Morricone / A l’ouest

Les Incendiaires

Olivier Bost :tp-banjo / Guillaume Grenard : tp-bugle / Eric Vagnon : as-bs-fl

ARFI / L’autre distribution

Date de sortie: 01/04/2025

La (presque) jeune garde de l’ARFI se porte bien. Pour preuve, les Incendiaires, trio de souffleurs (Olivier Bost, Guillaume Grenard, Eric Vagnon) sans peurs et sans reproches.

Aujourd’hui c’est Ennio Moricone qu’ils honorent. L’esprit de l’ARFI est bel et bien présent ici. Détournant la matière première mais respectant le fond, nos trois amis creusent ce fond pour en extraire de nouvelles lignes. Lignes courbes (Pour une poignée de dollars, Il était une fois en Amérique, Le bon la brute et le truand), lignes brisées (Mon nom est personne) ou ligne à l’horizontalité ferme (Il était une fois la révolution), jamais distants, toujours soudés et unis, nos trois souffleurs explorent la partition avec délectation. Ainsi, une micro-mélodie ou un simple riff devient une solide ossature où tout se construit, s’accélère, se densifie.

Rien à jeter chez Morricone même la toute petite inflexion. On le savait déjà mais les Incendiaires (et quels beaux improvisateurs que voilà !) le prouvent de nouveau.

Luc BOUQUET  

Partager

Jazz actu·ELLES saison #2
JAZZ in BD

Publications récentes

Catégories

Archives