Bientôt dix ans qu’à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (sept. 2008), Marianne Petit, alors responsable de la préfiguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes, proposait à J.Paul Gambier de réaliser une installation sonore dans l’une des dernières baraques du site en capacité d’accueillir du public.
Il s’agissait d’un « accrochage » de trois boucles de témoignages recueillis lors d’une collecte de la « Mémoire des Républicains Espagnols en Languedoc-Roussillon », confiée à la FRANC-LR (radios associatives) par la Région LR.
Diffusées toute la journée à l’intention des visiteurs qui cheminaient dans le camp et au milieu de la baraque, cette installation donnait à écouter ces « éclats de voix« , télescopage mémoriel recréant pour un instant la promiscuité de l’internement.
A 18h, chaque jour le contrebassiste Guillaume Séguron, à qui la FRANC-LR avait passé commande de la musique originale qui illustre la série documentaire radio issue de la collecte, venait interpréter sa composition « Somos », préfiguration de « Nouvelles réponses des archives ».
Éclats de voix est devenu par la suite le 21° épisode de la série documentaire qui a fait l’objet d’une édition sur coffret audio diffusé dans toutes les bibliothèques et médiathèques de l’ex-région Languedoc-Roussillon.
C’est en lien avec notre interview de Guillaume Séguron réalisée à Perpignan en octobre dernier que nous avons pris l’initiative de sortir de nos archives cette création de 2008.
Une contribution à faire vivre ces « voix de l’extrême », témoins en terre catalane d’une mémoire constitutionnellement occultée Outre-Pyrénées et du plus grand choc migratoire que la France ait connu en un mois de temps.
ARCHIVES: Interview de 01/2015 et interview de 12/2015
et la collecte mémorielle de référence
réalisée en 2009 par la FRANC-LR (devenue ARRA),
Ci-après, vous trouverez le lien pour télécharger le livret accompagnant cette série documentaire.