Réalisé le 19/10/19 par Jean Constantin Colletto Capture du texte anglais de l’interview et traduction en Français d’Alexandre Colletto.
Bonjour,je m’appelle Nazneen Rahman. Je suis chanteuse auteure compositrice à Londres, et je veux vous parler un peu de moi, de mes chansons ainsi que de mon nouvel album intitulé “I’m Too Old to Die Young”. J’ai toujours chanté mais je n’ai vraiment commencé la musique qu’il y a 6 ou 7 ans sur le standard du Jazz qu’est “My Funny Valentine”.
J’ai aimé chanter des standards de Jazz, ils m’ont beaucoup appris sur la musique et la vie mais je voulais chanter mes propres chansons. Je chante sur la vie, sur le fait d’être humain, sur la magie et la banalité ou encore des chansons douces et amères en espérant qu’elles soient ressenties comme aussi réelles et honnêtes qu’une conversation tardive avec des amis proches.
J’ai sorti mon premier album original en 2014, il est intitulé “Can’t clip my wings” et il est centré sur les changements, qu’ils soient volontaires ou douloureux et comment on s’adapte face à eux.
En 2017, j’ai sorti mon deuxième album “Answers No Questions” qui est centré sur les choix et leur complexité.
Dans mon nouvel album “I’m Too Old to Die Young”, sorti la semaine dernière, le thème principal est les opportunités qui s’offrent à nous. Ensemble, ces trois albums sont sur les changements, les choix et les opportunités et font une trilogie douce et amère.
“I’m Too Old to Die Young” est une réflection sur les questions universelles “Pourquoi vivons nous ?”, “Qu’est ce qui compte vraiment pour nous ?” et “Comment se souviendra-t-on de nous ?”. Comme nous vieillissons et que le temps file entre nos doigts, nous nous retrouvons à réfléchir davantage à ces questions. Cet album est aussi une lettre d’amour musicale pour la pop sophistiquée avec laquelle j’ai grandi, comme Sade, Roxy Music et Kate Bush, toujours avec des influences de Jazz et quelques touches d’électro. J’espère vraiment que ça vous plaira.
Je voudrais vous parler un peu des 10 chansons de l’album. La première chanson intitulée “Split Second” a été écrite le 22 Mars 2017. Je m’en rappelle aussi précisément car c’était un jour très particulier. C’était le jour de l’attaque terroriste au siège du gouvernement anglais. J’aurais pu y être ce jour là. J’ai travaillé sur cette chanson pendant des heures, jusqu’à qu’il soit possible de rentrer chez soit en sécurité. En un certain sens, ça a été un rappel sur la fragilité de la vie et comment tout peut changer en un instant. C’est un aussi un rappel à chérir et à reconnaître ce qui est vraiment important pour nous. “Split Second” me rappelle de chérir en espérant que ça vous le rappelle aussi.
La deuxième chanson intitulée “Midlife Musings” est aussi le single de cet album qui semble résonner chez les personnes de tout âge. C’est une chanson pour ces moments où l’on se regarde dans le miroir en se demandant “Suis-je en train de vivre la vie que je veux vivre ?”, remettant à demain vos rêves tout en pensant que ce sera plus simple quand vous aurez plus de temps ou d’argent. Mais demain n’arrivera jamais, vous devez vivre vos rêves aujourd’hui. “Midlife Musings” est une chanson d’encouragement pour réaliser ses rêves et se lancer à faire ce qu’il faut pour vivre la vie que vous voulez vivre, vous pouvez le faire.
La troisième chanson est intitulée “Did You Sleep Well”. Il est pour ces nuits où l’on se réveille en plein milieu de la nuit en s’inquiétant sur ce que l’on a fait, pas fait, ce que l’on aurait voulu dire ou au contraire, ne pas dire, tournant en rond encore et encore. Je ne sais pourquoi nous le faisons, nous le faisons tous, tout en sachant que c’est futile et que ça ne nous aidera pas. Je n’ai pas de remède miracle mais la musique amène à s’élever, quand je compose, j’arrive à me concentrer seulement la dessus et à m’y perdre et ça me nourrit. “Did You Sleep Well” me rappelle de me dépasser pour oublier la mesquinerie de l’instant présent et garder mes yeux et mon cœur sur ce qui est vraiment important.
La quatrième chanson est intitulée “Ain’t No Love Like This”. C’est une chanson d’amour mais un peu différente. Il y a tellement de chansons d’amour mais très peu sur l’amour parental. C’est une chanson sur la douleur et les plaisirs d’être parent. J’ai eu la chance de faire tellement de choses dans ma vie qui sont gratifiantes, amusantes et utiles, mais être parent a été mon rôle le plus enrichissant. Je ne peux pas dire que c’est toujours facile et je suis sûr que certains d’entre vous le savent, mais je trouve aussi que le défi et le sacrifice sont la clé d’un véritable épanouissement, n’êtes vous pas d’accord ?
La cinquième chanson s’intitule “Can I Be Saved”. Elle parle d’espoir et de désespoir, nous avons tous besoin d’espoir. Quand nous nous sentons désespérés et que la vie va trop vite, nous pouvons nous laisser aller au désespoir, et ,souvent, ce sont nos proches qui nous aident à nous relever. C’est dur pour eux de nous voir souffrir, et de voir notre emprisonnement à travers leurs yeux. “Can I Be Saved” est une chanson pour ceux qui ont besoin d’êtres sauvés et pour ceux qui sauvent. La plupart d’entre nous avons été les deux.
La sixième chanson est intitulée “Done Undone”. Les relations personnelles sont difficiles, rien de nouveau ici, nous savons tous que c’est vrai. mais l’un des avantages de vieillir, c’est qu’on a vu des choses des deux côtés. Nous avons tous déjà merdé, nous avons tous demandé pardon, nous savons tous qu’il est difficile de pardonner. Nous devons apprendre à pardonner, vraiment pardonner. Il est facile d’argumenter, mais les victoires peuvent avoir des coûts très élevés. “Done Undone” est l’histoire d’un moment charnière d’un couple qui doit décider s’ils se pardonnent et continuent leur histoire ensemble ou séparément.
La septième chanson est intitulée “On the Road Again”. Nous avons tous des moments de notre vie où nous nous sentons comme des étrangers. Ca fait mal, c’est comme si on n’avait aucun moyen de le changer. Faire partie d’une minorité ethnique peut amener à se sentir comme ça. Le monde d’aujourd’hui n’est pas très accueillant, même si vous êtes né dans un pays où vous êtes une minorité, sans autre foyer. “On the Road Again” est une chanson de solidarité pour tous les gens qui se sentent étrangers et un rappel que nous devons vivre pour défendre nos valeurs, pour faire de notre monde un monde que nous voulons voir.
La huitième chanson est intitulée “Fake News”. Il est facile de penser que les fakes news sont un problème moderne mais ont toujours été là, pas seulement concernant le gouvernement et les entreprises. Nous sommes tous des colporteurs de nos propres versions égoïstes de la vérité, en particulier dans les ruptures amoureuses. En vieillissant, nous nous rendons compte qu’il y a toujours du noir et du blanc, ce qui nous aide à être plus compréhensifs, plus pragmatiques ou du moins cela devrait être pris en compte. J’espère que “Fake News” rappelle d’être plus compréhensifs et ouverts à tous les points de vue.
La neuvième chanson est intitulée “Calling All the Slots”. Il n’a jamais été aussi facile d’avoir une voix, nous pouvons partager nos opinions facilement, mais il faut du courage parce que c’est brutal de mettre la tête au-dessus du parapet, mais nous devons le faire parce que ne rien faire est aussi faire un choix. On ne peut pas ne rien faire, il faut être courageux. Nous devons défendre ce en quoi nous croyons. Si nous le faisons, nous trouverons d’autres personnes qui partagent notre vision du monde et, ensemble, nous pouvons faire une différence. Le murmure de la foule se fait entendre.
La dernière chanson à le nom de l’album, “I’m Too Old to Die Young”. Il existe une phrase sur la vie que j’apprécie fortement. À
20 ans, nous nous inquiétons de ce que les autres pensent de nous. A 40 ans, on se fiche de ce qu’ils pensent de nous. À 60 ans, nous découvrons qu’ils ont pensé la même chose. Un cadeau du vieillissement, c’est passer d’une vie dictée par des opinions et des circonstances extérieures à une vie dictée par ce que nous pensons, fondée sur la compréhension et l’acceptation de nos forces et de nos faiblesses. Nous sommes humains, nous sommes mortels et c’est bien parce que si nous pouvons mourir jeune, c’est parce que vous faisons partie des chanceux et que chaque jour est un cadeau. Cette dernière chanson est une invitation à vivre ma vie avec cette chanson. Je me tourne vers elle et les moments de doute s’envolent et j’espère qu’il font de même avec vous.
Merci beaucoup d’avoir écouté et de m’avoir accompagné dans ce voyage. J’espère que vous allez maintenant écouter l’album, vous pouvez le trouver n’importe où ou sur mon site web “https://nazneenrahman.com”, et m’écrire, m’envoyer un email ou me retrouver sur Facebook et me dire ce que mes chansons vous disent, j’aimerais avoir de vos nouvelles.
Version originale
hello thanks for tuning in
My name is nazneen Rahman I’m a London based singer songwriter and I wanted to tell you a little bit about me and my songs and my new album which is called I’m too Old to Die Young consoles all my life but I only started showing music 67 years ago first with an E piu jazz standards called my Funny Valentine I love singing jazz standards they’ve taught me so much about music and life but I wanted to see my own songs I think about life about being human about the magical and mundane Bittersweet songs that I hope feel real and honest like late night conversations you have with true friends
I released my first original album in 2014 it’s cold can’t get my wings and it’s centred on change making changes suffering changes hoping not coping with change and in 2017 I released answers no questions which is centred on choice and the complexity of choice will struggle with choices don’t me
honey my new album until today young which came out last week I think it’s about chances it’s asking do we make the most of our chances together these three albums about changes choices and chances make the Bittersweet trilogy 202 Die Young reflects on the Universal questions of what we live for what is really important to us how will we be remembered
as we get older As Time slips to our fingers we find ourselves thinking more about these questions
the album is also a musical love letter to the sophisticated pop that I grew up with Sade, Roxy Music Kate Bush still with jazz influences and also I really hope you like it I wanted to tell you a little bit about the 10 songs on the album The First songs called split second I wrote it on March 22nd 2017 I remember it’s so exactly because it was a very unusual day it was a day at the seat of the UK government I haven’t to be there that day and I wrote the song as we waited for hours and hours until it was safe to go home with the reminders of the fragility of Life how everything can change in an instant
they also they also reminds us to Cherish cherish what’s really important to us to recognise what’s important to us so split-second always remind me to remind you to do that to
the second track is called midwife musings and it’s also the single from the album and it seems to resonate with people of all ages and it’s a song for those moments when you look in the mirror and wonder am I living the life I want to live masseuse rushing to stand still
you dream of what you’re doing when things he’s are we have more time or money
but tomorrow never comes we have to live our dreams today so midlife musings is a song of encouragement Steel encouragement to dream start over do what you need to do to live the life you were meant to live you can do it
the third song is called did you sleep is for those nights when you wake up in the middle of the night worrying about all you didn’t didn’t do all the things you wished you said all hadn’t said going round round in circles
I don’t know why we do this but we all do we know it’s futile we know it won’t help
I don’t have a miracle cure But Music brings become when I’m using I’m in the same totally focused on just that I get lost in it and it nourishes me
the did you sleep by reminds me to get over myself to forget about the pettiness of today and keep my eyes and heart on what’s really important
The fourth song is called Ain’t No Love Like This
it is a love song little bit different there so many songs about love but Sophia about parental love
and this is a song about the pains and pleasures of parenthood
I’ve had the chance to do so many things in my life that are rewarding and fun and useful but being a parent has been my most fulfilling role that it’s easy as I’m sure many of you recognise but I also find the challenge and sacrificer key to true fulfillment
this song is called can I be saved It’s About Hope and hopelessness we all need hope
if you’re hopeless life and travels fast and we can cycling to despair and loving it is our loved ones that help us back and it’s hard on them to see us hurting I want to see through their eyes so can I be saved as a song for those in need of saving and those that save and of course most of us have been both
the six song is called dun dun dun. Relationships are hard. new insights there we all know this to be true but one of the benefits of getting older is that we’ve seen things from this site we’ve all Messed Up Indian send again only to ask for forgiveness we all know it’s easier to ask for them to forgive but we have to know how to forgive truly forgive between arguments that the cost of Victory can be very high
done and done is the story of a pivotal moment in a relationship when a couple has to decide if they will forgive you to others and continue their journey together or not
seventh song is called on the Road Again all of that all of us have areas of our lives where we feel like an outsider it hurts it feels like we have no way to change it being an ethnic minority can feel like this today’s world is not very welcoming even if you were born in a country where you are a minority no no other home
on the road again is a song of solidarity with all people have the outsiders and a reminder that we have to live by the stand up for our values, to make the world a World that we want to see
Eight song is called fake news fake news as a modern problem but it has always been with us and not only from government and corporations
we all are peddlers of our own self-serving versions of the truth particularly in relationship breakdowns. As we get older we realise soon as black and white and this helps us to be more understanding, more pragmatic or at least that should be orange and fake news remind us to be more understanding and open to all the viewpoints
The ninth song is cold calling all the shots. it’s never been easier to have a voice we can share our opinions effortlessly but it takes courage because it’s brutal out there if you put your head above the parapet he will get hammered but we have to do it because doing nothing is still a stand. we can’t just do nothing we have to be courageous
you have to stand up for what we believe in. if we do we will find others that share our vision for the word and together we can make a difference. the whisper of Crowns is heard.
the last song on the album is the title track I’m too old to die. There is a quick man lenders that I love it goes like. At age 20, we worry about what others think of us. At the age 40, we don’t care what they think of us. At age 60, we discover they haven’t been thinking that all us too. A gift of ageing is moving from living a life dictated by external opinions and circumstances to a life driven by what we think based on understanding and acceptance of o
ur strengths and weaknesses. We are human we are mortal and it’s fine because if you are going to die young,
you are one of the lucky ones and everyday is a gift. This last song is a jubilant brassy in your face on living my life do it with this song. I turn to it and moments of celebration or doubt and always leaves me and I hope that it leaves to you.
thanks thanks so much for listening and coming on this journey with me. I hope you’re going now listen to the album, you can find it anywhere or from my website “https://nazneenrahman.com/” and rechat or email me or find me on Facebook and and tell me what the songs say to you, I’d love to hear from you.
https://youtu.be/-YBtfy7stlg