JAZZ IN ARLES 13 – 23 mai 2015
Soyez libres, soyez curieux !
Nathalie Basson & Jean-Paul Ricard
Le lundi 18 mai 2015 à 18 h 30 – Chapelle du Méjan
Vernissage de l’exposition de Jean Buzelin, suivi d’un apéro-concert.
A l’occasion de la 20e édition du festival Jazz in Arles, nous accueillons l’exposition de Jean Buzelin, grand amateur de jazz et dessinateur satirique hors pair.
APERO-CONCERT :
LOUD TRIO
Ludovic PRADARELLI, piano
Pierre-François MAURIN, contrebasse
Antoine MULLER, batterie
Pour ce concert, Loud Trio revisitera le répertoire d’Herbie Hancock.
Cette formation interroge la forme du trio piano tout en s’inscrivant pleinement dans la longue tradition dont elle est issue. Le trio nous proposera une relecture des compositions et grands standards joués par le pianiste Herbie Hancock, une balade qui commence à la fin des années 1950 jusqu’à aujourd’hui.
Le mardi 19 mai 2015 à 20 h 30 – Chapelle du Méjan
DMITRY BAEVSKY TRIO
Dmitry BAEVSKY, saxophone alto
Kenji RABSON, contrebasse
Joe STRASSER, batterie
plus d’informations sur Dmitry Baevsky
Le mercredi 20 mai 2015 à 20 h 30 – Chapelle du Méjan
Soirée deux duos :
Andy EMLER / Claude TCHAMITCHIAN
Anja LECHNER / François COUTURIER
Claude TCHAMITCHIAN, contrebasse
Depuis bientôt 20 ans, Claude Tchamitchian travaille dans différents domaines artistiques : création de musiques originales pour la danse et le théâtre, toutes ces créations étant toujours jouées et intégrées dans les différents spectacles.
Andy Emler, compositeur, pianiste, catalyseur d’enthousiasmes, initiateur de rencontres, arrangeur, passionné par l’improvisation, est un homme d’inventions.Après les classes d’écritures, harmonie, contrepoint, fugue (Prix de contrepoint 1981 – variation pour orgue dans le style de J.S. Bach – au CNSM de Paris) et les bals du samedi soir (rock, pop), il se lance dans de multiples expériences avec des musiciens tels que : Antoine Hervé, Michel Portal, François Jeanneau, Woody Shaw, Trilok Gurtu…Il crée son laboratoire personnel, le MegaOctet en 1989 avec huit des « plus flambeurs improvisateurs » de la génération des années 1980 qui obtient le Django d’Or de la meilleure formation de jazz français 1992. Cette formation marquera fortement le paysage musical du début des années 1990.
2e partie :
François COUTURIER, piano

Dix années de travail commun au sein du Tarkovsky Quartet les ont fortement liés, et ils poursuivent leur alliance dans le projet Il Pergolesi (avec la chanteuse Maria Pia De Vito).
Le jeudi 21 mai 2015 à 20 h 30 – Chapelle du Méjan
Soirée double concert
Misja FITZGERALD MICHEL
« Listening » LEIMGRUBER – DEMIERRE – PHILLIPS
1ère partie :
Misja FITZGERALD MICHEL, guitare solo
Né en 1973, Misja Fitzgerald Michel a été élève de la classe de jazz de François Jeanneau au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il a ensuite étudié en 1993 à la New School (New York) auprès de Jim Hall, Billy Harper et Kenny Werner. Il commence à jouer à cette époque avec Ravi Coltrane et avec de nombreux autres musiciens de la jeune scène new- yorkaise, comme Gary Thomas, Chris Potter ou Mark Turner.
ing »à l’occasion des 80 ans de Barre Phillips et des 15 ans du Trio Leimgruber-Demierre-Phillips
Urs LEIMGRUBER, saxophone soprano et ténor
Jacques DEMIERRE, piano
Barre PHILLIPS, contrebasseLe trio Leimgruber-Demierre-Phillips joue une musique essentiellement basée sur l’improvisation, sur la composition instantanée. L’écoute est au centre de la pratique des trois musiciens. Le jeu collectif et la responsabilité individuelle sont des fondamentaux dans leur manière d’arborder le phénomène sonore. Les trois solistes attachent un soin particulier à l’élaboration et à la gestion des micros-évévenements tout en travaillant simultanément à la construction de la forme globale.
Urs Leimgruber a une longue expérience de l‘improvisation contemporaine de la composition, du jazz et de la musique moderne. Concerts solo et avec des ensembles réputés en Europe, au Canada, aux Etats-Unis et à Cuba. Concerts et enregistrements avec Joëlle Léandre, Marilyn Crispell, Fritz Hauser, Fred Frith, Steve Lacy, Lauren Newton, Tim Berne, Michel Doneda, Keith Rowe, Günter Christmann, Christy Doran, Louis Sclavis, Sunny Murray, Otomo Yoshihide, Günter Müller…Jacques Demierre, pianiste, performeur et compositeur, son travail musical et sonore se développe dans diverses directions: musique improvisée, musique contemporaine, poésie sonore, installation sonore. Ses compositions et réalisations sonores questionnent essentiellement l’écoute et l’espace sonore.Il collabore avec de nombreux musiciens improvisateurs : Thomas Lehn, Martial Solal, Radu Malfatti, Joëlle Léandre, Axel Dörner, Fritz Hauser, Sainkho Namtchylak, Urs Blöchlinger, Irene Schweizer, Hans Koch, Isabelle Duthoit, Brandon Labelle, Jason Kahn, Butch Morris, Carlos Zingaro, Gunter Müller, Jaap Blonk…Barre Phillips, depuis cet impressionnant jugement émis en 1970, Barre Phillips n’a pas cessé d’étonner et d’enchanter son public et les critiques. Compositeur tout autant que performeur, Barre Phillips travaille pour le cinéma, la danse et le théâtre. Il a composé la musique pour une douzaine de films (Robert Kramer, Jacques Rivette, William Friedkin, Marcel Camus…). Il a également composé une quinzaine de ballets (Carolyn Carlson, Dominique Petit, Yette Resal, Artefacte, Julyen Hamilton…), et de la musique de théâtre. Parallèlement à ces expériences il continu à être présent sur les scènes du jazz, de la musique improvisée et contemporaine. Il a enregistré 175 disques dont 30 sous son propre nom. Partout dans le monde, Barre constament sollicité comme soliste et improvisateur accompli.
Le vendredi 22 mai 2015 à 20 h 30 – Chapelle du Méjan
STEPHANE KERECKI QUARTET
« Nouvelle vague »
Stéphane KERECKI, contrebasse
Antonin TRI HOANG, saxophone
John TAYLOR, piano
Fabrice MOREAU, batterie
Réalisation image : Adrian Smith
A l’aube de la quarantaine, le contrebassiste Stéphane Kerecki recueille les fruits d’une patiente obstination : peaufiner son art et servir la musique avant toute chose. Son son de contrebasse, l’un des plus beaux qu’il soit donné d’entendre, et sa musicalité ont fait de lui un accompagnateur des plus appréciés (Jacky Terrason, Yaron Herman, Bojan Z, Jacques Schwartz-Bart, Daniel Humair), mais c’est depuis quelques années en tant que leader et compositeur qu’il s’est révélé, apportant une vision sereine, une intégrité et une douceur, sur les mondes du jazz moderne.
Cette adaptation très réussie des musiques de films de la période « Nouvelle Vague » sera présentée exceptionnellement dans un version « concert en images », avec la projection, sous forme d’interludes, d’extraits de films tels Pierrot Le Fou, Le Mépris, Les Demoiselles de Rochefort… une création visuelle réalisée par Adrian Smith. Stéphane Kerecki s’entoure d’une équipe exceptionnelle composée de Antonin Tri-Hoang, au saxophone, du fringant septuagénaire John Taylor au piano, héros du jazz européen et récompensé du titre d’artiste européen de l’année par l’Académie du jazz, et du batteur Fabrice Moreau.
plus d’informations sur Stéphane Kerecki
Le samedi 23 mai 2015 à 20 h 30 – Chapelle du Méjan

Riccardo DEL FRA QUINTET
« My Chet my song »
Nicolas FOLMER, trompette
Pierrick PEDRON, saxophone alto
Bruno RUDER, piano
Ariel TESSIER, batterie
Riccardo DEL FRA, contrebasse
plus d’informations sur Riccardo Del Fra
































