True & Whole Tones in Rhythms

Lazro / Honsinger / Avenel

Daunik Lazro : saxophone alto, Tristan Honsinger: violoncelle & voix, Jean-Jacques Avenel : contrebasse

Fou Records / Les Allumés du jazz

Date de sortie: 06/12/2024

Il sera un jour où les noms de John Tchicai, Jimmy Lyons, Steve Lacy, Anthony Braxton, Daunik Lazro et Jean-Jacques Avenel n’évoqueront plus rien. Ce sera alors un triste monde gouverné par l’intelligence artificielle et érigeant la bêtise en vertu  suprême. Ne rigolez pas : on s’y approche. Il est heureusement quelques galettes (entendez CD) d’hier et d’aujourd’hui (de demain ?) pour nous réconcilier avec la réalité.

Ce 13 novembre 1980 à la Bibliothèque de Massy (quelle médiathèque aujourd’hui pour programmer de telles musiques ?) un altiste et un contrebassiste admiraient Tchicai, Lyons et les autres. La Free Music se portait bien. Aucune boiterie ici mais une marche (tout sauf militaire la marche !) menée par deux chevaux fous. Une marche sans escale, sans mystère et sans relâches. Une marche où l’archet se passionne à creuser la corde, une marche ou l’alto ambitionne d’arpenter tous les jardins voisins, une marche où deux notes de contrebasse suffisent à ériger une symphonie, une marche où ça sifflote dru dans les aigus. En se lançant ainsi dans l’inconnu avec si peu d’inquiétude et tellement de gourmandises Avenel et Lazro ne faisaient rien d’autre de que de témoigner de leur propre réalité. Un monde sans IA quoi.


A Lazro et Avenel ajouter Tristan Honsinger et un soir du 9 mai 1982 au Dunois respirez un grand air de liberté. On les dégustait ces bouffées de cordes, enlacées, propulsées par quelque élan généreux vers un cosmos bienveillant, l’un en pizz, l’autre en arco, l’altiste s’intercalant avec timidité au sein de cette forêt de cordes.

Puis, splendidement unis, ils étranglèrent les mauvais esprits, grimpèrent vers la nuit étoilée, crièrent la joie des chants croisés, ne jouèrent pas aux indiens mais furent indiens, aboyèrent contre les tristes d’esprit… et des dizaines d’autres choses aussi.

Ce soir-là, précisément, l’intelligence n’était pas artificielle ni simulée mais offerte à qui voulait l’accueillir. Ce disque en est le bouleversant témoignage.

Luc BOUQUET

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives