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The 10′ French Jazz Design Records 1952/1962

 Le son et l’image, l’image et le son, ont toujours été pour moi, amateur de musique de Jazz, indissociables.  Né à une époque ou le disque vinyle était à son apogée (on  va dire les trente glorieuses) j’ai été souvent attiré par le visuel d’une belle pochette du temps ou il y avait encore suffisamment de vitrines de disquaires pour attirer le regard.

 L’apparition du format CD a constitué un bouleversement non négligeable en ce qui concerne le son : plus de craquements indésirables (bien qu’un bon vieux Ellington en 78 tours … ! ) durée d’enregistrement plus longue, facilité de rangement et de transport … donc apparemment que du bonheur ! Oui, mais !

Un visuel de pochette ou plutôt d’emboîtage plastique souvent réduit à un carré 12 x 12  ça faisait rapidement  regretter le format original des bonnes vieilles galettes de cire 12′ (33 tours 30 cm) 10′ (33 tours 25 cm) 7′ (45 tours 17 cm).

Par un juste retour des choses, le vinyle a reconquis un territoire depuis quelques années dans les bacs des disquaires indépendants et des grandes enseignes ; ne pas s’y tromper, le son peut être meilleur que le CD mais parfois pire quand il s’agit de nouveaux enregistrements ou de rééditions n’ayant pas utilisé les matrices originales.

Mais ce qui a permis le succès de ce retour, c’est l’objet en tant que tel : pochette cartonnée, parfois double et ouvrable, texte au verso lisible sans loupe et surtout un visuel grand format qu’on a même plaisir à encadrer.L’objet est beau, tactile, il attire l’œil.

Mais venons en maintenant à l’objet de cette chronique. J’ai découvert récemment par hasard sur un site d’information jazz, “La Gazette Bleue”, une chronique consacrée à un véritable OVNI éditorial : The 10′ French Jazz Desing Records 1962/1962 – Tribute to Pierre Merlin. L’auteur de cet ouvrage se nomme Pascal Ferrer, résident Bordelais,grand amateur de blues et de jazz depuis l’adolescence. Il collectionne depuis longtemps les vinyles 10′ (25 cm, 33 tours), format unique qui est retenu dans son livre. Initiative particulièrement originale dans la mesure ou il ne doit pas exister beaucoup de bouquins traitant de ce format  particulier, car ces disques étaient souvent produits en tirages limités, donc assez chers, et aussi mal distribués.Les quelques “rescapés” que l’on peut encore trouver sur le marché actuel (disquaires  d’occasion, foires aux disques, etc) peuvent atteindre des sommes parfois à la limite du raisonnable.De fait, ce livre remplit bien son rôle historique à plus d’un titre.

La première partie de l’ouvrage a valeur d’histoire car elle retrace l’époque des fifties / sixties au travers des acteurs qui ont contribué à promouvoir le jazz en France : Charles Delaunay, Francis Paudras, Eddie Barclay, Hugues Panassié (l’incontournable), Boris Vian, Sim Copans, Jean-Pierre Leloir … Chacun dans sa spécialité : producteur, éditeur, organisateur de concerts, chroniqueur, graphiste, photographe…
Quelques documents rares illustrent les textes, comme les couvertures de Jazz Hot d’avant et d’après guerre, les premiers pas de Jazz Magazine, des catalogues de disques, des billets de concerts, des affiches et autres publications de l’époque.

La deuxième partie du livre est uniquement réservée à la reproduction des pochettes des vinyles 10′, en haute définition et dont certaines sont en pleine page. Jean-Pierre Leloir , Marcel Weiss et Eddy Wiggins figurent parmi les photographes les plus en vogue, Charles Delaunay s’occupant pour sa part du design, des logos des pochettes (labels Swing, Blue Star) avec d’autres graphistes moins connus mais non dénués de talent.

Parmi ces graphistes ou illustrateurs, une personnalité se dégage par un talent unique. Il s’agit de Pierre Merlin, un passionné de jazz et de blues de la première heure, résidant à Bordeaux, une ville où, dans  ces années-là, la scène jazz était bien vivante. Pierre Merlin a étudié quelques années aux Beaux Arts avant de se consacrer à la musique et d’opter, après quelques essais instrumentaux, pour la pratique du cornet. On a pu l’entendre aux côtés de Claude Luter , de Sidney Bechet, et de Mowgli Jospin. Se considérant lui même comme un musicien moyen, il est retourné vers ses premières amours c’est à dire le dessin, au service  du jazz. ll fréquente assidûment les concerts et devient, de ce fait, illustrateur graphique. Charles Delaunay l’a vite repéré et lui propose d’illustrer des pochettes de disques et aussi les affiches de concerts du Hot Club de France.

Son style est très reconnaissable, le dessin est précis, superbement composé, il fourmille de détails, l’humour y est souvent présent. Ces pochettes “respirent” les années 50. Pierre Merlin a été influencé par l’américain David Stone Martin, un des maîtres du genre qui illustra beaucoup de pochettes pour Norman Granz (Billie Holiday, Lester Young, Oscar Peterson). L’un comme l’autre ont superbement croqué l’esprit du jazz car ils vivaient le jazz.

Les musiciens représentés au travers des pochettes sont  des jazzmen français, Henri Crolla, Sacha Distel, René Urtreger, Django Reinhardt, Maurice Vander, Andre Ekyan, Jack Diéval, Guy Lafitte  … ou des américains résidents tels Sidney Bechet, Bill Coleman, Don Byas, Bud Powell ou de passage à l’ocassion de tournées comme Max Roach, Lionel Hampton , Clifford Brown , Gigi Gryce, Coleman Hawkins … sans oublier les belges Bobby Jaspar ou René Thomas.

Merci à Pascal Ferrer d’avoir exhumé de l’oubli le remarquable créateur et graphiste Pierre Merlin dont le talent est à la hauteur des maitres incontestés du genre que sont David Stone Martin , Burt Goldblatt , et plus tard Andy Wharol pour quelques superbes pochettes du label Blue Note.

 L’ ouvrage unique par son thème est magnifiquement mis en forme par une talentueuse graphiste et maquettiste, Baharak Ghazi.

Cette édition (français – anglais) au format 30 x 30 a été réalisée à compte d’auteur, en réponse à la frilosité des éditeurs, prise de risque qui doit être encouragée en commandant l’ouvrage directement à son auteur :

Pascal Ferrer / 15 Cours de la Martinique / app.20, 33000 Bordeaux
pferrrer@hotmail.com 

Roger Bertrand 

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