jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

James Brandon Lewis, coup double

Deux albums au crédit du saxophoniste James Brandon Lewis

«Jesup Wagon»

Red Lily Quintet : James Brandon Lewis : ts / Kirk Knuffke : cornet / Chris Hoffman : cello / William Parker : b / Chad Taylor : dr

Tao Forms / Orkhêstra

James Brandon Lewis est un saxophoniste attachant. Un musicien curieux de son temps et avide de connaissance. Hier, il cherchait un pont entre la théorie musicale et la biologie moléculaire dans le contexte de l’ADN. Aujourd’hui, il se penche sur George Washington Carver, agriculteur noir du début du XXème siècle, inventeur d’un véhicule à roue tiré par des chevaux (cf. pochette) et fondateur d’écoles mobiles où il enseignait le principe de la récolte, de la rotation et de la conservation.

Aux côtés du fidèle Chad Taylor (on vous recommande leur duo), du cornettiste Kirk Knuffke, du violoncelliste Chris Hoffman et de l’indispensable William Parker, il enrichit son riche phrasé d’un gospel profond, ce même gospel qu’avait en son temps dispensé le grand Albert. Ici, le saxophoniste ne convulse jamais au hasard pas plus qu’il ne recule devant la répétition d’un leitmotiv quand cela s’avère nécessaire. Si son phrasé se rapproche de celui des Trane-Rollins, il est avant tout le continuum d’une fratrie unissant Lester Young, Coleman Hawkins, Ben Webster et des tas d’autres, petits ou grand maîtres. Cette manière d’embrasser-embraser la matière ne peut que stimuler un cornettiste aussi talentueux-tumultueux que Knukkfle. En attestent quelques duos en free majeur. Le tout, parfaitement mis en espace par une section rythmique sans peur et sans reproche, fait de ce disque l’un des plus passionnants de ce début d’année.


«Code of Being»

James BRANDON LEWIS Quartet: James Brandon Lewis : ts / Aruan Ortiz : p / Brad Jones : b / Chad Taylor : dr

Intakt / Orkhêstra

Sous de faux airs de nonchalance (Resonance), le ténor de James Brandon Lewis anime des phrasés de plus en plus vifs, ouvrant au pianiste Aruan Ortiz d’essentiels espaces, espaces sans cesse modulés par le drumming de Chad Taylor. Nous sommes au début de Code of Being et le ton est donné : ici, on usera de lyrisme et de franchise.

Et se poursuivra sans encombre cette balade sans cesse recommencée en des formats divers et toujours porteurs de stratégies amples, spacieuses. On parlera du free des origines, de cadres ouverts et de territoires jamais cadenassés, jamais soumis. Ici, on fait de la mélancolie un terrain de fertilité et de félicité. Ainsi, que l’on hausse le ton ou que l’on conserve le chuchotement jusqu’à terme, germent les graines d’un jazz accroché à son présent et porté vers un futur que l’on ne peut imaginer que radieux.

Quant au futur du saxophoniste –et le suivant depuis quelques années- on ne pourra que constater son logique mûrissement et sa sensibilité demeuré intacte. Déjà invité sur nos terres, mon petit doigt me dit qu’il devrait y revenir. Promis : on en reparle bientôt.

Luc BOUQUET

Partager

Podcast mensuel "Caravan"

Chaine YouTube Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives