Le belge Adolf Sax a, comme chacun sait, inventé le saxophone mais aussi le Free-Jazz, ce que l’on sait moins. Il avait comme habitude de se servir du pavillon de son saxophone comme cornet de frites, histoire d’en avoir un max à bouloter. Il arrivait parfois qu’il ai du mal à atteindre celles qui étaient …
de Roger Bertrand
ALLEY, QUEL DROLE DE SON, UNE FOIS !
T’AS PAS VU MON SIFFLET ?
Le musicien aveugle Roland Kirk jouait de tous les saxophones en même temps car il avait peur de ne pas les retrouver sur scène quand il changeait d’instrument.
MR BRICOLAGE
A propos d’un concert de Charlie Parker et de Miles Davis, lu dans un Figaro des années 50 : “Davis , Parker deux jeunes qui veulent percer !”
C’EST LE BOUQUET !
Fred Astaire adorait les femmes et les couvrait de fleurs. Il se ruinait en frais d’Asters.
A DEUX MAINS SI VOUS LE VOULEZ BIEN !
Les Raellets, qui accompagnaient le chanteur aveugle Ray Charles, étaient vraiment de très belles femmes. Ray les choisissait lui même… avec les mains !
PLOUF !
Inutile d’espérer que La chanteuse Diana Krall puisse un jour intégrer un Brass Band, elle ne sais pas nager !
COUAC !
Le joueur de sitar Ravi Shankar n’a vraisemblablement commis aucune fausse note durant toute sa carrière de musicien, à part… Norah Jones !
HAS BEEN
Le batteur Chick Webb connu pour avoir entre autre accompagné Ella Fitzgerald n’a jamais surfé sur internet !
BARBOUILLAGE
Un critique avisé a dit de PAUL MOTIAN qu’il était le PICASSO de la Batterie, sans tenir compte de ceux qui n’ont jamais pu le voir en peinture.
SAUVE QUI PUE
Le bonnet du COMMANDANT COUSTEAU sentait la vieille sardine, le passe montagne du SOUS COMMANDANT MARCOS shlingue la vielle pipe, on ne veut pas savoir de quelle odeur pestilentielle on pourrait qualifier l’eternel et ridicule couvre-chef du chanteur GREGORY PORTER.
HUILE BOUILLANTE
Le dernier concert de FRED FRITH à fait un véritable tabac en Belgique.
MAL CHAUSSE
JEAN-FRANCOIS JENNY-CLARK, ni Baskets, le bassiste aux pieds nus.
DRAMATIQUE HOMONYMIE
Les Djeuns qui assistent aux concerts du guitariste PHILIPPE CATHERINE, demandent souvent à être remboursés, prétextant qu’on les a trompé sur la marchandise, et que le bouffon qu’ils ont eu en face d’eux n’a rien à voir avec le trop génial PHILIPPE KATERINE! Putain la loose!
EVAN S’ECLATE
Le saxophoniste EVAN PARKER passe pou être le champion toutes catégories du souffle continu. Ce qui explique probablement que ses enfants ne lui donne jamais leurs ballons à gonfler.
IN THE MODE OF LOVE
Dans les années soixante, les musiciens de l’orchestre de THAD JONES/MEL LEWIS furent les premiers à troquer le traditionnel costard de scène contre de bons vieux jeans. Lors d’une tournée au Japon, le public découvrit cet aspect vestimentaire insolite, et l’adopta en tant que phénomène de mode. Depuis ce temps…
BABA AUX ROMS
Après avoir assisté à un concert du TRIO ROSENBERG, l’impayable MANUEL VALS s’est écrié: « Génial! Ceux là, je les garde! »
DANS LE PETRIN
CHET BAKER pris des cours avec NADIA BOULANGER dans les sixties. CHET investissait toute son oseille dans l’ergot de seigle, et n’avait plus de blé pour payer cette pauvre NADIA qui se retrouva plus d’une fois roulée dans la farine.
UN PAVILLON QUI TUTOIE LES ANGES
En découvrant un jour dans Jazzmag une photo DIZZY GILLESPIE, la femme du guitariste CHRISTIAN ESCOUDE questionna son mari: « Une trompette, Christian est-ce coudé? »
UN WHISKY? DEUX DOIGT,MERCI !
MEMPHIS SLIM avait les doigts si longs, qu’il se faisait fabriquer sur mesure des pianos avec des touches de vingt centimètres.
AVEUGLE ET MYSO
Personne n’a oublié la célèbre réplique qu’adressa RAY CHARLES à un journaliste qui lui demandait si le fait d’être aveugle nuisait à son art. Le chanteur répondit alors: « Je vis très bien comme ça et je peux même dire que j ‘ai de la chance j’aurais pu être noir!…
UN AVEUGLE QUI A DU PIF
STEVIE WONDER passe pour être, en dehors de ses talents de chanteur,un œnologue chevronné. Il est capable de reconnaître n’importe quel pinard les yeux fermés (ah!ah!ah!). Son vin de prédilection reste le Sancerre. Il est très HABILE à reconnaître et à apprécier les meilleurs produits de ce cépage renommé. Nous…
ELVIN JAUNE
ELVIN JONES vers la fin de sa carrière (peut-être aussi au début) avait tendance à abuser un temps soit peu, de certains produits alcoolisés, pinards,whiskies et autres joyeux liquides.Son épouse japonaise décida un jour d’y mettre un frein, en faisant la chasse à la maison et surtout sur les lieux…
TROMPETTE BOUCHER
On connaît tous l’histoire du trompettiste LEE MORGAN qui se fit assassiner sur scène par sa petite amie jalouse. Ce qu’on ne raconte pas, c’est que cette femme vénale ( pour une forte rémunération ) fut le bras armé d’un dénommé MILES DAVIS qui voyait en LEE un redoutable concurrent.
DIZZY ENVOIE LA SAUCE
Au début de sa carrière le trompettiste DIZZY GILLESPIE avait pu constater que lors de ses concerts les personnes situées aux premiers rangs avaient tendance à émigrer au fond de la salle.Souffrant d’une anomalie des glandes salivaires il projetai au travers du pavillon de son biniou un flot ininterrompu de…
UN BOUCAN D’ENFER
Les saxophonistes GEORGE COLEMAN et SONNY ROLLINS ont pour habitude de souffler dans leurs instruments, yeux exorbités,tournés vers le ciel. Simple hommage au Tout Puissant, me direz vous? Bernique! Ces deux zigomars jouent tellement fort qu’ils craignent que le plâtre du plafond ne leur tombe sur la tête.
JAMAL AU C…
Grâce aux confidences de son médecin traitant,on connaît maintenant l’origine des vociférations et autres sauts de carpe dont nous gratifie le pianiste KEITH JARRETT lors de ses concerts. Ce dernier est en effet victime depuis son plus jeune age de crises d’hémorroïdes aiguës, ceci expliquant cela!
ASCENSION POUR L’ECHAFAUD
C’est à l’occasion d’un cocktail donné à l’Ambassade de France d’ Amsterdam que CHET BAKER eu le privilège de serrer la main (ou ce qu’il en reste) de MAURICE HERZOG. On présume que c’est à cause de cette rencontre bien arrosée qu’il décida le soir même d’escalader à mains nues…
ELLA OR SASSIE?
Certains amateurs de jazz avouent parfois avoir du mal à différencier ELLA FITZGERALD de SARAH VAUGHAN, c’est pourtant facile, il y en a une qui est plus grosse que l’autre.