Notre structure
Jazz In s’est fondée sous statut Loi 1901, qu’elle partage avec les nombreuses radios associatives, scènes Jazz et Festivals avec qui elle a conclu des partenariats.
Son administration est assurée par un Conseil d’Administration, son activité éditoriale est définie par un Comité Éditorial.
Son siège social est basé en Région Occitanie où la Ville Montpellier lui a octroyé un local à usage de bureau où sont basées les activités de production.
Jazz in développe une approche globale et intégrée au service de son projet éditorial culturel.
Prenant appui sur les possibilités ouvertes par les technologies du numérique notre webzine [www.clap.coop] publie textes, photos, sons et vidéos.
Afin de profiter des capacités virales des plateformes en ligne nos vidéos sont hébergés sur YouTube, les sons sur SoudCloud pour le magazine Caravan, MixCloud pour les interviews, MixLR ou Facebook pour les reprise d’évènements en direct.
L’ensemble de l’activité éditoriale est relayée sur les réseaux sociaux FB et Tweeter ( @clapcoop – @clap.coop – @caravanlemag ).
Ce dispositif BtoC s’adresse au grand public.
Le magazine mensuel Caravan est au format « broadcast ». Intégré au webzine il est repris par plus de 20 radios associatives en France a qui il est envoyé chaque début de mois. Il est réalisé sur un mode collaboratif, les articles de notre rédaction y côtoient les interviews ou chroniques qui nous sont adressées par près de la moitié des radios qui diffusent.
La production de ce magazine BtoBtoC, s’inspire de la Banque de programmes EPRA et s’adresse d’abord aux radios locales partenaires.
Depuis le lancement du projet en 2013, notre équipe s’est préoccupée de l’efficience des process d’échange multimédias (textes, photos, sons, vidéos) inhérents à ce projet collaboratif. Notre engagement dans la filière Jazz régionale (Réseau Jazz en Occitanie ex_Jazz en L’R) nous amène à mutualiser les besoins en développant le projet Swap : un réseau social professionnel, dédié à tous les acteurs culturels et économiques du secteur.
Mieux qu’un annuaire ou qu’un serveur de données, son objectif est de devenir le lieu d’échanges et de promotion en circuit court entre acteurs (amateurs ou professionnels, débutants ou confirmés).
C’est à ce titre que le CNV a retenu la démarche Swap lors de son appel à projet en Occitanie en tant que contributive à la structuration de la filière Jazz en région.
Jazz in, administrateur et animateur de la plateforme, se trouvera au centre des flux d’information, position privilégiée pour y puiser la matière première de ses programmes.