« Far East Suite » from Duke Ellington /Cristal Records
S’il existe des œuvres majeures en musique et dans le jazz en particulier, « Far East Suite », de Duke Ellington et Billy Strayhorn, en fait partie.
Retraçant un périple lors d’une tournée entre Moyen-Orient et Asie, cette création qui, en 1963, se construisit en pleine guerre froide et dans une période où les tensions liées à la question des droits civiques aux Etats-Unis occupaient l’actualité, constitua un grand moment de musique chargé de symboles et d’histoire.
Et le choc émotionnel et culturel que pouvait constituer pour Ellington l’arrivée au Moyen-Orient y est pour beaucoup.
Si la tournée organisée par le Département d’Etat Américain débuta sous les meilleurs auspices, elle se termina prématurément avec l’assassinat du président Kennedy…
Aujourd’hui, plus de 50 ans après, le saxophoniste Pierre Bertrand, entouré des huit complices de son ensemble Caja Negra, a choisi de revisiter chacun des 9 titres en nous conviant à un voyage où l’énergie déployée par les musiciens devient très vite communicative.
Entre mélodies envoutantes et autres plus sauvages prenant appui sur l’héritage musical des pays traversés à l’époque, Pierre Bertrand réussit le pari d’une relecture marquée par la recherche d’un son acoustique en offrant à son projet une coloration modernisée…
Au fil des plages, on se trouve embarqué dans ce qui s’apparente aujourd’hui, vu l’actualité, à un « voyage impossible » à travers des évocations allant du souk de Damas à la ville iranienne d’Ispahan, l’un des joyaux du Moyen-Orient en passant par Beyrouth, Bagdad ou encore Amman…et plus loin la ville indienne d’Agra et son Taj Mahal…
Autant dire, une véritable expédition durant laquelle la musique orchestrée par le saxophoniste Pierre Bertrand, nous transporte littéralement sur une fusion entre jazz, flamenco et saveurs épicées d’Orient…
Les huit musiciens de « Caja Negra » sont bien sûr à l’œuvre et très investis dans la réussite de cet album, mélange de finesse et d’énergie bouillonnante, de voix chargées d’émotion et surtout de cette capacité qu’ils ont à explorer et fusionner ces musiques issues du monde.
En conservant sa dimension symbolique liée à une histoire particulière, « Far East Suite » revisité par le nonet de Pierre Bertrand devient, dès lors, un moment musical de tout premier ordre.
Laurent Bonnefoy – Radio 16
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