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Jazz à Luz 2021

ATTENTE…

Attente ou alternative, découragement ou obstination, annulation ou report, renoncement ou adaptation, pessimisme ou anticipation, fatalisme ou engagement, tels sont les choix qui nous sont imposés dans cette période si particulière comme à chaque porteur de projet, et ce depuis maintenant plus d’un an.
Pour chacun de ces choix, nous avons toujours coché la deuxième option.
Nous avons mesuré, durant cette période à quel point le mot « attente », qui prend alors une toute autre signification, était anxiogène.
Cette attente ressentie autant de la part du public que des artistes et l’espoir d’enfin pouvoir partager en présentiel les musiques que nous défendons, ont décuplé l’énergie que l’association Jazz Pyr’ a mis collectivement dans le travail d’élaboration de cette prochaine édition. 
En 2021, au pari de l’étonnement qui est notre véritable ADN, s’ajoute aussi le pari du possible.
Nous avons construit, pour cet été un festival adapté aux prévisions et en même temps adaptable aux évolutions de la situation sanitaire, mais ce qui était important pour nous, quelles que soient les nouvelles formes c’était de retrouver ce qui fait la singularité de notre festival, c’est à dire ce mélange de découvertes, de surprises, de bucolique, de joyeux, de convivial et d’humain.

A VOS MARQUES, PRÊT, FEU, RE PARTONS!!


Vendredi 9 juillet 2021

LA FANFARE D’OCCASION / 18h30 – VILLAGE VACANCES CÉVÉO (Inauguration du festival)

Tarif : gratuit

  • Isabelle Cavoit : danse
  • Elise Chatelain : trombone
  • Séverine Fel : tuba
  • Jean-Marc François : agitateur d’ambiance
  • Gandalf Goudard : saxophone
  • Baptiste Sarat : bugle
  • Alfred Spirli : percussions

La Fanfare D’occasion (Compagnie du Plus Petit Espace Possible) se glisse dans le paysage, n’en fait qu’à sa tête et ne tient pas en place… Les sons, gestes, danses, musiques ou actions s’imprègnent des espaces et du moment, et donnent à voir et entendre différemment le quotidien. Improvisations dans la note et dans le geste, dans l’espace et dans le sens, cette petite bande nous emmènera certainement où on ne l’attend pas ! Cet orchestre d’improvisateurs hors pairs respire la vie. Ils prennent des risques dans leurs performances, une remise en question de chaque instant. Une ode à la liberté !


FANTôME / 21h00 – CHAPITEAU

Plein Tarif : 15€ / Tarif Réduit : 12€ / Tarif Forfait Soirée (Fantôme + Polyphème) : 20€

  © Martina Cirese

  • Morgane Carnet : saxophones, clarinette
  • Jean Brice Godet : clarinettes
  • Luca Ventimiglia : vibraphone
  • Alexandre du Closel : piano

Le projet de FANTôME est clair : jouer une musique répétitive inscrite dans les pas de Terry Riley ou Steve Reich en y ajoutant des sonorités, des timbres et des formes issus des musiques improvisées et du free jazz. Cohabitent ainsi avec les boucles, décalages et répétitions-variations un travail sur le son et une certaine expressivité. La musique se fait matière en mouvement perpétuel. Les quelques débuts de dialogue sont bientôt avalés par la totalité car, dans ce groupe, aucune voix ne l’emporte sur les autres, et, à l’inverse, toutes sont intimement interdépendantes. Créateurs d’une expérience vibratoire et sensible, les musiciens sont les passeurs d’un flux qui vient d’ailleurs et qui les dépasse.


« POLYPHÈME »WASSIM HALAL & LE GAMELAN PUSPAWARNA / 23h00 – CHAPITEAU

Plein Tarif : 10€ / Tarif Réduit : 8€ / Tarif Forfait Soirée (Fantôme + Polyphème) : 20€

  • Wassim Halal : darbuka
  • Théo Merigeau : reyong, claviers
  • A.A.B.G Krishna Putra Sutedja : reyong, claviers
  • Jérémie Abt : reyong, claviers
  • Antoine Chamballu : reyong, claviers
  • Christophe Moure : reyong, clavier
  • Raul Monsalve : gong
  • Hsiao-Yun Tseng : ceng ceng
  • Manu Le Duigou : son

«Polyrythmies contemporaines pour Darbuka & Gamelan de poche». Le percussionniste franco-libanais Wassim Halal propose avec l’ensemble parisien Puspawarna un répertoire surprenant travaillant sur l’univers de la polyrythmie. Il initie ici la première rencontre entre la darbuka, son instrument, et le gamelan, cet ensemble de percussions métalliques de Bali, en Indonésie. Toutefois, il n’est pas question de rechercher le mélange de rythmiques arabes avec le répertoire traditionnel balinais. Mais bien plutôt la naissance d’un son singulier fondé sur une alliance entre composition et improvisation.


Samedi 10 juillet 2021

KEPLER / 11h00 – CHAPITEAU

Plein Tarif : 10€ / Tarif Réduit : 8€

 © Oliver Degabriele

  • Julien Pontvianne : saxophone tenor, clarinette
  • Adrien Sanchez : saxophone tenor
  • Maxime Sanchez : piano, clavier

Les contraintes se révèlent souvent les meilleures alliées de l’inspiration. A partir de formes courtes, sur un tempo lent ou medium, les trois musiciens du trio Kepler explorent toutes les ressources des timbres, des échos, des halos, des résonances (naturelles ou artificielles). C’est alors que ce minimalisme devient poétique et dévoile sa profondeur. Pour aboutir enfin à des retrouvailles bouleversantes avec le chant et la mélodie, comme un retour à l’innocence perdue.


LE UN / 14h00 – COLLINE SOLFERINO

Plein Tarif : 10€ / Tarif Réduit : 8€

 © Emmanuel Lalande

  • Sophie Agnel : piano
  • Pascal Battus : surfaces rotatives
  • Claire Bergerault : voix et accordéon
  • Benjamin Bondonneau : clarinette
  • Patrick Charbonnier : trombone
  • Michel Doneda : saxophone soprano
  • Camille Emaille : percussions
  • Amanda Gardone : contrebasse
  • Bertrand Gauguet : saxophone alto
  • Anouck Genthon : violon
  • Rozemarie Heggen : contrebasse
  • David Chiesa : contrebasse
  • Michel Mathieu : actions
  • Natacha Muslera : voix
  • Lionel Marchetti : électroacoustique
  • Jérôme Noetinger : électroacoustique
  • Jean-Luc Petit : clarinette contrebasse
  • Mathieu Werchowski : violon
  • Christophe Cardoen : lumières
  • Aude Romary : violoncelle
  • Soizic Lebrat : violoncelle
  • Benoit Kilian : percussions

Le UN est une société d’improvisation. Chacun des artistes est engagé dans la réalisation artistique autant que dans l’organisation sociale, non hiérarchique, de l’ensemble. Le UN regroupe selon les contextes 21 musicien.ne.s, 2 cinéastes et 1 plasticien lumière, 1 performer. C’est l’individu et sa pratique qui sont au centre de cette expérimentation en orchestre et non sa dilution dans le collectif. Il leur importe de préserver sa singularité au sein d’une masse protéiforme sans obstruer l’espace collectif. Le UN improvise (Unité Nodale), invente des dispositifs de jeu (Espace tendu, Mottes), travaille avec l’image cinématogrpahique (Unkino).


GROUPE D’INTERVENTION CHORÉGRAPHIQUE / 17h30 – PARC CLAUDE MASSOURE

Tarif : gratuit

  • Antoine Bouiges : direction artistique, chorégraphie, danse
  • Simon Dimouro : danse
  • Manuel Guillaud : danse
  • Maxim Thach : danse
  • Aurélien Vaudey : danse

Le Groupe d’Intervention Chorégraphique est une commande chorégraphique passée aux danseurs du Ballet Urbain Rêvolution dans le but de se réapproprier les codes de la rue, cette matrice de la création hip hop. Destiné à être joué à l’extérieur comme à l’intérieur, dans des espaces où rien n’est pensé pour accueillir ou voir un acte artistique, le GIC représente une envie de bousculer l’espace public et ses passants. Un dialogue des corps qui interpelle, sublime et relève les spécificités de notre patrimoine naturel et bâti. Un langage qui tourne et détourne, dessine ou amplifie les regards sur notre environnement quotidien. Les artistes s’approprient les espaces dans une relation très intime avec le spectateur. L’environnement devient un personnage scénographique qui accompagne Anthony Egéa et son escouade de danseurs dans une flânerie rythmée par les vibrations des corps.


DERINËGOLEM / 19h00 – VERGER

Tarif unique : 6€ (hors abonnement 4 jours)

  • Megi Xexo : violon
  • Lambert Plauzolles : batterie

Derinëgolem raconte l’histoire du voyage du duo jusqu’à Golem. C’est une invitation au voyage entre l’Orient et l’Occident. Entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest. Littéralement Derinëgolem veut dire « jusqu’à Golem », un voyage sur les rives de l’Adriatique. Derinëgolem parle de fête, du Aheng albanais, danser dans la transe jusqu’à s’enivrer.


THE BRIDGE #2.5 / 21h30 – CHAPITEAU

Plein Tarif : 15€ / Tarif Réduit : 12€ / Tarif Forfait Soirée (The Bridge #2.5 + Edredon Sensible) : 20€

  • Sophie Agnel : piano
  • Ben Lamar Gay (Chicago) : cornet, voix, électronique
  • Pascal Niggenkemper : contrebasse
  • Sam Pluta (Chicago) : électronique

Sophie Agnel, Ben Lamar Gay, Pascal Niggenkemper et Sam Pluta sont multiples, ils sont connus pour ça, pour être un peu démiurges sur les bords, créateurs et malmeneurs de mondes. C’est-à-dire qu’ils n’arrêtent pas les choses dans leur élan, et ils ne classent rien. Aux sources du son et dans ses profondeurs, il y a toujours d’autres sons, des torsions et des contorsions, une ombre derrière une lumière derrière une ombre : un commerce de transparences et d’opacités, le bureau des cartes. On pourrait imaginer un golem, qui cette fois-ci ne serait pas fait d’argile mais de cuivre, de cordes et de câbles, relayant toutes les informations, toutes les sources, tous les sons. Révélant que toutes les sources sont des ressources, ni plus ni moins, qu’elles soient acoustiques, électriques ou électroniques. Et ce sera souvent à s’y méprendre : le cornet d’abondance passe dans l’ordinateur porte-clé, qui passe dans la contrebasse-terre, qui passe dans le piano passe-partout : tout est affaire de greffes et de griffons. Les instruments sont joués, préparés, trafiqués, amplifiés, filtrés, pris et repris, comme des alevins dans la rivière, comme des galets dans la rivière. La musique est la rivière.


MICHEL DELTRUC & ALFRED SPIRLI / 22h30 – PARC CLAUDE MASSOURE

Tarif : gratuit

  • Michel Deltruc : percussions…
  • Alfred Spirli : percussions…

Virulent batteur qui écume les scènes depuis bientôt 30 ans, l’inimitable et inoubliable Michel Deltruc, s’est nourri de free jazz, de rue, danse, théâtre et de nombreux desserts divers et variés. De tous les projets et toutes les époques, sa frappe de rockeur, sa recherche sur le son et son ouverture ainsi que son écoute et sa virtuose générosité ont fait de lui un musicien humble et époustouflant.

Dans son travail, Alfred Spirli communique par la musique, les sons et l’expression théâtrale réunie. Ses spectacles divers réunissant entre autres arts , le concert vivant, la danse, l’improvisation musicale et théâtrale, l’art du cirque, le jonglage, le spectacle de rue, sont les exemples d’une communion directe sans hiérarchie d’une ou l’autre spécialité avec la musique.
Un travail pointu de l’improvisation dans ces différents contextes lui permet une approche sérieuse des possibles croisements artistiques même non naturels. La recherche de sons à partir d’objets du quotidien, où de récupération, est un lien direct avec le spectacle vivant qui se sert de ceux-ci comme accessoires.


EDREDON SENSIBLE / 23h30 – CHAPITEAU

Plein Tarif : 10€ / Tarif Réduit : 8€ / Tarif Forfait Soirée (The Bridge #2.5 + Edredon Sensible) : 20€

 © Lionel Pesqué

  • Mathias Bayle : batterie, percussions
  • Tristan Charles-Alfred : saxophone baryton
  • Jean Lacarrière : saxophone ténor
  • Antoine Perdriolle : batterie, percussions

Deux batteurs/percussionnistes qui rythment des rythmes inspirés de rythmes brésiliens, marocains, et autres trucs afro-latins ? Deux saxophonistes, ténor et baryton, exécutant des mélodies extrêmes et des cris de macaques des catacombes, en devenant tous rouges tellement ils sont chauds patate ? Des morceaux de transe hyper longs où tu finis par trembler au sol avec les yeux révulsés ? Oui. Jazz


Dimanche 11 juillet 2021

LISE ET LISA / 11h00 – VERGER

Plein Tarif : 10€ / Tarif Réduit : 8€

 © Vincent Voegtlin

  • Lise Barkas : cornemuses centre-france
  • Lisa Käuffert : cornemuses centre-france

Deux jeunes femmes comme deux soeurs tournant derviches dans le son d’un moderne folklore alternant chacune aux musettes 14 et 20 pouces. Toutes deux s’immergent dans un flot sonique, corps noyés dans les drones ascendants où flottent quelques fragments mélodiques évanescents. Musique faite de bourdons se mélangeant l’un autour de l’autre, corps spectraux enlacés où les mélodies sourdent à la surface de monochromes étendus, pour apparaître/disparaître dans un jeu harmonique fantôme. Répétitions jusqu’à la transe du geste du sac d’air pressé de la cornemuse, souffles continus emportant l’auditeur dans un espace/temps incertain. Certains entendrons un vieux folklore revisité, mais ces champs lointains ne sont qu’un terreau sur lequel depuis de nombreux musiciens ont semé de nouvelles graines envoûtantes comme David Watson, Yann Gourdon, Keiji Haino et aujourd’hui décalées des pas de leurs aînés : Lise Barkas et Lisa Käuffert.


XAVIÈRE FERTIN / 14h00 – HÔTEL LE CHILI

Tarif Unique : 6€ / Tarif Forfait Après-Midi (Fertin + Siracusa + Les Astragales) : 13€

  • Xavière Fertin : clarinettes

Créer, rechercher, expérimenter, agir ; telle est sa façon de pratiquer la musique. De la clarinette baroque à la clarinette moderne, basse et contrebasse, en passant par diverses techniques étendues, elle aime utiliser son instrument comme un outil d’action, d’interaction avec les autres domaines artistiques, les lieux et les publics. Jouer dans une bretelle d’autoroute désaffectée, une église ou un café de campagne, une école, une rue, une galerie, un appartement, en Europe, en Turquie ou en Haïti ; c’est explorer des lieux, créer une musique in-situ, échanger avec des artistes et des publics multiples.


LOUIS SIRACUSA / 15h30 – THERMES LUZEA

Tarif Unique : 6€ / Tarif Forfait Après-Midi (Fertin + Siracusa + Les Astragales) : 13€

  • Louis Siracusa : contrebasse

Louis Siracusa-Schneider est un contrebassiste, interprète et improvisateur, passionné de musique contemporaine. Sa vie professionnelle s’organise actuellement entre les ensembles contemporains Linéa à Strasbourg, 2E2M, Aleph, et Almaviva en région parisienne, ainsi qu’United Instruments of Lucilin à Luxembourg, avec lesquels ils se produit régulièrement. Il participe au collectif d’improvisation musique et danse Les Heures Perdues. Il a été amené par ailleurs à jouer en musique contemporaine avec les ensembles le Balcon, l’ensemble Intercontemporain, Musica Nigella, ainsi qu’avec Les Muses Galantes en musique baroque.


LES ASTRAGALES / 17h00 – QUARTIER SAINT-SAUVEUR

Tarif Unique : 6€ / Tarif Forfait Après-Midi (Fertin + Siracusa + Les Astragales) : 13€

  • Timothée Quost : trompette
  • Pierre Juillard : électronique

Les Astragales empruntent leur nom autant à la botanique qu’à l’architecture des édifices antiques, voire au squelette humain. Ces deux musiciens, un trompettiste et un électroacousticien, issus d’univers différents, improvisent une confrontation/fusion entre des modulations et rythmes électroniques, des paysages sonores microphoniques, et les cris, souffles et textures des cuivres. Créateurs d’ambiances concrètes, organiques, parfois ethniques, en duo ou entourés d’autres artistes, ils recherchent avant tout la magie de l’instant et posent un regard sans étiquette sur la musique contemporaine.


OGRE / 20h00 – VERGER

Tarif Unique : 6€ (hors abonnement 4 jours)

 © Suzy Nogues

  • Annoïe – Anne Roy : voix, effets
  • Julien Gefflot : batterie
  • Olivier Hernandez : guitare
  • Fabrice Nardou : basse

Fraîchement sorti de son antre, Ogre né de la rencontre improbable entre 4 musiciens Haut-Pyrénéens aux univers et aux influences aussi proches qu’éloignés. L’alchimie opère et donne naissance à une fable rock hypnotique et puissante. Une créature à quatre têtes qui trouve son souffle entre cris et murmures, force et mélancolie sauvage.


LE UN / 22h30 – CHAPITEAU

Plein Tarif : 15€ / Tarif Réduit : 12€ / Tarif Forfait SoiréeMatin (Le Un + Ensemble Liken et Albert Marcoeur) : 20€

 © Emmanuel Lalande

  • Sophie Agnel : piano
  • Pascal Battus : surfaces rotatives
  • Claire Bergerault : voix et accordéon
  • Benjamin Bondonneau : clarinette
  • Patrick Charbonnier : trombone
  • Michel Doneda : saxophone soprano
  • Camille Emaille : percussions
  • Amanda Gardone : contrebasse
  • Bertrand Gauguet : saxophone alto
  • Anouck Genthon : violon
  • Rozemarie Heggen : contrebasse
  • David Chiesa : contrebasse
  • Michel Mathieu : actions
  • Natacha Muslera : voix
  • Lionel Marchetti : électroacoustique
  • Jérôme Noetinger : électroacoustique
  • Jean-Luc Petit : clarinette contrebasse
  • Mathieu Werchowski : violon
  • Christophe Cardoen : lumières
  • Aude Romary : violoncelle
  • Soizic Lebrat : violoncelle
  • Benoit Kilian : percussions

Le UN est une société d’improvisation. Chacun des artistes est engagé dans la réalisation artistique autant que dans l’organisation sociale, non hiérarchique, de l’ensemble. Le UN regroupe selon les contextes 21 musicien.ne.s, 2 cinéastes et 1 plasticien lumière, 1 performer. C’est l’individu et sa pratique qui sont au centre de cette expérimentation en orchestre et non sa dilution dans le collectif. Il leur importe de préserver sa singularité au sein d’une masse protéiforme sans obstruer l’espace collectif. Le UN improvise (Unité Nodale), invente des dispositifs de jeu (Espace tendu, Mottes), travaille avec l’image cinématogrpahique (Unkino).


Lundi 12 juillet 2021

ENSEMBLE LIKEN & ALBERT MARCOEUR « WALDEN » / 06h00 – CHÂTEAU SAINTE MARIE

Plein Tarif : 10€ / Tarif Réduit : 8€ / Tarif Forfait SoiréeMatin (Le Un + Ensemble Liken et Albert Marcoeur) : 20€

  • Xavière Fertin : clarinette
  • Victor Aubert : guitare acoustique
  • Gabriel Boyault : saxophone soprano
  • Quentin Coppalle : flûte traversière
  • Pierre Juillard : orgue d’ardoise, paysage sonore
  • Léo Margue : C Melody
  • Albert Marcoeur : voix et chant
  • Timothée Quost : composition, mise en scène
  • Louis Siracusa : contrebasse
  • Loic Vergnaux : clarinettes
  • Jean Wagner : cor

En puisant dans l’ouvrage « Walden ou La vie dans les bois» d’Henry David Thoreau, Timothée Quost, Albert Marcoeur et l’Ensemble Liken élaborent une nouvelle création. Par un travail In situ, Liken révèle le potentiel sonore des environnements qu’il investit. C’est ici aux abords du chateau Sainte-Marie qu’ils mettront en son les propos visionnaires de l’auteur. Pour incarner cette ode à la simplicité, ils invitent le chanteur Albert Marcoeur. A l’humour à la fois tendre et acerbe. Cette joyeuse compagnie questionnera de bon matin notre rapport actuel à la nature, notre manière de consommer.


BLEU SOLO / 11h00 et 17h00 – MAISON DU PARC NATIONAL ET DE LA VALLEE

Plein Tarif : 10€ / Tarif Réduit : 8€

  • Soizic Lebrat : violoncelle, composition, improvisation, interprétation
  • Yan Breuleux : vidéo (Monochrome)
  • Sandra L’Hostis : costume
  • Marina Pirot : scénographie

Une performance comprovisée pour violoncelle solo acoustique placé dans un dispositif lumineux. La vidéo projetée est elle d’un monochrome bleu en perpétuelle transformation à l’instar de la matière sonore texturée qui se déploie comme une couleur recomposée. L’interprète est placée dans l’image, yeux fermés. Ce sont les flashs de lumière qui activent sa mémoire sonore et corporelle.


BARAQUE A FREE / 15h00 – CHAPITEAU

Plein Tarif : 10€ / Tarif Réduit : 8€

 © Anne Ecdote

  • Sarah Brault : voix
  • Marion Josserand : violon
  • Antoine Ferris : contrebasse
  • Cédric Laval : guitare
  • Julien Massol : saxophone baryton
  • Florian Muller : basse
  • Sylvain Rey : clavier
  • Simon Riou : saxophone alto
  • Ludovic Schmidt : trompette
  • Arnaud Sontag : batterie

Créé en octobre 2016 à l’initiative de Sarah Brault, Marion Josserand et Mathilde Lavignac, Baraque à Free rassemble de jeunes improvisateur·trice·s toulousain·ne·s en une belle et rafraîchissante avalanche musicale Après la sortie de son premier EP en Janvier 2020, Baraque à Free présente SILEX , sa nouvelle création ! SILEX est une composition collective. De la noïse, du math-rock, des accents de musique de chambre, du rock déjanté ou la de pure improvisation, les inspirations sont aussi nombreuses que la pièce est ambitieuse. Quelques riffs exposés, réinterprétés et triturés structurent de manière organique la pièce SILEX. Atmosphères variées, sérénité consonante, espaces bruitistes et déchainements rythmiques, la baraque fonce en ligne droite vers un concentré brut de quatre années d’exploration collective dont SILEX est l’aboutissement.


BRUNOÏ ZARN « GHOST RIDER » / 19h00 – VERGER

Tarif Unique : 6€ (hors abonnement 4 jours)

  • Bruno Izarn : guitare, voix, theremin, clavier, pianocaster

Brunoï Zarn exécute une performance solo au cours de laquelle il écartèle et torture Ghost Rider du groupe « Suicide » pendant une heure dans une atmosphère hypnotique, rock’n’roll et psychédélique. Agitateur bourlingueur depuis des lustres, Bruno Izarn aka Brunoï Zarn est un touche-à-tout à la folie voltigeuse, un pur et dur, un pourfendeur de dogmes devant l’éternel instant. La liste est longue de tous ces bienfaits soniques : de « Douple Hapax » à « Kestekop » en passant par « Boucan »… Un électron ivre pour qui la musique rock ne saurait tolérer le ralentissement de ses forces motrices.


BÉGAYER « ÉVOHÉ BÈGUE » / 21h30 – CHAPITEAU

Plein Tarif : 15€ / Tarif Réduit : 12€

  © Loup Uberto

  • Loup Uberto : voix, luths, begena, cornemuses
  • Alexis Vinéïs : batterie, percussions (sati, qraqeb, gardon)
  • Lucas Ravinale : voix, begena, tamburelli, objets sonores
  • Jean-Philippe Curtelin : batterie, percussions (surdo, sati, qraqeb, gardon)
  • Etienne Foyer : son, perche, spatialisation

Chanson française, bruitismes, rumeurs des musiques anciennes et lointaines, instruments faits-mains, radios-transistors modifiés et autres vieux objets électroniques, Bégayer cherche un geste pour les sansfolklores, pour les rejetons de cette culture du manque, enfantée aussi bien par le crépuscule des habitus populaires que par les hurlements bruitistes, par les places publiques des villages comme par le fourmillement des flux numériques, pour un genre inédit de rapsodes-métèques. On peut voir la culture du manque comme une joie cruelle, l’occasion d’une communion entre l’interprétation titubante de gestes anciens et de tentatives présentes, il s’agit de construire des variations singulières et des débordements.


TRACTEUR / 23h30 – VERGER

Plein Tarif : 10€ / Tarif Réduit : 8€

  • Johann Levasseur : mixage et effets
  • Xavier Tabard : batterie
  • Simon Barbe : accordéon, synthétiseur, piano arrangé
  • Mikaël Leguillou : basse, contrebasse, flûte à bec
  • Jean-Baptiste Demasles : violon, tsouras
  • Alix Carriay : guitare, bouzouki

Musique rotative à prise de force, Tracteur laboure le bitume et retourne tes coutumes. Dix instruments pour cinq musiciens avec l’énergie d’un rhinocéros en rut et la fraîcheur d’un nouveau sorbet parfum goudron encore fumant du congélateur. Ça claque comme une jante alu en or sur une roue de secours, ça défonce comme de la gnôle de chataigne. Lâchez les chiens, courrez partout, on ne se lave plus, baignoire interdite. On fait ça avec le bruit du monde, quand il est bien mûr, avec la peau et les os, pressé à chaud bouillant. C’est de la danse d’amour, un calumet de la guerre et de la liberté de se rouler des tractopelles dans la farine. Bling Bling Boum. Et en plus il y a de la flûte à bec.


JAZZ EN MARCHE JEUNESSE / Lundi 12 juillet – Après midi 

Dans le cadre de son projet JAZZ EN MARCHE JEUNESSE, Jazz Pyr’ intègre à la programmation du festival, une journée dédiée aux jeunes de son territoire, construite en partenariat avec les 7  accueils de loisirs de la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves (Luz-Saint-Sauveur, Barèges, Argelès-Gazost, Arrens-Marsous, Pierrefitte-Nestalas et Cauterets) et de Lourdes.
Les enfants du territoire profiteront d’un programme sur mesure avec des concerts et des rencontres avec des artistes du festival notamment la Compagnie du Plus Petit Espace Possible. 
En 2021, Jazz Pyr’ intervient dans les accueils de loisirs du territoire (aux vacances de février 2021 et au mois de juin 2021) avec des professionnels de secteur culturel et des artistes (Béatrice Darmagnac – Responsable du Hang Art Esquièze Sère / Mister Bishop – Musicien / Eela Laitinen – graphiste) pour des actions culturelles musiques et créations artistiques avec les enfants.
En juin, les enfants créeront avec Eela Laitinen leur propre affiche du festival Jazz à Luz / Jazz en marche jeunesse en vue de cette journée inter-centres de loisirs du 12 juillet 2021. 


Tout au long du festival « PROMENADES POPULAIRES »

Retrouvez aux coins des rues, des places du village des interventions surprises et impromptues de la Compagnie du Plus Petit Espace Possible et les Promenades Populaires de la Compagnie 24 Carats :

ROSA MERCEDES & OLIVIO MARCOPELLO

© Malika Oumellil

  • Rosa Mercedes : clown tout terrain
  • Olivio Marcopello : clown tout terrain

Tantôt médiateurs, tantôt troubles fêtes, Rosa Mercedes et Olivio Marcopello se promènent, observent, interpellent, s’amusent de ce qui les entoure avec un aplomb ridicule, d’absurdes certitudes et un étonnement déconcertant. Capacité d’improvisation, excentricité, chants, sens de la répartie, gestuelle déjantée, immobilités silencieuses, rituels obsessionnels, déversement de paroles débridées, jeux de mots truculents sont leur marque de fabrique. Amateurs d’opéra, ils improvisent sur tout et n’importe quoi ! Orchestrant d’éphémères chorales polyphoniques avec leur auditoire ou lui enseignant l’art de manifester en chant lyrique et de défiler avec prestance pour être mieux entendu.

COMPAGNIE DU PLUS PETIT ESPACE POSSIBLE

  • Isabelle Cavoit : danse
  • Elise Chatelain : trombone
  • Séverine Fel : tuba
  • Jean-Marc François : agitateur d’ambiance
  • Gandalf Goudard : saxophone
  • Baptiste Sarat : bugle
  • Alfred Spirli : percussions

La Fanfare D’occasion se glisse dans le paysage, n’en fait qu’à sa tête et ne tient pas en place… Les sons, gestes, danses, musiques ou actions s’imprègnent des espaces et du moment, et donnent à voir et entendre différemment le quotidien. Improvisations dans la note et dans le geste, dans l’espace et dans le sens, cette petite bande nous emmènera certainement où on ne l’attend pas ! Cet orchestre d’improvisateurs hors pairs respire la vie. Ils prennent des risques dans leurs performances, une remise en question de chaque instant. Une ode à la liberté !


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