jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Claude Tchamitchian “Poetic Power”

Label émouvance / Distribution Absilone

De Claude Tchamitchian, on sait l’engagement humaniste, la quête de sens au-delà des notes, l’activisme culturel, l’enracinement exigeant et le goût de l’aventure collective: toutes choses que le musicien exprime et démontre au gré de ses foisonnantes aventures artistiques, d’Émouvance, label et compagnie qu’il dirige, aux Émouvantes, festival marseillais qui en est l’émanation; de son ensemble Lousadzak au projet Ways Out; des nombreuses invitations qu’il lance à celles auxquelles il répond, pour des projets en duo, trio, quintet ou en plus grande formation, comme le Mégaoctet d’Andy Emler.

Dernier projet en date, Poetic Power, à l’intitulé programmatique, peut s’envisager comme une sorte de retour aux sources, à l’épure et à la légèreté, tant sur le plan formel que dans le propos.

Fidèle à l’idée de «suite orchestrale» le contrebassiste fait ici le choix d’une écriture allégée, plus suggestive, et privilégie l’échange et la réactivité qu’autorise le jeu en petite formation.

Le pouvoir poétique qu’il imagine, et qu’il est tentant d’opposer au pouvoir politique, renvoie à une multitude d’éléments organiques ou minéraux, à leur évidente imbrication, à une succession de paysages, de lumières et de reliefs, à une attention particulière à ce qui les constitue, à une idée de déambulation sensible, tantôt rêveuse, tantôt physique, dans un environnement naturel pétri de contrastes.

Pour donner corps à cet imaginaire, l’idée d’un trio s’est imposée de manière toute naturelle.

Claude Tchamitchian a donc fait appel au saxophoniste Christophe Monniot et au batteur Tom Rainey,  tant pour la qualité aérienne de leur jeu que pour la profonde créativité qu’il leur connaît, et dont il imaginait qu’elle se fondrait à merveille dans son panorama intime.

La puissance poétique est bel et bien là, accrochée au vent, aux créatures qu’il porte, aux dimensions et aux distances insaisissables qui troublent le regard, au balancement dynamique des cimes, au mouvement de l’eau, aux ombres mouvantes, aux cahots des sentiers et à la déclivité des collines.

Elle est là, fidèlement consignée dans une demi-douzaine de compositions limpides, réunies sur un album enregistré au studio la Buissonne, dont la sortie est prévue le 14 février sur le label Emouvance. Et dont Caravan se réjouit de vous avoir offert un avant-goût.

Manuel Plaza

Partager

Podcast mensuel "Caravan"

Chaine YouTube Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives