jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

SÉLECTION DE DISQUES DE JUILLET

EggSinne EEG & Thomas FONNESBAEK

Stunt Records

On avait déjà salué son album précédent, “Face The Music”, qui valut à cette divine danoise le prix du vocal à l’Académie du Jazz. Et quelle n’est pas notre surprise de la voir revenir avec un enregistrement en duo avec son contrebassiste, comme si elle voulait faire le chemin inverse de beaucoup de ses consœurs en allant retrouver l’âme et l’intimité du jazz. Il faut dire que tant sa technique vocale que son beau grain de voix et sa spontanéité incroyable peuvent lui permettre toutes les audaces. Et Dieu sait s’il faut de l’assurance pour enchaîner une dizaine de morceaux sans aucun soutien harmonique et en évitant toute ostentation parfois liée à ce genre de numéro d’équilibriste. D’un bout à l’autre, c’est beau et émouvant.

Philippe VINCENT


DiehlAaron DIEHL / Space Time Continuum

Mack Avenue

Bien des amateurs ont découvert ce pianiste aux côtés de la chanteuse Cecile McLaurin-Salvant. Voici l’occasion de découvrir ses talents d’arrangeur et de chef d’un orchestre dont il fait varier la composition au gré des morceaux, mélangeant vétérans (Benny Golson, Joe Temperley) et jeunes musiciens (Bruce Harris, Stephen Riley) pour servir sa conception du jazz qu’il entend dans la continuité historique. A l’opposé d’un disque « pianistique », voilà un enregistrement qui est aussi enthousiasmant dans la conception que dans l’exécution, dans les ensembles que dans les solos, dans les ballades que dans les morceaux au tempo rapide. Une réussite qui commence par un morceau de Walter Davis Jr, un musicien qui nous manque.

Philippe VINCENT


AngeliniBruno ANGELINI / Instant Sharings

Label La Buissonne

Il y a des moments où le jazz contemporain prend des chemins si divers que l’on s’y perd. Mais quand c’est pour tomber sur des petits bijoux comme « Instant Sharings », il fait bon de s’être perdu sur des sentiers de traverse. Avec la complicité de Régis Huby (violon), Claude Tchamitchian (contrebasse) et Edward Perraud (batterie), Bruno Angelini nous emmène dans son monde musical plein de sérénité où la musique est magnifiée par le silence. Sept compositions originales auxquelles s’ajoutent celles de Paul Motian, Wayne Shorter et Steve Swallow, montrant une belle homogénéité de style, d’époque et d’inspiration. Un genre d’élégance céleste.

Philippe VINCENT

Angelini quartet instants sharings au Deux Pièces par 2pc

Partager

Podcast mensuel "Caravan"

Chaine YouTube Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives