jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Les carnets de Guillaume SEGURON à l’AJMI

Exposition à La Manutention (Avignon) du 6 février au 31 mars 2016

Des mots, des formes, des images, qui s’entrechoquent, se croisent, dialoguent, s’aiment, se questionnent… Au fond qu’est-ce être artiste ?
« Comment » ? Ce petit mot qui englobe pourtant tant de grandes choses, tant de questions , tant d’états d’âme …

Cette exposition qu’est ce que c’est ? Une invitation à découvrir, à voir, à entendre, à lire, l’intimité du travail d’un artiste (Guillaume Séguron) nourri par le travail d’autres artistes tel qu’Albert Camus. S’exposera à vous une sélection minutieuse de certaines pages de ses carnets de recherches, d’études. Plus que de simples pages de carnets, on se rend vite compte qu’elles peuvent vivre et s’affirmer comme autant d’œuvres d’art singulières.


Réalisation sonore : Pierre Vandewaeter


Contrebassiste, compositeur et arrangeur né en 1971 à Nîmes. Investi autant dans le jazz que dans les musiques improvisées, ayant également de multiples expériences dans la musique classique ou le rock, Guillaume Séguron est un musicien éclectique. Il étudie la contrebasse au conservatoire de Nîmes avec Georges Roques, puis à Paris, avec Bernard Cazauran et Jean-François Jenny-Clark.

De l’acoustique à l’électrique, de l’écriture à l’improvisation, du solo aux grands orchestres, ce musicien, compositeur, plasticien, sait d’abord être un incontrôlable brouilleur de pistes. Allergique à l’enfermement des genres et des clans, la musique est pour lui une discipline au sens strict du terme, un fil d’Ariane, un espace ouvert dans lequel s’entrechoquent techniques instrumentales protéiformes et multiples influences (cinéma, peinture, histoire…).

En archéologue du présent, il traverse les univers et les pratiques musicales avec la détermination de celui qui se pose, avant toutes autres choses, la question du «comment». No comment.

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives