jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Jazz in Arles 2016

JazzInArles201621° édition

Jazz in Arles revient pour la vingt et unième fois, toujours et plus que jamais fidèle à la volonté d’accueillir en toute liberté les projets musicaux les plus à même de s’épanouir dans le cadre exceptionnel de la chapelle du Méjan et de sa remarquable acoustique.
Deux instruments sont à l’honneur cette année, la clarinette et le saxophone. Piano et cordes seront aussi au rendez-vous, tous servis par quelques-uns des meilleurs représentants de différentes générations du jazz contemporain – à l’écoute du monde d’aujourd’hui et
généreusement avides de l’embellir un peu.
Créer, c’est résister”, disait Deleuze. Nouveaux talents, coups de cœur et musiciens de renommée internationale, seront là pour en témoigner.
Du jeune duo Schwarb/Soro, sélection de l’opération Jazz migration 2016 du réseau AJC (dont nous sommes membres), à Michel Portal, prodigieux musicien, maître de l’improvisation et aventurier des genres, Jazz in Arles 2016 reçoit quelques-unes des figures essentielles de la
scène actuelle, diverse et vivace : révélations (Kris Davis, valeur montante de la scène new-yorkaise ; Paul Lay, prix Django-Reinhardt 2016), confirmation (Géraldine Laurent, prix du Disque français 2016), nouveaux talents (Dreisam, Bruno Angelini, Edward Perraud, Jean-Marc Foltz) et valeurs sûres (Louis Sclavis, Vincent Courtois, Dominique Pifarély, Stéphan Oliva, Régis Huby, Claude Tchamitchian, Émile Parisien, Vincent Peirani) vont se succéder sur la scène du Méjan, pour notre plus grand plaisir.
Autant de moments précieux et uniques que nous souhaitons vous inviter à partager avec nous.

Nathalie BASSON & Jean-Paul RICARD


Le mercredi 11 mai 2016 à 18 heures
Médiathèque d’Arles – concert en entrée libre

SCHWAB SORO  

Raphaël SCHWAB, contrebasse
Julien SORO, saxophone alto
Vers la fin de l’année 2011, l’idée d’un duo atypique effleure l’esprit de ces deux jeunes musiciens qui se côtoient déjà depuis quelques années – des bancs du Conservatoire de Paris à l’orchestre du guitariste Frédéric Maurin, Ping Machine. Ils parlent la même langue, recherchent la même spontanéité : la poésie est au centre de leurs (d)ébats. Les compositions brèves et tranchantes issues de la plume inspirée de Raphaël Schwab, deviennent un terrain de jeu pour les deux improvisateurs qui, en toute complicité, partagent avec le public des moments suspendus, de grâce, d’humour et, tout simplement, de musique.

Après avoir obtenu un prix jazz mention très bien du CNSMD de Paris, Julien Soro joue également dans le grand ensemble Ping Machine (Choc de l’année 2013 de Jazz Magazine) dirigé par Frédéric Maurin, en duo avec le percussionniste François Kokelaere, dans le Kami Quintet de Pascal Charrier. Il dirige également son propre quartet Big Four (Choc Jazz Magazine).

Raphaël Schwab a obtenu un prix jazz mention très bien au CNSMD de Paris. Musicien, interprète, improvisateur et compositeur, passionné par tous les styles de musique, il participe à de nombreux projets, du jazz avec Ping Machine, à la musique contemporaine avec l’ensemble Le Balcon, en passant par la musique symphonique, la chanson et le spectacle vivant.


Le jeudi 12 mai 2016 18 h 30
Chapelle du Méjan – concert-apéro en entrée libre

DREISAM

Nora KAMM, saxophones
Camille THOUVENOT, piano
Zaza DESIDERIO, batterie

Dreisam c’est la rencontre de trois artistes issus de pays différents : La France, le Brésil et l’Allemagne, qui nous donnent à découvrir la richesse de ce métissage. Dreisam est un groupe cosmopolite plein de talent et d’invention au son suave et coloré, qui vous transporte dans un monde aux couleurs singulières et aux tonalités épicées. “Triangle parfait, rien de géométrique, tout dans la rythmique”.Le piano lyrique et enveloppant de Camille Thouvenot, la batterie imaginative et harmonique  de Zaza Desiderio, et le saxophone doux et envoutant de Nora Kamm créent “un embarquement pour des voyages, une succession d’images, de paysages avec des thèmes au cordeau. Une musique qui coule, sans couture ni contrefaçon”.

Riches de leurs divers horizons (géographiques et musicaux), ces trois lyonnais d’adoption décident d’éprouver leur talent en Allemagne à Freiburg (2011) là où coule la rivière éponyme. Le public est immédiatement conquis. Le trio, sélection Emergence du tremplin Jazz(s)RA en mars 2012, se produit depuis dans divers festivals tels que : Altitude Jazz Festival, Jazz à Vienne, A Vaulx Jazz, Fort en Jazz, Un Doua de Jazz, Jazz sur les Places, Péristyle de l’opéra de Lyon et dans différents clubs de Jazz en France (Petit Journal Montparnasse, Péniche l’Improviste, Hot Club de Lyon, Cavajazz, Le Périscope et autres). En mai 2013, Dreisam entre dans les Studios La Buissonne afin d’enregistrer son premier disque Source, sorti 2014.


Le mardi 17 mai 2016 20 h 30
Chapelle du Méjan

L. Sclavis – D. Pifarely – V. Courtois

Louis SCLAVIS, clarinettes
Dominique PIFARELY, violon
Vincent COURTOIS, violoncelle

 

“Louis Sclavis s’est imposé comme un des musiciens les plus créatifs du jazz contemporain. Dominique Pifarély est un violoniste et un compositeur incontournable sur la scène actuelle. Vincent Courtois est bien plus qu’un violoncelliste virtuose. Depuis plus de 25 ans, ils collaborent à de multiples projets et forment aujourd’hui un trio d’une rare maturité, pour une musique vive et créative.”

Les collaborations entre Sclavis, Pifarély et Courtois ont une longue histoire. En effet, le violoniste intègre le quintet de Sclavis dès le milieu des années 1980 (albums Chine en 1987 et Rouge en 1991), puis son septet (Chamber Music) et le sextet (Ellington On The Air, Les Violences de Rameau). Ensemble, ils fondent le fameux Acoustic Quartet. Quant au violoncelliste, il entre dans la bande avec L’Affrontement Des Prétendants (ECM), puis sur le projet Dans La Nuit. Depuis, les compères ont notamment défendu les très acclamés Napoli’s Walls et Big Napoli de Sclavis et sillonné ensemble la moitié de la planète.


Le mercredi 18 mai 2016 20 h 30
Chapelle du Méjan

Kris DAVIS, piano solo

L’une des voix majeures de la scène jazz new yorkaise actuelle. Née à Vancouver en 1980, la pianiste Kris Davis, désormais installée à Brooklyn, multiplie les projets – du solo au quintet. Kris Davis a reçu le prestigieux prix Doris Duke en 2015. Les critiques du magazine Downbeat l’ont classé deuxième dans la catégorie des jeunes pianistes à suivre. Kris Davis sort son dernier album en tant que leader en 2013 : Capricorn Climber (Clean Feed, 2013). Mais c’est au piano solo qu’elle est particulièrement remarquée : son album Aeriol Piano sorti en 2011 est considéré comme l’un des meilleurs de l’année par le New York Times, Jazz Times et Art Forum. 

Jean-Marc FOLTZ, clarinettes
Stephan OLIVA, piano

“Abolir les clivages, interroger les répertoires, jouer dans l’instant ce que nous souffle notre mémoire, librement, sur le fil…”: tel est le fervent projet du clarinettiste Jean-Marc Foltz et du pianiste Stephan Oliva, dans la connivence exceptionnelle d’un duo sans équivalent. Rhapsodie d’été est un récital transatlantique de haute voltige : re-découvrir et savourer Gershwin, accompagné de Poulenc, Brahms, Coltrane ou Debussy…
Une nouvelle invitation au voyage !


Le jeudi 19 mai 2016 20 h 30
Chapelle du Méjan

Bruno ANGELINI 4tet – Instant Sharings

Bruno ANGELINI, piano
Régis HUBY, violon
Claude TCHAMITCHIAN, contrebasse
Edward PERRAUD, batterie & percussion

“La musique commence et il faut émettre, écouter, partager, prendre des décisions rapides… avec, pour et en fonction de l’autre, afin que cette histoire à quatre ne devienne plus qu’une.
Cette pratique est ici parfaitement incarnée par de merveilleux musiciens, ayant un parcours personnel riche de collaborations multiples et innovantes. Chacun apporte son expérience, son vécu, son univers au service de ce projet. Le répertoire est constitué de compositions originales et de pièces de Paul Motian, Wayne Shorter, Steve Swallow… Elles ont en commun un fort caractère mélodique, favorisant le travail sur les timbres, les dynamiques, l’espace et le sens.
“Instant sharings”, un groupe, un son, un projet, un disque, une aventure singulière.”
Bruno Angelini


Le vendredi 20 mai 2016 20 h 30

Chapelle du Méjan

Géraldine LAURENT 4tet “AT WORK”

Géraldine LAURENT, saxophone
Paul LAY, piano
Yoni ZELNIK, contrebasse
Donald KONTOMANOU, batterie

En 2015, Géraldine Laurent décide de reprendre sa carrière de leader et réunit autour d’elle un groupe rassemblant les étoiles montantes de la nouvelle génération : Paul Lay au piano (Grand prix du disque de Jazz de l’académie Charles Cros 2014, avec son album Mikado, et prix Django Reinhardt 2015 de l’Académie du jazz), Donald Kontomanou à la batterie et le fidèle Yoni Zelnik à la contrebasse. Le disque qui en résulte, At Work, est constitué pour la plus grande partie de compositions personnelles et de quelques standards historiques, tous approchés avec une fraîcheur déconcertante. À entendre et voir le résultat, on se demande quel est le secret de la saxophoniste pour conserver intacte la grande tradition lyrique du jazz tout en la renouvelant radicalement avec autant de naturel et de talent. La réponse est sans doute dans l’écoute et la complicité de ces quatre musiciens toujours “At Work” !
At Work a reçu le prix du disque français 2015 de l’Académie du jazz, ainsi que le grand prix du jazz de l’académie Charles Cros.


Le samedi 21 mai 2016 20 h 30
Chapelle du Méjan

PORTAL – PEIRANI – PARISIEN

Michel PORTAL, clarinettes
Vincent PEIRANI, accordéon
Emile PARISIEN, saxophones

Cette rencontre de trois sensibilités, et de deux générations propose un voyage aux racines du jazz, une musique populaire et chaude. Ces trois immenses musiciens ont des choses à partager et invitent le public à profiter de leur conversation où l’humour ne manque pas. Un moment musical privilégié et hors normes à ne manquer sous aucun prétexte !
Pour s’être trouvé à la confluence de plusieurs sphères du champ musical, Michel Portal est probablement l’un des musiciens qui, en Europe, a interrogé – et surtout vécu – les questionnements esthétiques qui ont travaillé la musique dans la seconde moitié du XXe siècle. Clarinettiste d’exception, reconnu pour ses interprétations de Brahms et de Mozart, il s’est intéressé conjointement à la musique contemporaine et à l’improvisation. Il a tiré de cette polyvalence exceptionnelle un art d’improvisateur à l’influence durable, contribuant à l’invention d’un free jazz européen, qui est d’abord, pour lui, une manière d’envisager la musique en dehors de toute catégorie de style et de l’embrasser comme une totalité vécue dans le moment du jeu.
Après des études de musique classique en accordéon et en clarinette puis de nombreux prix et récompenses internationaux, Vincent Peirani s’oriente vers le jazz et les musiques improvisées en faisant ses classes au CNSM de Paris dans le département jazz. Révélé lors du concours de Jazz de la Défense en 2003, il commence à se produire aux côtés de nombreux musiciens de jazz : Marcel Azzolla, Bruno Chevillon, Denis Colin, Médéric Collignon, Vincent Courtois, Thomas de Pourquery, François Merville, Youn Sun Nah, Émile Parisien, Dominique Pifarély, Michel Portal, Louis Sclavis, Éric Séva, Henri Texier, Daniel Zimmerman…
Emile Parisien, né en 1982 à Cahors, est un saxophoniste soprano et alto, musicien et compositeur de jazz. Il se produit aux côtés de grandes figures du jazz, Wynton Marsalis, Christian McBride, Johnny Griffin ou Bobby Hutcherson. En 2000, il s’installe à Paris  et fonde son propre quartet avec Julien Touery au piano, Ivan Gélugne à la contrebasse, et Sylvain Darrifourcq à la batterie. Le quartet s’inspire de compositeurs classiques tels que Berlioz, Stravinsky, Schönberg, Wagner, mais également de grands noms du jazz comme Coltrane ou Wayne Shorter. Il est détenteur de plusieurs distinctions et récompenses, notamment le dernier acquis, le prix Django Reinhardt 2012 de l’Académie du jazz.


Tarifs : 16 € plein tarif / 7 € tarif étudiant & demandeur d’emploi / PASS 5 soirées 40 €
InfoRésa: Association du Méjan - BP 90038 - 13633 Arles cedex / mejan@actes-sud.fr / Tél: 0490495678 / www.lemejan.com

Partager

Magazine audio Caravan

Chaine Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives