jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Soweto KINCH

SOWETO KINCH est un musicien anglais aux multiples  récompenses,né le 10 juillet 1978 d’un père dramaturge et d’une mère actrice.

Sa musique fusionne le jazz, le hip hop et le rap qui sont les traditions musicales vers lesquelles il s’est naturellement dirigé.

Toutefois au-delà de ces bases, SOWETO construit méthodiquement le langage musical qui va lui permettre de s’exprimer le plus librement possible

Celui-ci embrasse d’ores et déjà l’écriture,la mise en scène ,l’humour et il est sous tendu par une conscience politique très aiguisée

SOWETO est en effet concerné par l’esclavage du peuple noir jusqu’à constater dans une interview au magazine «MONDOMIX» qu’aujourd’hui encore une vie africaine vaut moins qu’une vie européenne mais il l’est aussi par celui dans lequel nous confine le consumérisme actuel ,le monde de la finance et les banques.

EN 2010, SOWETO a autoproduit «new émancipation» projet musical animé par la volonté de se distancier des majors de l’industrie musicale et d’aider à la prise de conscience des aliénations du monde moderne.Pour cela il s’est inspiré des «work songs» et des débuts du blues » (a que c’est la vérité !)

Le 4 juin dernier, SOWETO s’est produit à APT dans le cadre de l’indispensable LUBERON JAZZ festival (croisons les doigts pour qu’il perdure).

Il était accompagné de très jeunes musiciens londoniens dont JAY PHELPS à la trompette.

Durant ce concert, à des parties magistrales de saxophone alto (SOWETO est un virtuose) succédèrent des tentatives pour rapper avec le public,tout à fait disponible pour cet exercice mais au demeurant mal préparé … cela n’étant pas un problème car au final le charisme de son initiateur emporte le morceau.

Du fait des aléas des transports ,la balance de l’orchestre fut courte.

SOWETO malgré la pression du chrono me fit l’honneur de me laisser le photographier et ce faisant,j’ai eu à l’esprit (du fait de ressemblances physiques) quelques figures de la musique noire américaine dont PHAROAH SANDERS, DAVID S. WARE et THELONIUS MONK (la stature imposante,la barbichette et le chapeau………

SOWETO est flamboyant.

Puissance,énergie,intensité,générosité qualifient sans conteste cet inclassable et bouillant musicien qui réveille les fantômes du “Black Power”
Que celles et ceux qui ont aimé MINGUS, ROACH, AYLER, COLTRANE et quelques autres ressortent la vieille “bécane” qui servait à faire tourner les vinyles car SOWETO s’inscrit dans leur prolongement.
Perhaps, now’s the time again …

Erick AVIER

Partager

Podcast mensuel "Caravan"

Chaine YouTube Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives