jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Émouvantes transformations

P1200033

FESTIVAL LES EMOUVANTES

Marseille – 18/21 sept. 2019 – 7° édition

Que ce soit en agissant sur le visuel et le «détournement» du son et de l’image, que ce soit en agissant sur la matière brute du son et du rythme, ou bien sur la transformation «in situ» de l’invention musicale; que ce soit également sur la transformation de la source sonore et de sa circulation au sein de l’orchestre, à partir de la transformation de l’instrument lui-même, ou qu’il s’agisse de la triple vision d’un même imaginaire, chacune sous un angle différent, ou d’une énergie créatrice directement inspirée par cette thématique du hasard et de la transformation, l’édition 2019 des Émouvantes et son initiateur Claude Tchamitchian vous invitaient à venir découvrir ces différentes façons de «voir et d’entendre», toutes génératrices de musiques et de spectacles forts et proprement «inouïs», nourris à l’essence même de la création jazzistique actuelle.

J.Paul Gambier et Jean-Constantin Colletto nous en ramènent un reportage dense en images et commentaires. Cliquez sur les vidéos pour retrouver les interviews de Stéphan Oliva, Bruno Angelini, Régis Huby et Marc Ducret. Bonne écoute.

Unbroken

Régis Huby 6tet

Vendredi 20 septembre 21h

 

En 2018, le festival avait comme thème “le mouvement”, donc cette année, le sujet de réflexion de ses rencontres artistiques va plus loin : vivre, se mouvoir, oui, mais dans quelle direction ?
Une question existentielle ! Quoi de plus naturel pour la compagnie Émouvance qui soutient le festival depuis le début et fête cette année ses vingt-cinq ans, l’âge de la raison selon une étude menée en 2013 par des psychologues britanniques.
Il y a cent soixante ans, Charles Darwin fonde sa théorie de l’évolution, avec son livre “L’Origine des espèces”. Il faudra attendre plus de soixante-dix ans à la communauté scientifique pour considérer cette théorie comme l’explication essentielle du processus d’évolution.
Claude Tchamitchian, fondateur du festival, fait référence au naturaliste britannique pour présenter l’édition 2019 de son festival. “La théorie de Darwin a révélé combien le hasard et les contraintes ont agi sur l’adaptation du monde vivant aux nécessités de sa survie….Pour pouvoir se transformer et s’adapter à ces nouvelles conditions toujours changeantes, il fallait pouvoir imaginer des solutions. Certaines réponses, par peur de l’inexplicable, ont créé des dogmes et des carcans, tuant par là-même la liberté et le mouvement inhérents à la vie. Tout au contraire, l’art ne cesse de proposer de nouvelles façons de voir, nous permettant d’évoluer et de nous ouvrir au monde.”

Duo Sylvain Kassap & Benjamin Duboc

Jeudi 19 septembre 19h

 

Liberté et façon nouvelle de voir et d’écouter, voici des termes qui définissent parfaitement le festival Les Émouvantes.
Le violoniste Dominique Pifarély l’affirme en 2018 au micro de Jean-Paul Gambier pour Jazz In, “Ce n’est pas un festival normal, c’est un festival de musiciens,… choisi dans le lieu et dans le dispositif d’un musicien ”, “Musicien qui a quelque chose à dire” rajoute le pianiste Andy Elmer dans cette même interview.

Philippe Deschepper & Michel Godard

Vendredi 20 septembre 19h

 

L’originalité de ces rencontres musicales est expliquée par le guitariste Marc Ducret, “Le show et le commerce ne sont pas le fil de ce festival. La transmission avec les auditeurs est individuelle, le partage se fait avec des gens, pas un public”.
Le compositeur de “Lady M” clôture cette édition 2019 du festival et confirme ses propos en présentant sa création sortie chez Illusions en avril 2019. L’impact inouï sur les auditeurs se voit sur leur visage et à l’intensité de leur attention, surtout à l’écoute des voix des deux chanteurs Léa Trommenschlager soprano et Rodrigo Ferreira contre-ténor, prouve ainsi la connexion émotionnelle produite à l’écoute de l’œuvre. Marc Ducret explique ce phénomène “J’ai écrit cette création en pensant personnellement aux musiciens qui sont partants pour cette aventure, ce sont tous des artistes exigeants et compétents”, l’implication des onze interprètes en tenue de scène de la créatrice Sarah Lee Lefèvre, sur la scène du théâtre des Bernardines est totale.

Lady M

Mac Ducret 11tet

Samedi 21 septembre 21h

 

Ce désir de communiquer sa propre transformation évolutive n’est pas réservée au dernier concert de la 7ème édition des Émouvantes, chacun des huit concerts des quatre jours du festival, propose sa propre évolution pourrait dire le naturaliste Charles Darwin.
C’est dans un monologue puissant et profond que Claude  Tchamitchian, sur l’une des contrebasses de Jean-François Jenny-Clarke, présente son album solo “In Spirit”.  Sans archer,  avec un archer ou même deux archers, le musicien fait conter à son instrument le dialogue musical intérieur qui l’habite depuis plusieurs années. Les notes graves exprimées dans “In Memory”, morceau arménien du dixième siècle, semblent venir des entraves du monde et renversent les auditeurs dans le silence respectueux que l’exercice réclame.

In Spirit

Claude Tchamitchian

Samedi 21 septembre 19h


Le mélange de différents arts, déjà présent les années précédentes est surtout présent le mercredi 18 septembre. La soirée débute avec l’artiste danseuse chorégraphe Mélissa Von Vépy et Stéphan Oliva au piano dans leur duo “Miroir miroir”, belle façon de commencer des rencontres dont le thème est la transformation.
Cette merveilleuse performance autour du miroir, symbole du narcissisme, captive les auditeurs et leur permet de comprendre que toute transformation ne concerne pas uniquement l’apparence mais aussi l’être intérieur.

Miroir, miroir

Mélissa Von Vépy & Stéphan Oliva

Mercredi 18 septembre 19h

 

Le deuxième concert mélange l’image du vidéaste Romain Al’l et le son de Tore Brunborg au saxophone, Michele Rabbia aux percussions et Bruno Angelini au piano.
Mais rapidement on ne sait plus qui dirige qui, les images suivent-elles les sons ou le contraire ?
Les lignes lumineuses projetées semblent être émises par les instruments et vice-versa, les spectateurs sont plongés dans un univers sono-visuel, comme l’est peut-être l’embryon échographié, qui semble émerger de certaines projections.
Les minutes qui suivent les prestations laissent les différentes personnes présentes (artistes et auditeurs) sidérées.

Transformations

Bruno Angelini & Michele Rabbia Quartet

Mercredi 18 septembre 21h

 

Cette sidération est peut-être le signe d’une transformation qui s’opère en toute liberté, définissant ce terme comme Spinoza l’entend.
“J’appellerai libre, une chose qui existe par la seule nécessité de sa nature, et qui n’est déterminée à agir que par elle-même seulement et, au contraire, j’appellerai nécessaire, ou plutôt contrainte, toute chose qui est déterminée par une autre à exister et à agir d’une manière fixe et définie”. Baruch Spinoza.

…ence

Guillaume Orti Quintet

Jeudi 19 septembre 21h

 

Cette transformation libre saura-t-elle reconnue comme essentielle du processus d’évolution, comme “L’Origine des espèces” de Charles Darwin l’a été ?

Peut-être que les prochaines éditions des Émouvantes nous le diront.

Jean-Constantin Colletto (textes), J.Paul Gambier (photos et vidéos)

Partager

Podcast mensuel "Caravan"

Chaine YouTube Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives