jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Trois scandinaves pour l’hiver

Depuis quelque temps, le label norvégien Hubro bénéficie d’une distribution française (Outhere, également diffuseur du label classique Alpha), ce qui nous permet de découvrir la scène musicale de nos amis du Grand Nord souvent pleine de hardiesses dans l’affrontement avec le silence.

christian-wallumrodChristian Wallumrod n’est pas un inconnu pour les amateurs d’ECM puisqu’il a déjà signé cinq albums pour la marque allemande depuis une quinzaine d’années. Parallèlement il enregistre aussi pour son label national et ce quatrième opus norvégien reste fidèle à ses centres d’intérêt musicaux. Influencé à la fois par le jazz, la musique religieuse, les premiers travaux polyphoniques de John Cage et la techno, le pianiste norvégien développe dans «Kurzsam And Fulger» (Hubro/Outhere) une esthétique minimaliste à l’austérité assumée qui sait mettre à l’épreuve la patience de l’auditeur. Cette imitation du traitement de la musique électronique par un ensemble acoustique n’allant pas sans nous pousser vers un univers méditatif.


strandebarmComme le font souvent les musiciens scandinaves qui aiment s’inspirer des chansons traditionnelles de leurs pays d’origine, Stein Urheim n’hésite pas à mélanger musiques folkloriques et électroniques. C’est le cas dans «Strandebarm» (Hubro/Outhere) où son duo avec le synthétiseur modulaire de Jorgen Traeen met en valeur la grande connaissance qu’il a des instruments à cordes (guitares, bouzouki, mandoline, banjo, etc). Il en résulte un paysage sonore étrange et fascinant dans lequel le   côté roots des cordes se marrie à merveille avec la modernité de l’électronique.


verona_cherbourg-peninsula_wAutre musicien norvégien, Tore Johansen est venu joindre le son lointain de sa trompette au quartet Verona de l’excellent pianiste François Chesnel pour ce «Cherbourg Peninsula» enregistré en public il y a déjà quatre ans et publié aujourd’hui sur le courageux label de musiciens Bruit Chic (sur lequel Yoann Loustalot, autre trompettiste de grand talent, a déjà publié deux petites perles). Loin des productions de Hubro, on est ici vraiment au pays du jazz. Pas de groove débridé mais une musique délicate,  aérienne et pleine de souplesse. Un véritable éloge de la lenteur nécessaire, avec ses silences et ses délices.


Philippe VINCENT

Partager

Podcast mensuel "Caravan"

Chaine YouTube Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives