jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Bruno Angelini & Daniel Erdmann “La dernière nuit”

Bruno Angelini & Daniel Erdmann "La dernière nuit"
Enregistré le 18 19 décembre 2017 au Deux pièce Cuisine du Blanc-Mesnil
Un disque AE 001

Le pianiste marseillais et le saxophoniste allemand, qui se sont rencontrés lors d’une séance d’enregistrement pour le disque « Ritual and Legends » de Joe Rosenberg, ont très vite perçu l’évidence d’un dialogue singulier qui n’a trouvé sa véritable forme qu’après quelques mois d’échanges verbaux et musicaux, dans un esprit de laboratoire.

Des discussions, notamment sur l’histoire Franco-Allemande et l’état du monde contemporain, qui ont débouché sur le désir de mettre en notes et en lumière le destin et le courage exemplaire de Sophie et Hans Scholl, deux étudiants Munichois condamnés à mort en 1943 après avoir écrit et distribué, dans la cour de leur université, des tracts hostiles au régime nazi.

Les deux compositeurs ont également souhaité décliner le projet sous une forme théâtrale, en passant commande à Alban Lefranc, écrivain français et résident berlinois, d’un texte imaginaire et poétique, un monologue où s’enchevêtrent les pensées, les rêves, les engagements, les craintes et les espoirs de Sophie Scholl, incarnée par la comédienne Olivia Kryger, pendant la dernière nuit de son existence.

“La dernière nuit“, précisent-ils,  ne se veut pas un spectacle d´hommage ou de commémoration. C´est une interprétation d´une situation fragile, d´un bref moment dans l´histoire, d´une énorme intensité, où la conscience absolue du moment présent s´impose. L´idée est de rallumer cette petite lumière dans un spectacle où musique et textes sont entremêlés. Il s’agit de s´appuyer sans pathos sur le destin de ces jeunes résistants pour voir ce que leur histoire nous raconte au jourd´hui, dans une période où les nationalismes remontent à la surface.

Manuel Plaza


 

Partager

Magazine audio Caravan

Chaine Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives