jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Anne Ducros « Something »



« Something » - Anne Ducros
Sunset Records

Ecouter la chanteuse Anne Ducros est toujours un grand plaisir pour nombre d’amateurs de jazz épris depuis pas mal de temps par le timbre naturel de celle qui, au fil du temps, a réussi à adapter cet organe précieux qu’est la voix à un registre étendu où se côtoient avec bonheur swing et improvisation.

Et si nous la retrouvons aujourd’hui, c’est pour célébrer la sortie d’un tout nouvel album de 12 titres, intitulé « Something » dans lequel elle fait la part belle à quelques pépites sélectionnées pour l’occasion, qu’elle revisite avec talent.

Un travail réalisé avec la complicité du guitariste Adrien Moignard, qu’elle juge précieux autant que virtuose et le rassurant contrebassiste Diego Imbert à l’immense maîtrise rythmique, deux musiciens qui l’accompagnent au gré de ces douze titres aussi historiques que légendaires.

Anne Ducros , en jouant avec les tempos et surtout avec beaucoup d’élégance, parvient à nous embarquer avec bonheur dans ce regard qu’elle porte sur des années passées, souvenirs d’écoute.

Et si les cordes sont à l’honneur, qu’elles soient vocales, pincées ou frottées, c’est avant tout pour mettre en valeur des standards devenus incontournables.

L’album bâti autour de « Something », superbe morceau des Beatles, nous propose entre autres une version en italien très épurée d’Estate, une expression verbale chargée d’émotion sur « Nuages » de l’éternel Django, un petit clin d’œil brésilien à Pierre Barouh sur une interprétation accentuée de Samba Saravah, mais aussi « April in Paris » ou « Tea for two » pour marquer un peu plus les choix de cœur opérés par la chanteuse pour ce retour après trois ans d’absence.

Un enregistrement qui affiche une certaine sérénité que l’on partage avec elle dès la première écoute.

Anne Ducros dédie ce travail intimiste à Didier Lockwood, un ami inspirant, et nous quitte sur « the good life » histoire peut-être de nous rappeler, souvenirs aidant, que la vie commence à 60 ans…

Laurent BONNEFOY « Only jazz » – RADIO 16
http://www.radio16.net/only-jazz


Partager

Podcast mensuel "Caravan"

Chaine YouTube Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives