jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Zeena Parkins à Montpellier

Interview de Zeena Parkins réalisée le 13/06/18 lors de sa résidence avec Nadia Lauro au Centre Chorégraphique National de Montpellier.
Il y sera question de voyage en tapis volant, de fantômes et vieilles dentelles devenues partitions, d’engagement physique, d’ondes aquatiques et électromagnétiques. Et plus encore.
In English, sorry.

J.Paul Gambier


Zeena Parkins et Nadia Lauro

Multi-instrumentiste/compositrice/improvisatrice, Zeena Parkins est pionnière de la pratique et de la performance de la harpe contemporaine.

Captiva interprétée à Montpellier le 31 mai est son nouveau projet solo : un ensemble de pièces pour un concert acoustique de harpe à pédale. Ces partitions ont été conçues en collaboration avec la chorégraphe Jennifer Monson, lors d’une résidence sur l’île de Captiva (Floride). Telle une compilation de possibilités liées à 47 cordes tendues sur un cadre en bois incurvé, avec une importante caisse de résonance, ce projet permet à Zeena Parkins de maintenir une recherche obstinée de l’exploration de la physicalité, et de ce qui peut être possible ou non avec son instrument fétiche.

La plasticienne et scénographe, créatrice d’environnements envoûtants, Nadia Lauro et la compositrice et Zeena Parkins, sont adeptes des projets collaboratifs.

Pour chacune d’elle, la question du motif a été une base de composition : Nadia Lauro dans l’installation Anamorphic Rug où elle réinterprète en anamorphose la célèbre moquette géométrique du film Shining, et Zeena Parkins dans Lace, où elle utilise la dentelle de Shetland comme partition musicale. À partir de leurs œuvres respectives, elles imaginent ensemble un objet insolite où notre perception sera mise à l’épreuve tant par la musique, que l’espace et leur transformation.

La convergence des intérêts de Zeena Parkins et de Nadia Lauro ainsi que celle de leurs recherches sur la question du motif et sur les manières dont il est perçu, les ont amenées à élaborer conjointement l’installation visuelle et la performance musicale Stichomythia .donnée au Centre Chorégraphique National de Montpellier le 12 juin 2018.
Stichomythia est un tapis anamorphique inédit conçu pour des improvisateurs, dont les motifs optiques – et le trouble perceptif qui en émane – constituent littéralement une partition musicale déployée à l’échelle de l’espace. Le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro est invité à se saisir de cette proposition.


Partager

Podcast mensuel "Caravan"

Chaine YouTube Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives