jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Joshua Redman

JOSHUA est né en 1969 et pratique le saxophone depuis l’age de 10 ans.
Il puise ses références musicales aussi bien dans les créations de ROLLINS et COLTRANE que dans celles de LED ZEPPELIN, PRINCE et STEVIE WONDER, tout en prêtant une oreille bienveillante au funk.

JOSHUA qui est diplômé d’HARVARD se destinait à une carrière d’avocat d’affaires.
Toutefois bien que doté de tous les attributs du gendre idéal, il se laissa dévoyer par la musique de jazz qui, notons le, n’a jusqu’alors pas été requalifiée de musique de dégénérés par l’actuelle administration Américaine.
Sur le fond, le choix fait par JOSHUA n’est pas vraiment étonnant, sachant que la probité et l’intégrité ,qui sont des traits forts (et reconnus) de son caractère  font au demeurant mauvais ménage avec les squales.

Dans tous les cas, l’option choisie offre un ticket gagnant aux amateurs de jazz, d’autant plus que  JOSHUA est cofondateur du SF JAZZ Collective.
Cet ensemble de haute volée  rend  hommage, chaque année, à de grands musiciens en  réarrangeant certains des morceaux dont ils sont les auteurs.
Le choix va de Stevie WONDER à MILES DAVIS en passant par MICKAEL JACKSON (au regard du fait que sa musique peut être considérée comme influencée par le jazz) .
Dans ce collectif officient des saxophonistes tels que DAVID SANCHEZ et MIGUEL ZENON.

Pour sa part, la musique  de  JOSHUA REDMAN  révèle un grand sens du rythme et de la mélodie, un phrasé limpide qui ouvre des espaces de liberté et autorise de longues improvisations.
Ainsi, ce saxophoniste et compositeur, bien qu’en recherche permanente d’amélioration évolue dans la musique comme un poisson dans l’eau et multiplie  expérimentations musicales  et rencontres pour notre plus grand plaisir.

Erick Avier (texte et photos)


Partager

Publications récentes

Catégories

Archives