jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

RhinoJazz(s) 2022

Après l’expo Bowie en 2018 ou le Grand Barouf l’an dernier, cette 44e édition du Rhino Jazz(s) Festival sera à nouveau marquée par un événement iconographique spécifique avec l’expo exceptionnelle d’une centaine de clichés signés Pierre Terrasson, incontournable photographe des stars et témoin privilégié de l’histoire de la musique des années 1980 à nos jours. Intitulée In Music,Photo Story, elle se tiendra durant toute la durée du festival à la galerie Ceysson-Bénétière à Saint-Étienne où auront lieu en parallèle quelques concerts donnés en écho aux images. Une façon d’honorer un passé pas si lointain, en gardant en mémoire les influences qui nourrissent les artistes d’aujourd’hui et de demain, comme encore les frères Belmondo qui revisitent les thèmes de Miles Davis pour le film Ascenseur pour l’Échafaud et quelques B. O. cultes des années mythiques où le jazz est venu ambiancer le cinéma.Une mémoire servant de transmission (Oraison Quartet avec Raphaël Imbert) et assurant la continuité de la création musicale pour un festival qui n’oublie pas ses fondamentaux ni les points forts récurrents qui marquent son identité au fil du temps.Créations et rencontres inattendues (L’Oiseau de Feu avec Lionel Martin), omniprésence de grandes voix féminines avec les saisissantes découvertes de Kaz Hawkins et de Julia Biel, mais aussi celles de Célia Kameni, d’Ana Carla Maza, de Laurène Pierre-Magnani (A Polylogue from Sila), Ciara Thompson (The Buttskakers) ou Kissia San (The Excitements) sans oublier les polyphonies des dames de La Mossa ou les mutines Glossy Sisters.
Dans une édition particulièrement kaléïdoscopique où s’entrechoquent jazz contemporain (Shaï MaestroNoSax NoclarPossible(s)Quartet), soul-groove rétro-futuriste (Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce), swing rock (Cat &the Mint,Yellbows), funk (Old School Funky Family) nu-soul electro (A Polylogue from Syla), manoucheries (Hono Winterstein TrioMinor Sing) et autres légendes du blues (Otis TaylorBig Daddy Wilson), sans oublier quelques foudroyantes découvertes (2 Birds BandRum BuffaloCrimi), où l’on voyagera également du Brésil à Cuba en passant par l’Afrique, le Rhino réinvite cette année divers artistes qui ont déjà marqué leur passage et qui nous reviennent présenter de nouveaux projets.Toujours une histoire de mémoire, de transmission, et de continuité…

Michel Clavel / Rédacteur du Rhino Jazz(s) Magazine


EXPO PHOTOGRAPHIQUE DE PIERRE TERRASSON

Du 29 septembre au 23 octobre – Galerie Ceysson & Bénetière – 10, rue des aciéries – 42000 Saint-Étienne

Entrée libre du lundi au samedi 10h00 – 18h00 ; Jeudi 10h00 – 21h00


LES CONCERTS

Samedi 1er octobre / Salle l’Écluse / LORETTE / 20h00

GOSPEL JAM

Cinq voix de femmes, une section cuivre et rythmique. Onze personnes sur scène pour un gospel puissant.


Samedi 1er octobre / Église / TERRASSE-SUR-DORLAY / 20h00

HONO WINTERSTEIN TRIO

Tout le feeling et l’émotion des musiques de jazz manouche par l’un de ses dignes ambassadeurs.


Dimanche 2 octobre / Église / CELLIEU / 17h30

NO SAX NO CLAR

Un duo-duel confrontant sax et clarinette. Une nouvelle génération de jazz, c’est beau et inventif.


Mardi 4 octobre / Maison de la Culture Le Corbusier / FIRMINY / 20h00

ANA CARLA MAZA 4ET

Ana Carla Maza est une violoncelliste et musicienne d’un talent indéniable, avec ce quartet elle confirme tout cela avec maestria.


Vendredi 7 octobre / La gare / SAINT-MARTIN-LA PLAINE / 20h30

A POLYLOGUE FROM SILA

Cette jeune formation musicale réunie des influences nu-soul dans une combinaison mêlée à l’afro-jazz et au R&B, le tout enrobé de sauce électro. Un gros coup de cœur transformé en coup de foudre, addictif et totalement irrésistible !


Samedi 8 octobre / Salle polyvalente / LA FOUILLOUSE / 20h00

THE BUTTSHAKERS

Une soul brulante qui use des passerelles du blues, du funk et du R&B pour tracer un beat frénétique nimbé parfois de mystique psychédélique.


Samedi 8 octobre / Espace Châtelard / TARTARAS / 20h30

MINOR SING

L’âme et la profondeur du jazz manouche incarnées par ce très beau quartet, une seconde soirée autour de ces musiques intemporelles.


Samedi 8 octobre / Château du Rozier / FEURS / 20h30

OLD SCHOOL FUNKY FAMILY

Rassemblant les influences d’artistes tels que Maceo Parker, Roy Hargrove, Vulfpeck ou encore Fela Kuti, le monde farfelu et polymorphe du OSFF mélange les styles et les bouscule tout en servant les timbres de son instrumentarium original. Un concert taillé sur mesure pour la scène du Château du Rozier.


Dimanche 9 octobre / Auberge Laffont / DARGOIRE / 18h00

TONY KAZIMA SOLO

Véritable show-man Tony Kazima s’empare des plus grands standards de jazz avec une ferveur et un engagement incontestables ! De Ray Charles aux grands thèmes New-Orleans et gospel, il a une place à part dans le monde des jeunes pianistes de jazz français, son originalité fait mouche à chaque fois… Une personnalité singulière et des musiques menées avec maestria, bravo l’artiste !


Mercredi 12 octobre / Salle L’Échappée / SORBIERS / 20h00

ALFIO ORIGLIO & CÉLIA KAMÉNI

Le pianiste et compositeur Alfio Origlio, servi par la voix merveilleuse et tout terrain de Celia Kameni, réarrange, sur un mode jazz, un répertoire de reprises mêlant pop, soul et chanson française.


Mercredi 12 octobre / Salle L’Opsis / ROCHE-LA-MOLIÈRE / 20h00

RUM BUFFALO

Tel un cabaret sauvage, ce sextet qui n’entend pas se prendre au sérieux développe une folie vaudevillesque, un opéra jazz et rock en fusion !


Vendredi 14 octobre / Amphi Underground / OPÉRA DE LYON / 20h00

ORAISON / RAPHAËL IMBERT

Nous l’avions accueilli en 2021 avec son Bach Coltrane, fabuleux concert et succès public, le revoici en 2022 en quartet. Une nouvelle écriture musicale magistrale signée par un musicien ultra talentueux.


Vendredi 14 octobre / Salle Aristide-Briand / SAINT-CHAMOND / 20h00

KAZ HAWKINS

Très certainement l’une des plus belles voix jazz-gospel du moment venue d’Irlande, Kaz Hawkins nous happe littéralement par son charisme, son émotion brute.


Samedi 15 octobre / Salle Aristide-Briand / SAINT-CHAMOND / 20h00

NUIT DU BLUES / OTIS TAYLOR / BIG DADDY WILSON

La Nuit du Blues au Rhino Jazz(s) est une soirée festive, un moment incontournable de notre festival. Deux géants du genre cette année : Otis Taylor, 40 ans de carrière et une voix hypnotique ; Big Daddy Wilson dont le blues et la voix mélodique lui ont valu de nombreux prix.


Dimanche 16 octobre / Église / GENILAC / 17h00

JULIA BIEL SOLO

Une voix d’une beauté si particulière, une émotion à fleur de peau. Julia Biel s’accompagne au piano et se crée alors un échange subtil et profond entre la voix et l’instrument.


Dimanche 16 octobre / Église / VILLARS / 18h00

ABLAYE CISSOKO & CYRILLE BROTTO DUO

Un duo voluptueux et stellaire porté par un joueur de kora et un accordéoniste, un jeu de sons, de finesse et d’émotions.


Mardi 18 octobre / Théâtre de la Renaissance / OULLINS / 20h00

DAVID NEERMAN – LANSINÉ KOUYATÉ – KRYSTLE WARREN – CATHERINE SIMONPIETRI – ENSEMBLE VOCAL SEQUENZA 9.3

L’osmose mystique d’un vibraphone, d’un balafon et d’une voix soul et d’un chœur. Un objet musical aussi magique qu’inclassable.


Mardi 18 octobre / Théatre Astrée / VILLEURBANNE / 20H30

CHARLIER – SOURISSE – WINSBERG

Découvrez en avant-première leur prochain album qui sortira le 22 octobre. Entre dialogues harmoniques et joutes rythmiques, André, Benoît et Louis jouent le jeu approprié à chacune des petites histoires qu’ils savent si bien nous raconter.


Mercredi 19 octobre / Salle le Fil / SAINT-ÉTIENNE / 20h30

TIGRE D’EAU DOUCE / CRIMI

Deux groupes qui deviendront bientôt incontournables de par leur inventivité. Le groupe Crimi et son blues-raï qui fait se rencontrer la chanson populaire du sud de l’Italie et le raï algérien. Tigre d’Eau Douce et son jazz irradiant qui remporte un succès sur les scènes et avec leur dernier album Hymne au Soleil, considéré comme le meilleur album de l’année.


Mercredi 19 octobre / Théâtre de la Renaissance / OULLINS / 20h00

SHAI MAESTRO 4ET

Shai Mestro, l’une des figures de proue de cette nouvelle génération de prodiges qui ont mis leur solide technique et leur grande culture classique au service du jazz actuel.


Jeudi 20 octobre / Église / SAINT-PAUL-EN-CORNILLON / 20h00

POSSIBLE(S) QUARTET

Quatre souffleurs qui partent à la découverte du chant des possibles. Quatre conteurs qui racontent et improvisent des histoires précieusement éphémères. Quatre explorateurs d’horizons musicaux aux frontières indéfinies, pour un carnet de voyage imaginaire et sonore.


Vendredi 21 octobre / Salle de la Passerelle / SAINT-JUST SAINT-RAMBERT / 20h30

LES GLOSSY SISTERS

Une série de tubes-jazzy magnifiquement chantés par 3 chanteuses entourées d’un groupe impeccable, voici la recette du nouveau spectacle des Glossy Sisters.


Vendredi 21 octobre / Salle Le Sou / LA TALAUDIÈRE / 20h30

2-BIRDS BAND

Deux virtuoses du violon et un combo jazz-rock ébouriffant : un jeune groupe à découvrir et qui n’a pas peur des mélanges atypiques.


Vendredi 21 octobre / Église / SAINT-ROMAIN-EN-JAREZ / 20h00

LA MÒSSA

Voix et percussions, cinq voix, cinq personnalités et des chants chargés d’histoires et d’émotions qui déclinent de multiples facettes du jeu vocal.


Samedi 22 octobre / Salle Le Family / SAINT-PAUL-EN-JAREZ/ 20h30

EWERTON OLIVEIRA 4ET

Pianiste et compositeur brésilien, évoluant à merveille dans les jazz et les couleurs riches et foisonnantes des musiques sud-américaines, Ewerton Oliveira présentera son dernier album lors du prochain Rhino Jazz(s).


Samedi 22 octobre / Théâtre de la Renaissance / OULLINS / 20h00

QUARANTE

Il faut s’imaginer dans le son au cœur de la musique. Une expérience vertigineuse possible grâce à un chœur de quarante voix et un danseur formant un cercle autour du public interprétant Spen in Alium


Samedi 22 octobre / Salle Le Quarto / UNIEUX / 20h30

THE EXCITEMENTS

Le groupe espagnol est à l’aise dans tous les registres, tant pour porter le groove militant et fiévreux que dans les ballades langoureuses d’une soul plus sensuelle. Une catharsis collective, solaire, joyeuse et groovy !


Samedi 22 octobre / Salle du Cercle / SAINT-JOSEPH / 20h00

YELLBOWS

Des musiques du Sud des États-Unis et plus précisément de la Nouvelle-Orléans, viscéralement attaché aux racines traditionnelles et populaires de la musique américaine, le groupe Yellbows mène son show à la perfection.


Dimanche 23 octobre / La Grange / CHATEAUNEUF / 17h30

CAT & THE MINT

Une voix rauque conjuguée à une dextérité pianisitique, le chanteur et son groupe nous ramènent dans les années
1940 et 1950 aux États-Unis entre country, boogie-woogie et swing.


Partager

Magazine audio Caravan

Chaine Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives