- Sakina Abdou : Saxophones alto et ténor
- Marta Warelis : Piano
- Toma Gouband : Tambours, pierres et feuilles
Un grand moment de jazz et musique improvisée au Périscope – Musiques Libres à Lyon mercredi 8 octobre. Du jazz comme on l’aime à l’Ajmi Jazz d’Avignon également où Sakina Abdou s’était produite en juin 2024 avec Angelika Niescier dans le trio Lotus Flowers du pianiste Bruno Angelini, et m’avait fortement marquée.
Cette fois, c’est avec son trio composé de la pianiste polonaise Marta Warelis et du batteur français Toma Gouband qu’elle vient porter haut et fort la voix d’un jazz libre et original. Après un premier album solo remarqué, c’est un second disque intitulé « Hammer Roll and Leaf » que vient de sortir la saxophoniste en trio en octobre 2024 sur le label new-yorkais Relative Pitch Records. Tout est dit dans le titre déjà dans une heure de concert très charnel qui va fouiller au fond des entrailles avec les deux saxophones alto et ténor, Sakina sortant par deux fois de la scène pour interpeller ses acolytes qui répondent en écho.
Il y a de la jungle là-dedans, du sauvage, de l’humus, de l’animal, du vivant. Marta Warelis martèle les touches, fouille dans le piano, y cherchant des sons improbables, tandis que Toma Gouband penché en avant bat le tempo avec cymbales, grosse caisse, pierres et toutes sortes de branchages. C’est assez sidérant et hypnotisant de le regarder et d’entendre les sons qui peuvent sortir d’une telle improvisation. Dommage que la lumière ait été très faible pour faire ressortir plus les visages. Alors sans doute qu’on aimera ou détestera une telle audace musicale. Les lyonnais n’étaient d’ailleurs pas très nombreux et j’en ai été très étonnée. Moi en tout cas j’ai beaucoup aimé!
Florence Ducommun