jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Hervé Selin “Always to soon”

 Hervé Selin

“Always to soon” / Cristal Records

Cela fait déjà quelques semaines que deux albums signés Hervé Selin, pianiste attitré du sax ténor Johnny Griffin pendant plus de 15 ans, m’accompagnent plusieurs fois par jour quitte à en devenir entêtants…

Aujourd’hui, je vous propose  l’unde ces albums «Always to soon» un bel hommage au saxophoniste Phil Woods disparu en septembre 2015 et que Selin avait accompagné en tournée il y a quelques années se liant ainsi d’amitié pour celui qui était entré dans le jazz après avoir écouté Charlie Parker dont il s’inspirera durant sa carrière.

Je vous le disais récemment, les hommages sont toujours un terrain glissant pour un musicien qui doit doser son jeu par rapport aux morceaux de l’artiste qu’il honore.

Ici il en va différemment, Hervé Selin ne reprenant aucune composition du saxophoniste mais s’appuyant sur des artistes que ce dernier appréciait notamment Monk qui l’intégra à son grand orchestre dans les années 60.

Selin est au piano et, excusez du peu, Thomas Bramerie à la contrebasse, Philippe Soirat à la batterie, autrement dit une rythmique expérimentée et des musiciens qui rivalisent de finesse et de sensibilité pour porter les envolées d’un Pierrick Pédron vertigineux à l’alto, Hervé Selin assurant le reste avec beaucoup d’à propos.

D’un bout à l’autre des 11 titres qui composent l’album, on est embarqué dans un mélange de swing et de be-bop où l’enthousiasme ne faiblit pas.

Au contraire, en s’offrant des morceaux de Lenny Tristano, Thélonious Monk, Vernon Duke ou encore Tom Harrell, Hervé Selin reste dans l’univers de Woods et permet à Pierrick Pédron de nous faire profiter de l’étendue de son talent.

La saxophoniste Carine Bonnefoy signe un bel hommage à Woods intitulé «Remenbering Phil» alors qu’Hervé Selin, de son côté signe deux titres dont le lancinant «Willow woods» rappelant le non moins lancinant «All Blues» cher à Miles et «Allways to soon» titre éponyme de l’album, une valse non moins lancinante sur laquelle Hervé Selin et Pierrick Pédron se livrent à un échange brillant.

«Allways to soon» un album hommage réussi qui nous rappelle jusque dans son titre que, comme le dit hervé Selin «Ceux qui nous inspirent partent toujours trop tôt»…

Laurent BONNEFOY – RADIO 16

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives