- Betty Hovette (piano)
- Sébastien Bacquias (contrebasse)
- Fabien Duscombs (batterie)
Une première pour la nouvelle lyonnaise que je suis, en allant écouter mercredi 24 septembre au Périscope – Musiques Libres à Lyon, le trio « IN SPIRIT » de la pianiste toulousaine Betty Hovette, accompagnée de Sébastien Bacquias à la contrebasse et Fabien Duscombs à la batterie.

Une formation conventionnelle seulement en apparence pour une musique totalement anticonformiste, à l’image du pianiste afro-américain Don Pullen (1941-1995) à qui le trio rend un hommage particulièrement jouissif! De la génération d’un autre pianiste américain Cecil Taylor, connu pour sa collaboration également avec Nina Simone et Charles Mingus, son esprit vagabond dans tous les styles musicaux, autant blues, gospel que free a séduit Betty Hovette.
Partie pour jouer en duo avec le batteur, celui-ci lui conseille de s’adjoindre le contrebassiste et ces trois-là font exploser les lignes traditionnelles. Une entrée fracassante improvisée puis quelques thèmes de Don Pullen dont le « Jana’s Delight » que je reconnais, donnent le ton de ce concert hors-normes où la pianiste totalement engagée et habitée par un feu intérieur, sait autant caresser les touches que les plaquer dans une technique très percussive avec les mains ou les avant-bras, comme dans le fulgurant et connu « Warriors ».
Tandis que la rythmique implacable du batteur et son jeu plein d’esprit s’accorde avec celle du contrebassiste plein de finesse. Les regards et les sourires disent le plaisir de jouer et chaque concert sera sans doute différent puisqu’il laisse la part belle à l’improvisation! Le trio jouera le lendemain à l’Ajmi d’Avignon et continuera sa tournée pour sortir un disque l’an prochain, soutenu par leur récompense en tant que lauréats 2025 d’Occijazz au sein de leur collectif Freddy Morizon. Une belle invitation à les écouter et réécouter Don Pullen toujours autant d’actualité !
Florence Ducommun