jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Le GROô #2, qui est qui ?

GROô #2 – Qui est qui ?

Le GROô – Grand Orchestre Jazz Régional d’Occitanie –  est un projet d’accompagnement à la professionnalisation des jeunes musicien.ne.s jazz en région, porté par le réseau Occijazz. Après avoir été dirigé par Fred PALLEM lors de sa création en 2017 [voir notre article], le voila maintenant confié à Eve RISSER [voir notre article].
Après que JAZZ IN ait rendu compte en images de la première représentation publique du GROô #2 à l’Astrada, lors du festival de Marciac, dans un précédent article, il est temps de découvrir en détail qui est qui dans cette formation.

Eve RISSER

Eve a étudié la flûte traversière à Colmar puis Strasbourg, avant de se consacrer au piano. Elle intègre ensuite le CNSM de Paris dans la classe de jazz. Après un détour par Baltimore, elle obtient en 2008 un prix de conservatoire de Paris en Jazz, ainsi qu’un prix de soliste au Concours national de jazz de la Défense. De 2008 à 2013, elle intègre l’ONJ de Daniel Yvinec, où elle y apprend en particulier comment faire sonner un grand ensemble. Elle développe cette expérience en créant le White puis le Red Desert Ochestra. Sa direction du GROô a permis aux jeunes musiciens de vivre une expérience tout autant participative que formatrice auprès d’une compositrice et arrangeuse à l’univers singulier.

les membres se présentent …

P1270156 (4)

Basé à Toulouse, j’ai étudié en parallèle les sciences humaines (UT2J), le saxophone et les musiques improvisées (Music’Halle, Toulouse) entre 2013 et 2019. En 2020, j’ai obtenu un Master en anthropologie sociale et historique et soutenu un mémoire sur les « tambours-personnes » du Candombe (polyrythmie afro-uruguayenne, étudiée lors de différents voyages à Montevideo). J’ai terminé ensuite mes études par un DEM de jazz en 2021, après avoir suivi pendant 3 ans l’enseignement de David Pautric au conservatoire de Castres (81).

Hugo COLIN

/

Sax

P1270135 (3)

J’ai débuté mes études de musique au conservatoire de Nîmes où j’ai trouvé mon équilibre dans l’apprentissage simultané du violon classique et des musiques actuelles. En 2020, admis à l’Institut supérieur des arts de Toulouse, j’ai notamment eu l’opportunité de jouer aux côtés de Thomas de Pourquery ou encore de Joëlle Léandre. Mon attrait pour les musiques d’Europe de l’Est ainsi que mon goût pour le jazz et le métal progressif se concrétisent par un premier album protéiforme, sorti en 2021 avec mon groupe Kokosch!KA. Plus récemment j’ai développé l’utilisation de l’électronique afin d’élargir encore ma palette sonore.

Adam DUPAS

/

Violon

P1270134 (3)

J’ai débuté la musique à l’age de 6 ans en classe de piano au CRR de Toulouse. Lors de mon cursus scolaire de 11 ans dans les classes à horaires aménagés, j’ai intègré la Maîtrise du Conservatoire avec laquelle j’ai participé jusqu’en 2018 à plusieurs enregistrements et de très nombreux concerts, en France et à l’étranger. Je me suis tournée vers le jazz et les musiques actuelles dès 2016 et me suis perfectionnée à Music’Halle en chant et en piano. J’ai validé ma licence de « Jazz et cultures musicales » en juin 2021. Parallèlement j’ai intègré en 2019 le 3e cycle de la classe de jazz de David Pautric au C.M.D.T.

Lou FERRAND

/

Chant

P1270176 (3)

Mon expérience musicale débute il y a 11 ans et ce n’est qu’après avoir obtenu mon diplôme de fin d’études en classique que je me suis orienté vers le jazz. Après avoir étudié cette musique (et bien d’autres) à l’école Music’Halle et au conservatoire de Toulouse, j’ai intégré le conservatoire de Paris. La musique est pour moi un outil d’expression essentiel ainsi qu’un moyen de me surpasser, elle a toujours accompagné ma vie.

Sofiane FRANCOIS ELIE

/

Sax

P1270142 (3)

j’ai débuté la flûte à l’âge de 7 ans, par un apprentissage classique de 5 ans à l’école de musique municipale de Quillan. Autodidacte jusqu’à la découverte de la pratique de l’improvisation dans un atelier jazz à la faculté de Bordeaux, je me suis essayée en amateur pendant quelques années à divers styles de musiques improvisées. Entrée au département jazz du CRR de Montpellier en 2017, je me suis orientée en cycle spécialisé en 2020 avant de valider la première partie de mon DEM en 2021.

Sophie GENTIL

/

Flûte & voix

P1270147 (3)

J’ai commencé la musique à l’âge de 4 ans, en débutant par la percussion et la batterie à l’école de musique municipale de Marck-en-calaisis, petite ville du Pas-de-Calais. 4 ans après, j’ai intégré la classe de batterie de Ludovic Hennequin au conservatoire de Calais où j’ai obtenu mon Diplôme National d’Orientation Professionnelle. J’intègre ensuite l’institut supérieur des arts de Toulouse, dans la classe de musiques actuelles de David Haudrechy. Attiré par toutes styles de musiques et très curieux, je ne refuse aucune expériences musicales et prends volontiers toutes les leçons à tirer de ces dernières.

