jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Respire Jazz 2019

28 29 30 JUIN 2019

Abbaye de Puypéroux / 16190 Aignes et Puypéroux

Une programmation atypique et originale, faite de toutes les formes du Jazz actuel et qui sait mêler les découvertes et les grands noms, sans oublier les artistes locaux.
Un savoureux mélange entre modernité et tradition, audace et valeurs sûres. Dans tous les cas, des artistes dont on est certain de la générosité et de la capacité à partager avec tous les publics.

VENDREDI 28 JUIN

L’Orphéon MéléHouatts (direction Jérémie Arnal et Boris Senon) / 19h (gratuit)

L'Orphéon MéléHouatts.JPG

Comme chaque année, l’Orphéon Méléhouatts ouvrira la soirée du vendredi à l’heure de l’apéro en apportant la fraîcheur de son répertoire éclectique. Composé d’un orchestre à vents et d’un combo électrique, cet orchestre constitue une version moderne de la fanfare de village où se mélangent des élèves de l’Ecole Départementale de Musique et des musiciens amateurs du Sud-Charente. Cette année, l’orchestre a eu le plaisir d’accueillir en Masterclass le compositeur et tromboniste Fidel Fourneyron. Une partie du programme «Rumba Nena» créé sous sa direction sera présenté lors du festival.

Paul Lay (piano) et Eric Le Lann (trompette) / 21h

Le-Lann-Lay.jpg

Début de soirée haut de gamme avec deux musiciens dont le dernier disque fut unanimement acclamé par la critique à l’automne dernier. Ils nous offriront leur lecture du répertoire que jouait Louis Armstrong dans les années 30 avec le brio qu’on leur connait. Chacun étant l’un des plus brillants jazzmen de sa génération.

Géraud Portal sextet

Géraud Portal (contrebasse), César Poirier (sax alto), Boris Blanchet (sax ténor), Quentin Ghomari (trompette), Yonathan Avishaï (piano), Lucio Tomasi (batterie)​

Geraud-portal_contrebasse2n-994x1024.jpg

Projet fou du contrebassiste Géraud Portal qui fait revivre la musique du grand Charles Mingus. Toute l’histoire du jazz habite la musique du maître : tradition et modernité, swing et ballades déchirantes, arrangements au cordeau et improvisations délirantes.

SAMEDI 29 JUIN

Conférence musicale / 14h (gratuit) :

Rômulo Gonçalves, Frank Leblois, Veronica Birth Smith

Mélusine / 15h30 (gratuit)

Anthony Caillet (euphonium), Stan Delannoy (batterie & percussion), Christophe Girard (accordéon & composition)William Rollin (guitare électrique), Simon Tailleu (contrebasse)

melusine-©-anthony-caillet.jpg

Bercés par l’héritage d’une culture classique et l’audace de l’improvisation, voilà cinq musiciens, lauréat du tremplin Jazz Migration, qui offrent une palette sonore allant du frémissement à l’orage le plus électrique. Associant l’accordéon et l’euphonium à un trio guitare/basse/batterie, voilà un quintette qui mêle sans complexe les musiques aventurières à des mélodies à découvrir.

Hommage à Freddie Mercury

Alexandre Weppe & Marc Brochet (claviers), Pascal Cavalerie (basse), Gerardo Gunst & Ismaël Banchereau (batterie), Tom Blaineau (guitare)

Aff Queen.jpg

Rétrospective, documentaires, comédies musicales et le film culte. Il faut également y ajouter le projet porté par des collèges et lycées d’Angoulême, de Poitiers et La Rochefoucauld, ainsi que le conservatoire de Poitiers : “Hommage à Freddy Mercury”. 220 chanteurs, accompagnés par des musiciens issus du jazz et du rock de la scène poitevine.

Big Band du Centre des Musiques Didier Lockwood / 20h30

(direction Stéphane Guillaume)

Big Band CMDL.jpg

Depuis la 1ère édition, Respire Jazz Festival entretient un partenariat fertile avec le Centre des Musiques Didier Lockwood, première école de jazz en France et l’une des plus importantes d’Europe. Chaque année, le centre envoie en Charente l’un de ses meilleurs orchestres et ce sera le tour cette fois de son big band pour nous faire revivre le répertoire de Herbie Hancock.

Anne Paceo – Bright Shadows

Anne Paceo (batterie), Florent Mateo & Ann Shirley (voix), Gauthier Toux (claviers), Pierre Perchaud (guitare), Christophe Panzani (saxophones)

Anne Paceo.jpeg

Primée à deux reprises par les Victoires du Jazz (2011 et 2016), cette batteuse sans frontières qui arpente le monde depuis son plus jeune âge a joué avec les plus grands noms du jazz avant de se concentrer sur ses projets personnels. S’y rencontrent les musiques de tous les horizons et, avec Bright Shadows (CD sorti en début d’année), se font jour ses influences les plus pop avec un entourage musical de haut niveau.

DIMANCHE 30 JUIN

Promenade musicale / 10h30

Samuel Tessier quartet / 14h

Samuel Tessier (guitare), Clément Simon (piano), Tom Peyron (batterie), Gabriel Midon (basse)

Originaire du Sud-Ouest, ce jeune guitariste talentueux s’est vite fait un nom sur la scène parisienne. Primé cette année au Tremplin Action Jazz du Rocher de Palmer à Bordeaux, Samuel Tessier et son quartet proposent une musique qui s’ancre dans la tradition du jazz tout en incorporant des influences de la scène new-yorkaise actuelle.
Photo Lydia Sanchez

W-Knobs

David Fettmann (saxophone alto & effets), Sébastien Maire (basse électrique), Julien Jolly (batterie)

W. Knobs.JPG

Se définissant comme un trio de jazz électrique, le groupe W-Knobs est pourtant la réunion de trois musiciens passionnés par les univers sonores pop, rock et électro qu’ils fusionnent dans des compositions personnelles et quelques reprises. Une musique loin de la tradition du jazz et qui ancre ses références dans le XXIème siècle.

Meta / 18h

Meta (voix & percussions), Stéphane Guillaume (saxophones & flûte), Pierre de Bethmann (piano), Simon Tailleu (contrebasse), Michael Felberbaum (guitare), Karl Jannuska (batterie)

Méta 1.jpg

Batteur et percussionniste de formation, Meta est un chanteur pas comme les autres. Installé à Paris depuis plus de 20 ans, il y a côtoyé la crème du jazz français (les frères Moutin, André Ceccarelli, Nguyen Lê) et réunit aujourd’hui un orchestre de haute volée autour de lui. Gageons que ce sera une révélation pour beaucoup de spectateurs.

André Minvielle

“Bo vélo de Babel” (solo voix & percussions)

André_Minvielle_1.jpeg

Depuis plusieurs années, le festival se termine par un concert qui fait souvent référence aux musiques populaires. Ce sera encore le cas avec le spectacle solo d’André Minvielle, chanteur gascon en perpétuel voyage au pays du jazz. Jongleur de mots et de notes, voilà un vocaliste atypique à la personnalité affirmée dont le talent en étonnera plus d’un.


Partager

Podcast mensuel "Caravan"

Chaine YouTube Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives