jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Jazz Migration est un programme d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC depuis 2002. Ce dispositif a mis en lumière 207 musicien.ne.s, en organisant entre autres 835 concerts en France et en Europe.
Depuis 2016, Jazz Migration apporte à ses lauréats, ainsi qu’aux finalistes, des outils de structuration et de professionnalisation, cherchant à accompagner ces musicien.ne.s dans le cadre d’un parcours global, adapté aux spécificités des musicien.ne.s de jazz.

Charley Rose Trio

Parrainé par Jazz à Oloron

Charley Rose – Saxophone alto
Enzo Carniel – Piano
Ariel Tessier – Batterie

Coccolite

Parrainé par Le Jazz bât la campagne

Nicolas Derand – Piano, synthétiseur
Timothée Robert – Basse, machines
Julien Sérié – Batterie, machines

Coccolite

Parrainé par Banlieues Bleues

Delphine Joussein – Flûte traversière
Rafaelle Rinaudo – Harpe électrique
Blanche Lafuente – Batterie

Suzanne

Parrainé par Jazzèbre

Maëlle Desbrosses – Alto, voix
Pierre Tereygeol – Guitare, voix
Hélène Duret – Clarinettes, voix

LA LITANIE DES CIMES

Parrainé par D’jazz Nevers

Clement Janinet – Violon, Violon Ténor, Objets
Elodie Pasquier – Clarinettes
Bruno Ducret – Violoncelle

GO TO THE DOGS!

Parrainé par l’Europajazz

Aristide d’Agostino – Trompette
Arnaud Edel – Guitare
Thibaud Thiolon – Saxophones, Clarinette
Samuel Foucault – Basse
Jean-Emmanuel Doucet – Batterie

FANTôME

Parrainé par Vague de Jazz

Morgane Carnet – Saxophones Ténor et Baryton, Clarinette
Jean Brice Godet – 
Clarinettes
Luca Ventimiglia – 
Vibraphone
Alexandre du Closel 
Piano

ROUGE

Parrainé par Millau Jazz

Madeleine Cazenave – Piano
Sylvain Didou – Contrebasse
Boris Louvet – Batterie

YOU

Parrainé par le 106

  • Isabel SÖRLING – Voix
  • Heloïse DIVILLY – Batterie
  • Guillaume MAGNE – Guitare

YOU est un trio explosif ! C’est dans un univers de folksongs, pièces instrumentales et chants de poètes que l’on voyage avec la chanteuse Isabel Sörling, le guitariste Guillaume Magne et la batteuse Héloïse Divilly. L’écriture de la batteuse invite à l’univers de la musique pop et de la création instantanée : tour à tour improvisateurs et rockeurs, les trois musiciens nous emmènent dans une lande imaginaire pétillante !

KEPLER

Parrainé par Jazz à Luz

  • Julien PONTVIANNE – Saxophone ténor / Clarinette
  • Adrien SANCHEZ – Saxophone ténor
  • Maxime SANCHEZ – Piano / Clavier

Lenteur. Mélodie. Retenue. Kepler est un trio épuré. L’idée est de rendre le son nécessaire. On nous prive souvent d’une forme de beauté froide – là elle est clairement recherchée – en opposition à un monde qui tourne toujours un peu plus vite. La stabilité apparente masque les discontinuités, les ruptures, et invite à une écoute différente.

NEFERTITI QUARTET

Parrainé par le Crescent

  • Delphine DEAU – Piano
  • Camille MAUSSION – Saxophones
  • Pedro FERREIRA – Contrebasse
  • Pierre DEMANGE – Batterie

Nefertiti est un quartet de jazz crée en 2013 par la pianiste Delphine Deau. D’un instrumentarium des plus répandus, le quartet révèle son originalité par un jazz rythmique et populaire où l’improvisation vient transcender la mélodie. Une musique à la fois libre, organique et impulsive qui s’affranchit de toute contrainte. Après un premier opus « Danses Futuristes » sorti en 2015, le groupe revient en 2018 avec un 2ème album “Morse Code” poussant le concept rythmique jusqu’au message codé !

NOSAX NOCLAR

Parrainé par les Rendez-vous de l’Erdre

  • Julien STELLA – Clarinettes
  • Bastien WEEGER – Saxophone / Clarinettes

Formation atypique, parfois tintée de couleurs issues du bassin méditerranéen, parfois féérique, provenant des pays nordiques, par moments plus rustre en passant par le free jazz, ou acrobatique, en évoquant l’alchimie du bop… Ils ne se revendiquent ni d’une identité, d’un genre/style, et ne défendent pas davantage une étiquette ou une marque de fabrique. Le voyage étant l’argument principal du programme, les deux musiciens se retrouvent autour de thématiques qui leurs sont propres.

Flux L’actu de JAZZ MIGRATION
  • Jazz Migration #9 – Rencontre sur zoom 10 janvier 2023
    Unique dispositif national d’accompagnement destiné aux jeunes musicien·ne·s de jazz et de musiques improvisées en France, incluant accompagnement artistique et professionnel et une tournée en France et en Europe, l’appel à candidatures pour la prochaine édition de Jazz Migration est ouvert jusqu’au vendredi 20 janvier. À 10 jours de la fin de cet appel, nous […]
  • Les 6 compagnons 4 janvier 2023
    Confronter les opinions, échanger les expériences entre 6 professionnel·le·s et dispositifs d’accompagnement présents aux 5 coins de l’Europe (Pologne, Italie, Angleterre, Irlande, Belgique), c’est le luxe que nous nous sommes offert. Des premières ambitions et des grands traits de leurs dispositifs, des relations qu’ils et elles entretiennent avec le monde de l’éducation, de leur propension […]
  • Carte européenne 4 janvier 2023
    Pour un aperçu des dispositifs d’accompagnement en Europe, cliquez sur la carte !
  • En toute liberté 3 janvier 2023
    Nous avons sollicité trois musiciennes, aux parcours et aux orientations différents. Chacune a fait l’expérience d’un dispositif d’accompagnement en France, au Royaume-Uni ou en Pologne. Elles questionnent, en toute liberté, l’intérêt de nos projets, leurs justesses et leurs apports professionnels et artistiques. Elles interrogent également leurs manques et défauts. Cet éclairage est plus que nécessaire […]
  • Accompagner en Europe 2 janvier 2023
    En 2020, en pleine pandémie, des institutions allemandes ont décidé de lancer la plus grande enquête jamais réalisée sur les différents programmes européens d’accompagnement aux artistes dédiés au jazz et à la musique contemporaine. Il n’y a pas d’autres moyens aujourd’hui si nous voulons améliorer notre soutien aux jeunes musicien·ne·s que de chercher à comprendre […]
ajc_coul
Flux L’actu de AJC
  • AJC cherche un·e stagiaire en communication 16 janvier 2023
     Description de l’association AJC – Association Jazzé Croisé regroupe à ce jour près de 90 structures françaises et européennes (festivals, clubs, théâtres, scènes nationales, etc.) et a pour vocation de représenter les diffuseurs de jazz mais aussi de travailler à son développement, en participant directement ou indirectement à la mise en œuvre d’actions au niveau […]
  • Jazz Session #6 16 janvier 2023
    Jazz Session est de retour pour une sixième édition à Mâcon le 3 février ! Au programme, un forum suivi de trois concerts de formations issues de la région. L’article Jazz Session #6 est apparu en premier sur Ajc Jazz.
  • European Jazz Conference 2023 – Appel à candidatures 12 janvier 2023
    6 projets musicaux et 1 projet grand ensemble présenteront un showcase de 30 mn devant plus de 400 professionnel·le·s les 14, 15 et 16 septembre 2023. L’article European Jazz Conference 2023 – Appel à candidatures est apparu en premier sur Ajc Jazz.
  • CHICAGO [DISTRICT] concerts & rencontres 9 janvier 2023
    Focus sur une ville en mouvement du 27 au 28 janvier, par l'Opéra de Dijon et Zutique. L’article CHICAGO [DISTRICT] concerts & rencontres est apparu en premier sur Ajc Jazz.
  • Communiqué de presse 6 janvier 2023
    Face à l’urgence écologique, 17 organisations du spectacle vivant s'engagent à coopérer pour une transformation concrète du secteur. L’article Communiqué de presse est apparu en premier sur Ajc Jazz.

Contacts

Jazz Migration – Lucie Muzart    ………………………….   luciemuzart@ajc-jazz.eu – 06 37 63 73 96
AJC – Antoine Bos   ……………..………………………..…  antoinebos@ajc-jazz.eu – 06 76 82 90 03
Presse et communication – Lena Kehaili    …………………  lenakehaili@ajc-jazz.eu – 01 42 36 00 12

Partager

Magazine mensuel Caravan

Chaine YouTube

Publications récentes

Catégories

Archives