jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Déjeuner à midi 10 avec Minuit 10

Déjeuner à midi 10 au Café l’Écomotive de Marseille avec Minuit 10.

Le jeudi 25 avril 2019, avant le concert de présentation de leur premier album «Les Enfants de l’Amour» au cri du Port à Marseille, j’ai le plaisir de déjeuner avec Minuit 10 à la terrasse du café végétarien «Le Café l’Écomotive».

Rapidement, le mot partage prend tout son sens (chacun va chercher les chaises, les couverts, les serviettes, l’eau). Rapidement, j’abandonne mes notes écrites, fruits de recherches sur le web et prends l’option d’un échange autour d’un repas frugal.

Jean-Constantin Colletto (JCC) : Au regard de votre façon collégiale de nous installer aujourd’hui au restaurant, je suis curieux de savoir comment vous gérez vos propres compositions, au nombre de 9 sur les 11 de ce premier album ?

Thibaud Rouviere (TR) : Les compositions du groupe sont équitablement déclarées à la Sacem, chacun a 25% des droits de chaque morceau, qu’il ait ou pas participé à sa création. Cela nous semble la seule façon de pouvoir travailler.

JCC : Quel est le processus de choix des morceaux et qui composent ?

TR : Chacun de nous quatre composons. Aux répétitions, les compositions sont proposées aux trois autres sous la forme qui lui convient (une phrase, ou déjà avec l’accompagnement). Si la création est retenue, alors chacun revoit ou propose un arrangement sur sa partie.

JCC : Répétez-vous toutes les semaines selon le format habituel ?

TR : Non, nous n’habitons pas tous au même endroit, nous nous retrouvons une fois par mois pendant deux jours.

JCC : Si j ‘ai bien compris Minuit 10 est composé à trois quart de frères et d’un quart non-Rouviere ?

TR : Oui, mais nous connaissons Matis depuis longtemps, nous avons fait ensemble une partie de nos études à l’Institut de Formation Professionnelle de Salon de Provence. Il a rejoint le groupe en 2013, sa venue a donné une autre dimension à notre quartet, plus pro, même si le groupe existe depuis 2009.

JCC : En parlant de votre groupe, pourquoi avoir choisi ce nom Minuit 10 ?

Sylvain Rouviere (SR) : Pendant notre enfance, nous regardions en boucle une séquence du film La Tour Montparnasse infernale avec les deux comiques Eric et Ramzy. Dans ce passage Eric Judor dit à Ramzy Bedia «Un jour je me suis couché à minuit 10, bonjour comme j’étais fatigué».

JCC : Les mots sont importants pour vous, sur le premier teaser de votre album en octobre 2018, chacun proposait un titre.

TR : Ah oui, à l’époque nous n’avions pas trouvé le titre, pour ma part j’avais envie de Décalage horaire.

SR : Moi, j’avais proposé A la recherche des vents lunaires.

Matis Regnault (MR) : Petit poème entre amis, pour toucher simplement.

Etienne Rouviere (ER) : Cheval à Bascule 2 , en souvenir de notre premier EP Cheval à bascule sorti le premier avril 2016.

JCC : Le cheval à bascule est encore un symbole de l’enfance ?

TR : Avec un cheval à bascule, on voyage sans se déplacer, comme avec notre musique, il est vrai que l’univers de l’enfance est plus propice à l’imaginaire.

JCC : Il est indéniable que le clip animé réalisé en stop-motion par la graphiste Laura Montero accompagnant votre morceau «Oja de Pez» parle à chaque spectateur de son âme d’enfant.  Dans votre album vous avez fait deux reprises «La Rosa Enflorece » et «Mise à Mot», pourquoi et comment avez vous fait ces choix ?

MR : Pour «La Rosa Enflorece», j’en suis l’initiateur. Ce morceau a bercé mon enfance, ma mère avait un album où la chanteuse soprano et harpiste Esther Lamandier le chantait. C’est un plaisir pour moi de l’avoir intégré dans notre album.

SR : Le morceau «Mise à Mot» est de mon initiative, la partie musicale correspond à une composition que j’ai faite pour un concours pendant mes études musicales. Je cherchais depuis longtemps un texte parlé. J’ai trouvé le poème écrit par Mohamed Ali pour les victimes afro-américaines du massacre de la prison d’Attica en 1971. La bande-son originale que nous avons utilisée est de 1972, lors d’une interview du boxeur par Cathal O’Shannon. Le débit et la musicalité de Mohamed Ali nous ont immédiatement séduits.
Ce soir, nous en proposerons une version inédite.

JCC : J’aurai donc le plaisir de découvrir cette version inédite dans quelques heures.
Mais cela ne m’aide pas à comprendre pourquoi le titre de votre opus ?

MR : Nous avons mis plusieurs mois à trouver ce titre, puis c’est le morceau «Les Enfants de l’Amour» que j’ai composé qui a donné son nom.

JCC : On appelle communément les enfants de l’amour, les bébés qui ne sont pas prévus.

MR : Oui c’est tout à fait cela, dans la venue d’un enfant on l’habitude de prévoir, les finances, la chambre et la stabilité professionnelle. Les enfants de l’amour, c’est l’amour qui décide autrement, tout seul. C’est comme pour notre album, on pourrait nous reprocher un manque d’unité des différentes pistes, parce que nous avons fait des morceaux qui nous plaisent, sans idée de projeter la sortie d’un opus et à la fin, s’en l’avoir prévu, cet album est né.

JCC : Souvent la production musicale, comme la naissance d’un enfant, demande des conditions incontournables requises.

Minuit 10 avec son premier album Les Enfants De l’Amour semble prouver le contraire, aussi je leur souhaite tous mes vœux de bonheur et de réussite.

Jean-Constantin Colletto

Label : Minuit 10 and Étincelles Production / France / Sortie le 12 avril 2019 / Enregistré à l'IMFP de Salon de Provence du 31/08/2018 au 9/09/2018
Musiciens :
Thibaud Rouviere (guitare, voix) ; Sylvain Rouviere (guitare, clavier, voix) ; Matis Regnault ( basse, contrebasse, voix) ; Etienne Rouviere ( batterie, clavier, pad électronique, voix).
Invités :
Morgane Cadre (voix (4, 5, 6)) ; Nina Gat (piano (4,5) et Logo) ; Louis Genoud( trompette (10)).
Site Web :
http://www.minuit10music.com/

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives