Concert de SHIFT en ouverture de "Jazz sur son 31"

Vendredi 5 octobre, le nouvel espace de spectacles installé dans la cour du Conseil départemental accueille la soirée d’ouverture de Jazz sur son 31, une quinzaine de jours de musiques. On ne peut qu’être d’accord avec le président du Conseil Départemental Georges Méric, l’art est l’ultime recours pour sauver l’humain et les moyens donnés au partage de la création artistique, l’accès offert aux publics, à tous les publics greffe un air de solidarité et d’amitié sur la morosité latente.
Comme le veut la tradition, un groupe toulousain ouvre la première scène : le sextet Shift. Il attaque vif, tonique, par de longues plages portées par l’ensemble des musiciens et cette impression de jazz band marquera toute la soirée. Oui, ils jouent ensemble, ils composent ensemble, ils combinent ensemble des mélodies, offertes au public par deux cuivres, deux cordes, un piano et une batterie. La musique propose à nos imaginaires, à nos histoires, à nos souvenirs, des accents de cirque, des bribes de film, des airs de chansons. Sur des rythmes latino, qui bougent les jambes et les corps, se dessinent des solos où on perçoit délicatement dans le lointain Miles Davis ou John Coltrane. Parfois poignants, parfois même inquiétants, les sons ricochent puis, happés par une autre idée, par un autre instrumentiste, s’emballent dans un développement rapide et puissant. Les effets, l’électro, le rock, les pulsions latines créent des mondes, que les lignes mélodiques, ou parfois des bruitages, étendent à d’autres histoires. La puissance d’un grand ensemble, qui n’a pas peur de développer longuement les mélodies, nourrit les récits, qui parfois naissent d’une rupture ou émergent de superpositions de phrases musicales. Le public entre aisément dans ces histoires et les sourires des musiciens sont contagieux, comme leur plaisir d’être là, de jouer.

Shift
Nicolas Algans, trompette / William Guyard, saxophones ténor et soprano / Arthur Guyard, claviers / Dorian Dutech, guitare / Guillaume Prevost, batterie
Publications récentes
- Gilles Perrin 1952 – 2021
- CUECO & Co
- Trio Zéphyr « Lucia »
- D.Imbert/A.Jean-Marie « Interplay »
- Annulations virales
- Programmation AJMI
- Interview de Sarah Murcia
- Caravan #82 – janvier
- Guillaume Nouaux & The Stride Piano Kings
- Mico Nissim « Traces »
- Du Bleu en Hiver 2021
- Albi Jazz Festival 2021
- Eric Séva « Mother of Pearl »
- Écouter pour un soir
- Appel à candidature Jazz Migration
- 3° Rencontres « pro » Jazz et Musiques du Monde
- The 10′ French Jazz Design Records 1952/1962
- André Manoukian / Théo Ceccaldi / Émile Parisien en interviews
- Caravan #81 – décembre
- Espace contraint/sujet libre ; Une image/un son
- Voyage musical dans l’Invisible.
- Rencontres AJC 2020
- Visa pour Jazzèbre
- Les Fanflures Brass Band
- Résidences de création en Occitanie
- Émouvant hommage à Matthieu Périnaud
- 8ème édition des Émouvantes
- Éclats d’Émail 2020
- Caravan #80 – novembre
- Stéphan Oliva & Sébastien Boisseau en interview
Caravan, la compilation
Série Jazz & jeunes publics
Catégories
- Actus du mois (51)
- Articles (378)
- Caravan (85)
- Créations (6)
- Festivals (65)
- Interviews (99)
- Les portraits iconoclastes (28)
- Photos (86)
- Sélections disques (109)
- Série Jazz & Jeunes Publics (10)
Mois par mois
Votre soutien à JAZZ IN
Comme pour toutes les associations, notre économie à but non lucratif suppose le soutien des tous ceux qui participent, apprécient ou sont intéressés par nos activités. Merci à vous.