jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Music Delivery / Percussion

Andrew Cyrille

Andrew Cyrille (dr, perc)

Intakt / Orkhêstra

Date de sortie: 20/02/2023

53 années séparent Music Delivery de What About ?, décapant premier enregistrement solo d’Andrew Cyrille. Ici, le souci premier du batteur-percussionniste est de « mélodiser » son jeu. Ici, de courtes pièces (de deux à cinq minutes) où se déploient de riches univers et où chaque frappe n’est en rien le fruit du hasard mais fait partie d’une construction savamment élaborée.

Ainsi, on ne parlera pas de climats mais d’une sagesse et d’une parfaite connaissances des frappes : faire rebondir la baguette sans exagération, laisser la vibration de la cymbale aller à terme, oublier le bois des baguettes au profit des phalanges et de la paume des mains pour improviser des mélodies ancestrales (n’oublions pas les origines haïtiennes de Cyrille), distiller l’ultra-aigu de fines crotales, faire d’un simple tambourin un tonique djembé africain. Soit quelques-unes des nombreuses propositions offertes ici.

Ainsi dépouillé et évitant toute surcharge ou démonstration mais gardant intactes puissance et imagination, ce solo d’Andrew Cyrille n’est en rien un solo pour batteur mais une œuvre, qui, de par sa sincérité et son originalité parlera à toutes et tous.

Luc BOUQUET

Partager

Magazine audio Caravan

Chaine Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives