Membre éminent de la dynastie des violoncellistes, bassistes, contrebassistes, DAVE HOLLAND est né le 1er octobre 1946 à WOLVERHAMPTON, ville britannique qui est située dans le comté de STAFFORDSHIRE.
C’est dans cette région des MIDLANDS de l’ouest que fut découvert le plus important trésor d’or Anglo Saxon datant de l’époque du royaume de MERCIE et que par ailleurs…
Mais ne nous égarons pas, Clap Coop n’est pas devenu un site de géolocalisation de faits historiques… et revenons à sa vocation qui est de parler de musique pour constater que dans l’histoire de la contrebasse moderne, DAVE HOLLAND apporte la preuve que cet instrument peut être le pivot d’un groupe.
DAVE qui fit un credo de ce constat dirige depuis 1981 des groupes sans piano.
La musique qu’il crée est toujours souple, ouverte, intelligente avec une ligne de basse élégante et son écriture va de la pièce pour solo à l’orchestration pour big-bands.
Ses créations personnelles sont menées en parallèle d’une foisonnante carrière de sideman dans laquelle figurent des morceaux d’anthologie qu’il serait trop long d’énumérer car appartenant aussi bien à la fusion qu’au free, qu’au grand orchestre ou à l’association musicale avec partenaire unique.
La brillance de son parcours le rapproche de musiciens tels que Charles MINGUS , Charlie HADEN et nous permet d’imaginer, en extrapolant, ce qu’aurait pu être celui de JACO PASTORIUS, autre membre de la famille des bassistes surdoués polyvalents.
Sur scène (instrument oblige) DAVE est statique et joue de longs moments avec les yeux clos, pour vraisemblablement s’imprégner de la musique qui se crée autour et à partir de lui.
Le photographier est donc chose simple.
6 concerts filmés et 2 documentaires sont répertoriés sur WIKIPEDIA au chapitre de sa filmographie
Les visionner permet de s’envoyer quelques bonnes pintes d’excellente musique dont DAVE n’a pas fini (il faut le souhaiter) de nous abreuver…
Erick AVIER