jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Jazz Migration est un programme d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC depuis 2002. Ce dispositif a mis en lumière 207 musicien.ne.s, en organisant entre autres 835 concerts en France et en Europe.
Depuis 2016, Jazz Migration apporte à ses lauréats, ainsi qu’aux finalistes, des outils de structuration et de professionnalisation, cherchant à accompagner ces musicien.ne.s dans le cadre d’un parcours global, adapté aux spécificités des musicien.ne.s de jazz.

Charley Rose Trio

Parrainé par Jazz à Oloron

Charley Rose – Saxophone alto
Enzo Carniel – Piano
Ariel Tessier – Batterie

Coccolite

Parrainé par Le Jazz bât la campagne

Nicolas Derand – Piano, synthétiseur
Timothée Robert – Basse, machines
Julien Sérié – Batterie, machines

Coccolite

Parrainé par Banlieues Bleues

Delphine Joussein – Flûte traversière
Rafaelle Rinaudo – Harpe électrique
Blanche Lafuente – Batterie

Suzanne

Parrainé par Jazzèbre

Maëlle Desbrosses – Alto, voix
Pierre Tereygeol – Guitare, voix
Hélène Duret – Clarinettes, voix

LA LITANIE DES CIMES

Parrainé par D’jazz Nevers

Clement Janinet – Violon, Violon Ténor, Objets
Elodie Pasquier – Clarinettes
Bruno Ducret – Violoncelle

GO TO THE DOGS!

Parrainé par l’Europajazz

Aristide d’Agostino – Trompette
Arnaud Edel – Guitare
Thibaud Thiolon – Saxophones, Clarinette
Samuel Foucault – Basse
Jean-Emmanuel Doucet – Batterie

FANTôME

Parrainé par Vague de Jazz

Morgane Carnet – Saxophones Ténor et Baryton, Clarinette
Jean Brice Godet – 
Clarinettes
Luca Ventimiglia – 
Vibraphone
Alexandre du Closel 
Piano

ROUGE

Parrainé par Millau Jazz

Madeleine Cazenave – Piano
Sylvain Didou – Contrebasse
Boris Louvet – Batterie

YOU

Parrainé par le 106

  • Isabel SÖRLING – Voix
  • Heloïse DIVILLY – Batterie
  • Guillaume MAGNE – Guitare

YOU est un trio explosif ! C’est dans un univers de folksongs, pièces instrumentales et chants de poètes que l’on voyage avec la chanteuse Isabel Sörling, le guitariste Guillaume Magne et la batteuse Héloïse Divilly. L’écriture de la batteuse invite à l’univers de la musique pop et de la création instantanée : tour à tour improvisateurs et rockeurs, les trois musiciens nous emmènent dans une lande imaginaire pétillante !

KEPLER

Parrainé par Jazz à Luz

  • Julien PONTVIANNE – Saxophone ténor / Clarinette
  • Adrien SANCHEZ – Saxophone ténor
  • Maxime SANCHEZ – Piano / Clavier

Lenteur. Mélodie. Retenue. Kepler est un trio épuré. L’idée est de rendre le son nécessaire. On nous prive souvent d’une forme de beauté froide – là elle est clairement recherchée – en opposition à un monde qui tourne toujours un peu plus vite. La stabilité apparente masque les discontinuités, les ruptures, et invite à une écoute différente.

NEFERTITI QUARTET

Parrainé par le Crescent

  • Delphine DEAU – Piano
  • Camille MAUSSION – Saxophones
  • Pedro FERREIRA – Contrebasse
  • Pierre DEMANGE – Batterie

Nefertiti est un quartet de jazz crée en 2013 par la pianiste Delphine Deau. D’un instrumentarium des plus répandus, le quartet révèle son originalité par un jazz rythmique et populaire où l’improvisation vient transcender la mélodie. Une musique à la fois libre, organique et impulsive qui s’affranchit de toute contrainte. Après un premier opus « Danses Futuristes » sorti en 2015, le groupe revient en 2018 avec un 2ème album “Morse Code” poussant le concept rythmique jusqu’au message codé !

NOSAX NOCLAR

Parrainé par les Rendez-vous de l’Erdre

  • Julien STELLA – Clarinettes
  • Bastien WEEGER – Saxophone / Clarinettes

Formation atypique, parfois tintée de couleurs issues du bassin méditerranéen, parfois féérique, provenant des pays nordiques, par moments plus rustre en passant par le free jazz, ou acrobatique, en évoquant l’alchimie du bop… Ils ne se revendiquent ni d’une identité, d’un genre/style, et ne défendent pas davantage une étiquette ou une marque de fabrique. Le voyage étant l’argument principal du programme, les deux musiciens se retrouvent autour de thématiques qui leurs sont propres.

Flux L’actu de JAZZ MIGRATION
  • Les lauréats Jazz Migration #10 26 mars 2024
    Nous sommes heureux de vous présenter la sélection Jazz Migration #10 ! 
  • Les finalistes Jazz Migration #10 5 mars 2024
    Après deux mois d’appel à candidature, nous sommes heureux·ses de vous présenter les 14 groupes finalistes Jazz Migration #10 !
  • Jazz Mig Mag 4 : Points de vue sur la transition écologique 5 janvier 2024
    Il y a maintenant 4 ans, nous avons imaginé construire un magazine à destination des professionnel·les déclinant ce thème qui irrigue les actions d’AJC depuis 30 ans, l’émergence. Pour cette nouvelle édition, nous nous sommes appuyés sur les travaux conduits dans le cadre de Landscape, ce projet partagé avec le Périscope à Lyon et le […]
  • Jazz Migration : Perspectives sur l’impact Carbone des mobilités 4 janvier 2024
    En 2022, dans le cadre du projet Footprints Le Périscope et AJC publiaient une étude intitulée : Quel impact Carbone pour les lieux et festivals de jazz ? L’observation et la connaissance des impacts permettant d’établir des stratégies cohérentes avec les réalités du terrain, le calcul de l’impact Carbone de la tournée Jazz Migration est […]
  • Comment envisager le futur de la programmation ? 4 janvier 2024
    Plusieurs festivals et lieux membres d’AJC se réuniront fin mars 2024 au Périscope à Lyon. Ce dernier séminaire Landscape traitera des questions de l’alimentation et du rôle des diffuseurs. Prenant un peu d’avance, Gwendolenn Sharp dessine les grandes transformations que devra embrasser la programmation de demain. Ecrit par Gwendolenn Sharp,Directrice de The Green Room Le […]
ajc_coul
Flux L’actu de AJC
  • Sans titre 14 juin 2024
    A l’issue des élections européennes qui se sont tenues le 9 juin et suite à la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale et de convoquer des élections législatives sous trois semaines, l’ensemble des organisations du spectacle vivant et de la culture signataires souhaitent s’exprimer d’une même voix. L’article est apparu en […]
  • Rencontre professionnelle : L’égalité femmes·hommes dans l’émergence jazz 12 juin 2024
    Organisée en partenariat avec AJC, la rencontre professionnelle de La Défense Jazz Festival est cette année destinée aux musicien·nes et jeunes acteur·rices émergent·es de la filière musicale professionnelle. L’article Rencontre professionnelle : L’égalité femmes·hommes dans l’émergence jazz est apparu en premier sur Ajc Jazz.
  • Newsletter – Juin 2024 11 juin 2024
    AJC co-organise avec la Défense Jazz Festival le 27 juin prochain un nouveau temps professionnel autour des inégalités Femmes/Hommes dans le jazz et les musiques improvisées, avec une présentation de sa dernière étude portée avec Grands Formats et la FNEIJMA suivie d'une table-ronde impliquant différent·es professionnel·les du monde musical. Les inscriptions se font sur le […]
  • Jazz With 2024 29 mai 2024
    Découvrez les lauréats Jazz With 2024 ! // Discover the Jazz With Laureates 2024! L’article Jazz With 2024 est apparu en premier sur Ajc Jazz.
  • Newsletter – Avril 2024 9 avril 2024
    Jazzahead! revient du 11 au 13 avril et l’équipe d’AJC, plusieurs adhérents et les groupes Jazz Migration #9 seront présents à Brême pour cette nouvelle édition. L’occasion de vous présenter notre nouveau projet européen Jazz With et de répondre à vos questions ! L’article Newsletter – Avril 2024 est apparu en premier sur Ajc Jazz.

Contacts

Jazz Migration – Lucie Muzart    ………………………….   luciemuzart@ajc-jazz.eu – 06 37 63 73 96
AJC – Antoine Bos   ……………..………………………..…  antoinebos@ajc-jazz.eu – 06 76 82 90 03
Presse et communication – Lena Kehaili    …………………  lenakehaili@ajc-jazz.eu – 01 42 36 00 12

Partager

Podcast mensuel "Caravan"

Chaine YouTube Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives