figures masculines, et les contributions des femmes ont été souvent invisibilisées, sous-estimées, oubliées. Les quelques femmes dont l’historiographie a bien voulu se souvenir sont majoritairement des chanteuses, ce qui était encore une manière de les cataloguer et de diminuer leur contribution, la voix n’étant souvent — à tort — pas considérée comme un « vrai » instrument.

Pourtant, les musiciennes de jazz ont toujours été nombreuses et inventives. Les récentes recherches sur le matrimoine ont montré que, malgré les difficultés, elles ont toujours été là. Simplement, on ne leur a pas donné leur chance (Mary Lou Williams a dû attendre la fin de carrière pour qu’un label accepte enfin qu’elle enregistre sous son nom), on les a effacées (Melba Liston a composé et/ou arrangé pour certains des plus grands noms du jazz, dont Dizzy Gillespie et Quincy Jones, sans être créditée) ou on les a tout simplement passées sous silence (combien sommes-nous à avoir entendu parler de Dorothy Ashby, l’une des musiciennes de jazz funk les plus inventives des années 1960 ?).

Pour contribuer à remédier à ce manque de représentation et de visibilité, le magazine JAZZ IN lance la saison 2 de son exposition Jazz actu·ELLES, après une première saison soutenue par la Ville de Montpellier en 2023. Cinq photographes (Marylène Cacaud, Jeanne Davy, Florence Ducommun, Jean-Paul Gambier et Jean-Yves Molinari) nous emmènent dans les Pyrénées, au Pays basque, sur la Côte d’Azur, dans le Poitou, etc., à la découverte de la scène jazz contemporaine à travers une sélection de portraits de musiciennes connues ou moins connues, les instrumentistes étant volontairement privilégiées.

À côté de quelques grandes figures américaines de soul (Dee Dee Bridgewater, Cécile McLorin Salvant) et de free (Carla Bley, Nicole Mitchell, Mary Halvorson), on mesure la richesse de la scène française et la diversité de ses esthétiques : le bebop avec Géraldine Laurent ; la musique improvisée avec Maguelone Vidal et Sakina Abdou ; le jeu clownesque avec Leïla Martial ; le jazz de chambre avec Adèle Viret, lauréate du dispositif Jazz Migration en 2024 ; le grand orchestre avec Catherine Delaunay et Sylvaine Hélary, récemment nommée à la direction de l’Orchestre National de Jazz…

En montrant des visages et des corps pris dans le mouvement du concert, habités par le souffle du jeu, et non pas sculptés pour un regard extérieur, l’exposition Jazz actu·ELLES donne à sentir la musique dans ce qu’elle a de plus divers, mais aussi de plus vivant et de plus joyeux.

Raphaëlle Tchamitchian

Vernissage le 18 juin à 18h30

1bis Avenue Alfred Merle – Jardin de la Mairie – MILLAU

Cette Exposition a bénéficié du soutien de la Ville de Montpellier

Partager

Jazz actu·ELLES saison #2
JAZZ in BD

Publications récentes

Catégories

Archives