Théo LEVIS

/

Batterie

P1270167 (3)

Gersois d’origine, j’ai débuté le trombone à l’école de musique d’Auch, puis intègré à neuf ans la classe de Daniel Lassalle au Conservatoire de Toulouse. J’ai obtenu mon DEM classique en 2018, puis en 2019 au Conservatoire du Tarn. En 2021 j’ai obtenu un DEM Jazz au Conservatoire du Tarn ainsi qu’une Licence de Musicologie Jazz, avant d’être accepté en pôle supérieur à l’Institut Supérieur Des Arts Toulousains dans la classe de Musiques Actuelles Amplifiées.  Mon affection pour les orchestres m’a conduit à jouer dans diverses grandes formations allant de l’ensemble de musique ancienne au Big Band traditionnel (Orchestre Mélodia, Big Band 81, Universal Hate Orchestra, L’Autre Big Band, etc.)

Sacha LOURTIES

/

Trombonne

P1270152 (3)

Grandissant aux quatre coins de la région Occitanie, j’ai démarré mon parcours musical avec la guitare et le rock sur-amplifié des années 60 et 70. J’ai découvert la contrebasse puis les musiques improvisées au hasard d’un concert de John Zorn & Electric Masada et me suis laissé happer par ces univers nouveaux, singuliers et inventifs. Formé auprès de Serge Lazarevitch à Montpellier, je nourris mon jeu et ma curiosité en m’ouvrant aux jazz transversaux et en puisant mes influences dans les musiques de Charlie Haden, de Charles Mingus ou encore de Philip Glass.

Lucas PELETERIE

/

Contrebasse

P1270177 (3)

Né en Auvergne en 1998, j’ai commencé la musique vers l’âge de 8 ans au conservatoire d’Aurillac. J’y ai étudié les percussions classiques dans la classe de Karine Criscolo jusqu’à l’obtention de mon DEM en 2016. Parti ensuite à Toulouse, j’ai continué mes études musicales au Conservatoire en classe de Jazz, ainsi qu’en licence de musicologie Jazz à la l’Université du Mirail. J’ai obtenu ma licence ainsi que mon DEM Jazz en 2019, puis complèté ma formation durant un an à l’école Music’halle. Je travaille aujourd’hui autour des musiques acoustiques mais aussi avec les synthétiseurs et les musiques plus tournées vers le son électronique ou la pop.

Thomas PERIER

/

Claviers

P1270186 (3)

J’ai été initié à la musique par ma famille. Motivé par cette découverte, je me suis inscrit à l’âge de 7 ans à l’École de musique d’Agde, en percussion classique. Après 5 années de pratique, j’ai poursuivi mon parcours au conservatoire de Béziers pour me spécialiser en batterie et découvrir de nombreux styles musicaux tels le rock, le jazz ou l’univers cubain à travers des projets variés. À la suite du baccalauréat, j’ai poursuivi mes études au conservatoire régional de Perpignan jusqu’à l’obtention de mon DEM. La diversité des expériences et des styles abordés m’a permis d’élargir ma vision musicale à travers les exemples de grand nom tels que Brian Blade, Tito Puente ou Pat Metheny

Alexis POUGET

/

Batterie

P1270137 2

Issu d’une famille de musiciens d’harmonie, j’ai débuté dans les années 80 l’apprentissage de la clarinette au conservatoire de Béziers. Rétif à l’académisme, c’est à 18 ans que j’ai découvert le saxophone et le jazz dans la classe de René Nan et que mon identité de musicien m’est apparue comme une évidence. S’ensuit une parenthèse de 20 ans pendant laquelle j’ai exercé comme psychiatre. A 40 ans, à la faveur d’un stage d’été à Vauvert avec André Villeret et Christophe Marguet, je me remet sérieusement au travail musical en autodidacte. David Haudrechy me permet ensuite d’intégrer le troisième cycle jazz du conservatoire de Montauban. Je participe désormais à différentes formations, ne reniant rien de mon parcours qui continue de forger ma singularité et mon éclectisme.

Pierre SAUNIERE

/

Sax

P1270160 (3)

D’origine Belge, je suis très attaché à la culture jazz de mon pays. Après avoir étudié 2 ans au conservatoire d’Anvers, je suis venu m’installer en France pour suivre des cours avec Serge Lazarevitch au conservatoire de Montpellier, afin de poursuivre ma recherche musicale. Mes influences sont larges, mais je porte un intérêt tout particulier à la scène contemporaine Franco-Belge (Magic Malik, Pierre Van Dormael, Octurn, Nelson Veras, Jozef Dumoulin…). Mon style de jeu est très influencé par leur approche de la musique, de l’improvisation et leurs innovations, mais aussi par mon envie de faire du « gros-son-bien-dégueulasse-qui-fait-mal-aux-oreilles » à l’aide de nombreuses pédales d’effet.

Damien THONNARD

/

Guitare

PROCHAINS CONCERTS

17 OCTOBRE – Espace Job – Toulouse

11 NOVEMBRE – Salle Victoire – Montpellier

A SUIVRE

Photos Florent Vielmas

Partager

Podcast mensuel "Caravan"

Chaine YouTube Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives