jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Grand Angle(t)

JAZZ IN et Anglet, c’est maintenant une longue histoire. Si cette porte du jazz en pays basque nous a été ouverte par Philippe Vincent, c’est au tour de Marylène Cacaud de prendre le relais et de nous rendre compte de l’excellente édition 2018.
Les superbes photos qu’elle nous en ramène sont légendées par Philippe, merci à eux comme à toute l’équipe de ARCAD qui organise la manifestation.


IEP 4tet

Concert de fin de résidence pour le Iep Quartet qui n’eut aucun mal à remplir la petite salle des Ecuries de Baroja. Une formation bordelaise originale (trombone, sax baryton, basse, batterie) où les sons graves étaient à l’honneur et où le parti-pris d’un répertoire plutôt classique dans la forme s’accordait à merveille avec une exécution ancrée dans le jazz d’aujourd’hui.


Sylvain Luc

Carte blanche avait été donnée à l’enfant du pays pour concocter une soirée en deux parties où le guitariste put inviter les musiciens qu’il souhaitait. Très belle première mi-temps avec la guitariste classique Marylise Florid qui installa le canevas sur lequel Sylvain Luc improvisa. Une heure acoustique de haut niveau où la beauté de la musique se fit prenante. Deuxième partie moins surprenante avec deux vieux compagnons de route du guitariste (Stéphane Belmondo et Minino Garay) et un chanteur que l’on aimerait revoir, Sly Johnson.


Grégory Privat Trio

Réquisitionné pour aller chercher à l’aéroport les musiciens de Jean-Pierre Como, je ne pus malheureusement pas assister au concert de cet excellent jeune pianiste qui fait de plus en plus parler de lui. Mais si j’en crois les réactions du public à la sortie du concert et les photos ci dessus, c’était l’un des moments à ne pas rater !


Camille Bertault 4tet

Il me tardait d’entendre en direct ce phénomène vocal. Délaissant un répertoire de standards qu’elle connait sur le bout des lèvres, la chanteuse opta pour l’originalité, allant jusqu’à choisir une chanson de Brigitte Fontaine. Technique remarquable, pêche d’enfer, grande musicalité, la demoiselle fit une prestation admirable dénuée de toute facilité. Une découverte.


Jean-Pierre Como 4tet

Les nostalgiques du groupe Sixun dont Como fut l’un des fondateurs furent peut-être surpris mais il faut savoir que le pianiste a changé d’esthétique depuis plusieurs années. A la tête de plusieurs formations acoustiques (trio, quartet ou plus comme on le vit à Respire Jazz cet été), le pianiste propose une musique personnelle des plus attrayante où la mélodie a toujours un rôle pivot et ou l’exécution est d’une forme très actuelle. A noter l’excellence de ses compères, le saxophoniste Christophe Panzani en tête.


Old School Funky Family

Fin du fameux « Jazz sur l’herbe » dominical au parc de Baroja dans une ambiance de fête. Une rythmique d’acier, cinq cuivres (dont un soubassophone), un accordéon et une guitare électrique qui met le feu à l’orchestre. Voilà une musique qui sait mêler l’excitation de la danse au plaisir de l’écoute.


Philippe Vincent – chroniqueur / Marylène Cacaud – Photographe  (les photos ne sont pas libres de droit)

Partager

Podcast mensuel "Caravan"

Chaine YouTube Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives