#2.13 avec Lenard Simpson – saxophones, Jeff Albert – trombone, Paul Wacrenier – piano, kalimbas, Christian Dillingham – contrebasse, Nicolas Pointard – batterie
Dispositif transatlantique de musiciens improvisateurs organisé depuis 2013 par Alexandre Pierrepont, The Bridge 2.13 (13° ensemble de la seconde génération) posait ses instruments au Périscope mardi dernier 14 octobre. Nos amis de l’AJMI avaient eu le plaisir de les écouter le vendredi 10 octobre avant moi et l’écho m’en était parvenu!
Voilà donc encore de talentueux musiciens européens et de Chicago pour la plupart, qui au fur et à mesure de la dizaine de concerts prévus depuis le 6 octobre, entremêlent leurs instruments pour des concerts totalement libres. Une salle pleine cette fois pour un public averti et conquis dont je faisais parti.
Ce soir-là, nous entendîmes Paul Wacrenier au piano et kalimba sur la fin, Nicolas Pointard à la batterie, Jeff Albert au trombone, Lenard Simpson au saxophone alto et Christian Dillingham à la contrebasse. Une grande écoute mutuelle, une concentration de tous les instants pour croiser le fer en instants tantôt très poétiques et doux, tantôt déchaînés qui ne pouvaient que captiver par la richesse des échanges.
Un son exceptionnel mettant en valeur le velouté de l’alto et la voix profonde du trombone, tandis que le piano brodait avec brio et que la section rythmique complétait avec élégance un tableau palpitant au propre comme au figuré.
Un premier rappel extraordinaire, puis un second, mais oui! comblèrent le public exigeant que nous étions. Et l’aventure a continué sur les routes de France et de Navarre avant de repasser bientôt le pont dans l’autre sens et porter l’étendard de la liberté sur le contient nord-américain qui en a bien besoin.
Florence Ducommun, photos et texte







































