jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Les Rencontres Koa Jazz 2015 vues par Clap’Coop

bache_8e_rencontres_koa_jazz_OUEB

Avec leur 8° édition les Rencontres organisées à Montpellier et sur sa Métropole sont en pleine ascension vers le succès. Un rayon de soleil dans le paysage local qui en a bien besoin.
Leur particularité : être nées de l’initiative d’un collectif de musiciens, de proposer d’abord des artistes en découverte et, de plus en plus, les confronter à des artistes au talent reconnu internationalement. Ce concept « music in progress » doit beaucoup à la relation particulière qui nait de l’invitation publique lancée par des musiciens à d’autres musiciens.
La rédaction de Clap’Coop n’a pu répondre à la totalité de l’offre artistique foisonnante lancée par le Collectif Koa. Elle vous propose sa vision partiale et sélective, sur un mode multimédia.

Comment mieux commencer une belle rencontre que dans la convivialité d’une brasserie. Présentation sans protocole, au Dôme (qui ne connait à Montpellier) où, en jeu de miroir, le collectif Koa invitait le collectif Waterbabies.

J.Paul GAMBIER

 

Ambrose Akinmusire Quartet

Concentration extrême et fraîcheur juvénile, le jazz apaisé du quartet originaire de Californie, évoque les mythiques formations de la Côte Ouest, avec une décontraction, un style de jeu relaxé, réinventé à partir de thèmes originaux, mêlant des mélodies aux couleurs folk-jazz, avec un jeu rythmique progressant à la manière du groupe de Wayne Shorter, propulsé en finesse par le jeu de batterie de Justin Brown, en chorus continu.
Sonorité ronde et chaleureuse, la trompette d’Akinmusire, étire les thèmes, au milieu du son du trio, piano /contrebasse /batterie, la musique se développant pratiquement sans solo individuel, mais dans l’osmose de solos simultanés des quatre musiciens, produisant avec une énergie contrôlée, un univers musical riche, hors des conventions de jeu d’un groupe de jazz avec soliste et rythmique, ce groupe sonnant magnifiquement, produisant tout simplement de la musique, art le plus difficile à maîtriser.

Christian POUGET – Photos Erick AVIER

 

 

Olivier Py – Birds of Paradise

Avec la liberté des oiseaux comme principe de base, Olivier Py nous transporte vers d’autres cieux avec toute l’énergie tellurique d’un trio (pro)fusionnel. La complicité de son sax avec la contrebasse (à pédale) de JP Morel et la batterie de Franck « Boum-Boum » Vaillant sert à merveille un projet novateur.

Le Trio de Marc Ducret

Simplicité du contact avec le public, rigueur et intensité de la proposition artistique d’une extrême cohérence. Le trio de Marc Ducret s’impose comme une référence absolue.
Son répertoire sans étiquette ni concession est parfaitement servi par l’inventivité et la pertinence de Bruno Chevillon, la précision d’Eric Echampard, échappés de l’ONJ (où ils jouent un rôle essentiel).
Le concert donné lors des rencontres Koa, dépasse en intensité celui écouté il y a peu à l’AJMI.
Voila qui justifie que l’on puisse prendre le risque du plaisir à réécouter sur scène ce trio insaisissable et généreux.
La présence de très nombreux musiciens aguerris dans le public est un marqueur du fait que chaque concert de ce trio constitue un évènement qui fédère autant amateurs que professionnels, « total respect ».
En référence au titre de son rappel Marc Ducret reste « le porteur de lanterne » de toute une génération de musiciens. Ce n’est vraiment pas un hasard s’il était l’invité du Collectif Koa.

2015-04-25 21.36.23

Jonah & Post Coitum

DJ Jonah nous invite à partager l’art périlleux du funambule et à un exercice de domptage de machines célibataires de son invention. Espace sonore et musical sensible et en devenir, dont les aléas de mise en œuvre, pour frustrants qu’ils puissent être, n’altère en rien la créativité.
Reste le plaisir de la rencontre.
Post Coitum, efficace et généreux, emprunte des chemins plus balisés (pour ne pas dire convenus …).

J.Paul GAMBIER

 

FäLK & Dave Douglas « High Risk » 4tet

Le Collectif Koa a célébré de la plus belle des manières cette journée internationale du Jazz. En 1ère partie,Fälk, un tout nouveau groupe dont les 5 protagonistes Gilles Yvanez (Guit), Mickaël Pernet (Sax), Rémi Ploton (Claviers), Romain Delorme (Basse) & Maxime Rouayroux (Batterie) servent à merveille la sophistication éthérée des compositions de Gilles Yvanez. C’était leur premier concert, on ne peut que leur souhaiter longue vie…
Le trompettiste Dave Douglas, musicien inclassable aux projets les plus divers et monument désormais incontournable de la scène New-Yorkaise, nous proposait ensuite son tout récent Quartet High Risk.
Conversations extraordinaires entre la trompette flamboyante de Dave Douglas, les volutes électroniques de Shigeto aux machines et une section rythmique aussi minimaliste que superlative, Jonathan Maron à la basse et Mark Guiliana à la batterie…
En rappel un hommage très émouvant aux évènements récents de Baltimore…

Serge LAZAREVITCH

 

Dans la convivialité, les Rencontres Koa Jazz sont la plus belle aventure de découverte du Jazz et des Musiques Improvisées qui soient arrivées à Montpellier depuis bien longtemps.
Merci à toute l’équipe du Collectif pour ses choix esthétiques éclectiques, son engagement et la qualité de son accueil.

La Rédaction

Partager

Podcast mensuel "Caravan"

Chaine YouTube Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives