les 3 musiciens de cette formation jouent avec beaucoup de sincérité et répondent à la quête du mélomane à la recherche d’une musique virtuose, créative et accomplie.
Ce soir là, le spectre couvert allait de l’improvisation à la musique de chambre, confirmant que nous sommes en présence de musiciens explorateurs de répertoires.
Ajoutons qu’ils ont à cœur de décloisonner la musique et multiplient les contextes dans lesquels ils la pratiquent.
Leur registre d’expression est donc très large. Demain ils seront projetés dans une nouvelle aventure musicale avec d’autres, puis se rencontreront de nouveau, dessinant ainsi des trajectoires que les auditeurs ont plaisir à suivre et auxquelles ils sont attachés.
Pour colorer et développer son projet, Vincent COURTOIS à décidé de s’entourer de 2 saxophonistes.
Bien qu’insolite, la fusion qui découle de ce choix fonctionne parfaitement et son initiateur considère qu’une gémellité lie le violoncelle et le saxophone.
Force est de constater que les instruments à vent ne contrarient en rien le son chaud et enveloppant du violoncelle et peuvent même l’accompagner en toute harmonie.
Dans la musique proposée, savante invitation au voyage, le violoncelle appelle le discours des saxophones.
Sa qualité d’instrument à cordes est totalement exploitée aussi bien pour ouvrir le rythme de certains morceaux que pour développer des climats de tension musicale.
Plus largement, il est utilisé comme une guitare ou une contrebasse lorsque l’élargissement de la palette sonore le nécessite.
Au delà du plaisir d’écoute procuré par cet formation, deux observations peuvent être faites.
- La première est relative à la qualité de sonorisation de l’AJMI, d’une parfaite précision, qui nous permit de profiter tout autant des rares “feulements” des instruments à vent que de la note que le violoncelliste emmenait se dissoudre dans le silence avec virtuosité.
- La seconde touche au fait que ROBIN FINCKER a longtemps travaillé outre-manche ou il fut considéré comme l’un des moteurs de la scène de musiques créatives londonienne. D’où le constat que le Royaume uni dispose de saxophonistes de très haut vol tels que Soweto KINCH ou SHABAKA HUTCHINGS qui ont très largement droit de cité dans l’élaboration de la musique d’aujourd’hui et de demain.
Il est donc plaisant d’imaginer qu’en plus de ROBIN FINCKER, ceux cités pourront peut être, avec d’autres, nous faire connaitre d’excellents rappeurs et slameurs.
L’écriture et la libre expression sont indispensables à la respiration d’une société, et les musiciens étiquetés “jazz”de par leur éclectisme, leur plasticité et leur potentiel, peuvent tout à fait accompagner, voir impulser des mouvements qui libèrent la parole.
Erick Avier – texte et photos