
Jeudi 14 juillet 2016
Balaphonics
Balaphonics, le nouvel élan afrobeat revisite la tradition pour déjouer les pièges du style. C’est autour du balafon, instrument traditionnel africain, que ce brassband s’est déployé. Terre et air sont convoqués dans chaque grand-messe des Balaphonics, faisant écho aux racines africaines de leur musique. Dans les airs : une section vent soudée depuis plus de dix ans aux sons de la world, du funk, et du jazz infuse au public des mélodies percutantes et des improvisations cathartiques. Sur terre : percussions, batterie, balafon et guitare déroulent un tapis de groove puisant dans le highlife, le bikutsi ou le mandingue, autant de rythmes, pour autant de pas de danses.
Les 9 musiciens du groupe et la scène entrent en fusion, et tel un volcan en éruption projettent sur la foule toute leur énergie dans un bain de folie.
Poursuivant le travail engagé avec le Centre de Loisirs de Vauvert le groupe sera présent durant 2 journées pour une initiation musicale auprès des enfants que nous retrouverons pour ce concert accompagné par les musiciens professionnels pour un très beau moment intergénérationnel !

Samedi 16 juillet 2016 à 18h00
Balade musicale au Scamandre
Afin de poursuivre la belle expérience de l’an passé nous proposons un nouveau moment musical dans ce centre de découverte extraordinaire porté par un syndicat mixte qui regroupe 8 communes (Aimargues, Aigues Mortes, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau du Roi, Saint Gilles, Saint Laurent d’Aigouze et Vauvert). Nous terminerons ce rendez-vous original par un vin d’honneur offert aux participants. Possibilité de pique-nique ensuite avec repas tiré du sac pour ceux qui le souhaitent. Cette année la balade musicale de fera avec 4 musiciens accompagnant le projet de « La Horde » pour diverses créations « tout terrain », on retrouve chez ces quatre-là une harmonie liée aux croisements des vents de la Méditerranée. Un mélange d’emprunts aux répertoires variés, allées et venues entre Perpignan, Marseille et Meknès…Un beau voyage au cœur de la Camargue Gardoise !
Abdelkarim Chatar : Gumbri, Chant Samuel Silvant : Percussions Vincent Vidalou : Graille, Tible, Tenora, Chant Clément Baudry : Instruments à vent divers, Accordéon, Chant
Centre de découverte du Scamandre, Syndicat mixte Camargue gardoise Route des Iscles, Gallician 30400 Vauvert (croisement D 179 / D779) Places limitées, réservation obligatoire Tel : 04 66 80 30 27

Mercredi 20 juillet 2016
Junas, Temple de Junas 18h
Schwab Soro
Raphaël Schwab : contrebasse, Julien Soro : saxophone alto
Vers la fin de l’année 2011, l’idée d’un duo atypique effleure l’esprit de ces deux musiciens qui se côtoient déjà depuis quelques années, des bancs du conservatoire de Paris à l’orchestre Ping Machine. Ils parlent la même langue, recherchent la même spontanéité : la poésie est au centre de leurs (d)ébats. Les compositions brèves et tranchantes issues de la plume inspirée de Raphaël Schwab, deviennent un terrain de jeu pour les deux improvisateurs qui, en toute complicité, partagent avec le public des moments suspendus, de grâce, d’humour et, tout simplement, de musique.
Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNV, du FCM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de la SACEM. www.jazzmigration.com
Jeudi 21 juillet 2016
Junas, Temple de Junas 18h
Ana Carla Maza Solo
Ana Carla Maza : violoncelle
Ana Carla Maza est rayonnante. Seule en scène, elle fait corps avec le violoncelle dont elle explore les sonorités avec virtuosité. Sensuelle, la musicienne déploie une gamme de couleurs et de sensations, alternant caresses et tempêtes. Dans le difficile exercice du concert solo, la toute jeune artiste a imposé son énergie naturelle. De la bossa nova brésilienne à la habanera cubaine, sa voix habitée et maîtrisée à la fois, fait merveille. Frissons… Un moment de grâce à ne pas rater !

Vendredi 22 juillet 2016
Connie and Blyde
Caroline Sentis : chant, Bruno Ducret : violoncelle
Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir ce duo atypique, composé de Caroline Sentis au chant et de Bruno Ducret au violoncelle, aux influences multiples telles que Björk, Nosfell, Ornette Coleman… Connie and Blyde appréhende la chanson avec une âme de jazzmen. L’instrumentation très rudimentaire permet de partager un moment à fleur de peau presque charnel avec les musiciens.